Mon matériel d'observation
Le Télescope Taurus 20" (508 mm):
Depuis le printemps 2020 un Dobson Taurus de 20" (508 mm) est venu compléter mon équipement, ce gros diamètre va m'aider à continuer à progresser dans la découverte des objets du ciel profond après plus de 10 ans d'observation avec le Canopus 381 mm. Un télescope de ce diamètre demande une logistique un peu spéciale de part son encombrement et son poids mais de ce côté là j'ai été agréablement surpris par sa transportabilité, c'est l'un des gros points forts de cet instrument. Je parviens à la charger et le décharger seul dans la voiture, les différents éléments du dobson sont assez légers à l’exception la caisse du miroir primaire qui pèse près de 27 kg et qui demande un effort plus conséquent.
En moins de vingt minutes le Taurus 508 mm est fin prêt ! Il faut dire qu'il est vraiment bien pensé, il existe peu de télescopes de ce diamètre que l'on puisse monter tout seul aussi facilement. La seule partie délicate pour moi consiste à soulever la caisse du miroir primaire de 27 kg pour la sortir du coffre surélevé de ma Sandero Stepway. Je suis d'ailleurs obligé de démonter les haches pour qu'elle passe l'encadrement de la porte arrière de la voiture et faciliter la prise en main de la caisse.
Le Taurus a des mouvements souples (on peut même régler la friction du mouvement azimutal), il tient bien la collimation quand on le bascule de bas en haut, même avec une vérification précise à l'aide d'un laser plus une barlow, çà bouge très peu. J'ai choisi un miroir en finition "professional" qui est plus qualitative et qui me donne pleinement satisfaction. D'après le bulletin de contrôle le miroir est à L/9.7 sur l'onde avec un RMS à L/57.
Le Télescope Celestron Nexstar 8" SE (203 mm):
Quand j'ai peu de temps pour faire une sortie d'observation près de chez moi ou que je suis fatigué après le boulot j'aime bien utiliser mon Nexstar 8 SE. Ce télescope léger, motorisé et équipé du pointage go to permet d'observer sans efforts et en tout confort les objets du ciel profond et les comètes qui ne sont pas visibles à l'oeil nu. Ce télescope permet également d'imager la Lune et les planètes avec les caméras Altaïr GPCAM3 290M et 290C. C'est mon instrument nomade !
Le Télescope Celestron 5" (125 mm):
Le tube optique du Celestron 5 a vraiment un ratio poids/diamètre imbattable : seulement 2,7 kg pour un tube de 125 mm de diamètre, je n'ai pas trouvé mieux ! Ce petit instrument est depuis quelques années mon télescope de voyage, celui qui passe facilement en bagage cabine en même temps que le smart télescope et le boitier du Sony A7s. Installé sur mon trépied Manfrotto et la tête microstar, il me permet d'être prêt en quelques minutes pour observer et dessiner sous le ciel austral. Ici pas de montages compliqués, pas de réglages fastidieux, même après des heures de route pour rejoindre les meilleurs ciels je suis dispo pour l'observation !