Le début du mois de février est devenu traditionnellement une période où les curieux des phénomènes célestes provençaux se donnent rendez-vous pour tenter une observation insolite : essayer de voir la silhouette du massif pyrénéen du Canigou se détacher devant le Soleil couchant depuis Marseille ! Fidèle à ce rituel annuel j'ai tenté ma chance depuis le quartier de la Batarelle Haute qui domine la cité phocéenne en croisant les doigts pour que cette année la réussite soit au rendez-vous. Et je n'ai pas été aidé dans mon entreprise car des embouteillages monstres m'ont fait rater le coucher de Soleil ... J'ai quand même tenté le coup et mon obstination a payé puisque les sommets des Pyrénées Orientales étaient observables dans les lueurs crépusculaires.
Normalement, si nous traçons une ligne droite entre Marseille et le Canigou celle-ci passe sous le niveau de la mer à cause de la rotondité de la Terre. Mais grace aux couches d'air de l'atmosphère l'image est redressée et celle-ci va nous apparaître au raz de l'horizon. Malheureusement ce soir j'ai eu droit à une réfraction basse, l'image du massif du Canigou est restée "plaquée" contre l'horizon en ne laissant apparaître que les pointes des sommets séparées les unes des autres par des "vides".
Sur cette image j'ai saisi le passage d'un bateau porte conteneurs devant le massif. Entre les deux tours du bateau nous pouvons observer les pics du Canigou et du Barbet, juste au dessus de l'extrémité gauche du bateau nous distinguons la discrète bosse du Puig Sec et à gauche le profil allongé du Tres Vents dominé par le Roc Nègre. Amusez-vous à les reconnaître par rapport à la carte proposée ci-dessus.