• 2005 : Eclipse partielle à l'Observatoire de Marseille

    3 octobre 2005, une éclipse annulaire est prévue sur l'Europe, la bande de centralité passe notamment sur l'Espagne et quelques membres de notre club d'astronomie d'Aubagne vont faire le déplacement pour observer l'anneau de Soleil dans le ciel. En France le Soleil sera occulté à près de 80% et travail oblige, Lionel et moi même seront monopolisés à l'Observatoire de Marseille pour faire observer l'éclipse partielle au public et aux scolaires.

     

    sunspotter éclipse

     

     

    Entre les séances de planétarium et les observations du phénomène nous tentons une expérience originale. A l'aide d'un thermomètre nous cherchons à mettre en évidence la baisse de température progressive dûe à la disparition du Soleil. Lionel note régulièrement la valeur affichée et le résultat est concluant, 2°C de perdu en une heure.

    Je trouve également quelques instants pour photographier l'éclipse par sténopé, à travers le feuillage dense d'un arbre la lumière du Soleil projette tout un tas de petits croissants brillants sur le mur du planétarium.

    Autre phénomène dû à la baisse d'éclairage du Soleil, au maximum de l'éclipse la lumière ambiante change radicalement, elle devient tamisée et dorée. Même si l'éclipse n'est pas totale, durant quelques instant nous nous retrouvons projetés dans un autre monde.


    Voilà une éclipse partielle de plus à notre palmarès, mais il nous manque quand même une totale ... Et bien çà tombe bien il y en aura une au mois de mars 2006 et qui passera non loin de la France, En Turquie. Cette fois-ci nous y serons !

    « 2005, Ceillac, le pays où les coqs picorent les étoiles2005, Dévoluy, le ciel noir du col du Noyer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :