Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

L'évolution de la gigantesque tache solaire AR4079

Une gigantesque tache solaire est apparue sur le disque solaire le 29 avril 2025, elle est nommée AR4079. Ce groupe s'étale sur une immense surface, comparable à la planète Jupiter. D'un bord à l'autre, elle s'étire sur près de 140 000 km. AR4079 correspond en fait à l'ancien groupe AR4055 qui a été ramenée sur la face visible par la rotation du Soleil.

Le 8 mai 2025

Je pensais pouvoir suivre l'évolution de la grande tache solaire AR4079 au fil des jours mais la météo en a décidé autrement. A la faveur d'une éclaircie j'ai enfin retrouvé le Soleil en cette matinée du jeudi 8 mai. Le groupe de taches à migré en direction du bord ouest de notre étoile. AR4079 présente toujours une taille impressionnante et je note qu'elle a changé d'aspect. Dans la grande tache principale il n'y a plus deux foyers sombres mais trois désormais.

Je n'ai pas résisté à sortir la lunette TS photoline de 125 mm afin de détailler cette grande tache. En haute résolution avec le filtre Altaïr Solar contrast booster continuum à 540 nm et la barlow Kepler 2x AR4079 reste spectaculaire. Avec le Seestar j'avais l'impression de distinguer trois foyers mais en fait l'un deux apparaît simplement allongé. Ce qui frappe aujourd'hui c'est le double pont très brillant qui traverse les zones les plus sombres. Ces ponts de lumière ne sont pas très bien compris, ils peuvent annoncer la désagrégation de la tache solaire, mais pas toujours. Ils peuvent être filamenteux et s'élever à quelques centaines de kilomètres au dessus des zones sombres.

 

Le 1 mai 2025

Jeudi matin le ciel est bien dégagé sur Marseille et par chance le jour est férié, j'ai donc tout mon temps pour sortir l'artillerie lourde et photographier la belle tache solaire AR 4079 en détails. Avec la lunette TS Photoline de 125 mm, le filtre Altaïr Solar contrast booster continuum à 540 nm et une barlow Kepler 2x la tache apparaît gigantesque. La masse principale abrite deux cœurs très sombres, chacun suffisamment grands pour englober une planète Terre. Ces deux taches obscures sont entourées d'une très large zone de pénombre. Les taches solaires sont des zones de refroidissement de la photosphère, la température des cœurs sombres descend à 3700 K alors que sur les étendues lumineuses du reste de la surface du Soleil la chaleur atteint 5500 K.

La stabilité de l'atmosphère est bonne ce matin. J'en profite pour effectuer des images complémentaires en proche UV avec le filtre Altaïr NUV à 395 nm. Sa bande passante de 7 nm englobe les longueurs d'onde du calcium émis par le Soleil, la raie Ca-K à 393,37 nm et la raie Ca-H à 396,85 nm. Dans cette partie du spectre nous pouvons observer les couches inférieures de la chromosphère (à une altitude plus basse qu'en H-alpha) et mettre en évidence les plages claires qui entourent les taches solaires. Ces plages sont les contreparties des facules claires observées dans la photosphère. Il s'agit d'étendues plus chaudes où les champs magnétiques sont renforcés.

Pour compléter les images réalisées avec la lunette de 125 mm, j'ai également effectué une vue intégrale du Soleil avec le Seestar S50. Nous pouvons noter le déplacement de la grande tache solaire sur le disque solaire par rapport à l'image du 30 avril du fait de la lente rotation de notre étoile.

 

Le 30 avril 2025

Première image de la spectaculaire tache solaire AR4079, elle est encore située très près du limbe est. Pour l'instant je ne peux la photographier qu'en grand champ avec le Seestar S50 et le filtre ND100000. Malgré la courte focale de l'instrument elle demeure déjà remarquable.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello ! oui, Je confirme... A Manosque, (04) aussi !!! Dépressions sur dépressions...
Répondre
J
Hello Laurent !! Espérons que le Bz soit hyper négatif !! Quel clin d'œil à la tempête du 11 mai 2024 !!! Amitiés. JPP04
Répondre
L
Salut Jean-Pierre ! Malheureusement cette grosse tache solaire reste relativement calme, elle ne montre pas de flares majeurs. ON croise les doigts pour retrouver un bon KP et et un bon Bz ! Et surtout une bonne météo car en ce moment qu'est qu'on prend comme vagues nuageuses ...