Samedi 29 mars, en fin de matinée, s'est déroulée une éclipse partielle de Soleil visible depuis la France métropolitaine. A Marseille nous n'étions pas les mieux placés pour profiter du spectacle car la surface du Soleil n'était occultée qu'à hauteur de 11,7%, mais ce genre phénomène céleste est suffisamment rare pour qu'on lui accorde toute notre attention. A cette occasion, l'observatoire historique de Marseille était ouvert au public et nous attendions près d'une centaine de visiteurs pour observer l'éclipse en toute sécurité avec notre matériel astronomique. Je faisais partie de l'équipe de médiateurs scientifiques de l'association ANDROMEDE en charge de montrer le Soleil à travers divers télescopes et lunette. De mon côté j'ai pu faire découvrir notre étoile en longueur d'onde H-alpha à l'aide de ma Lunt 40 mm.
L'éclipse commençait à 11h11 HL dans la cité phocéenne, mais le public est arrivé très tôt sur le site et je n'ai pas eu le temps d'installer mon matériel de photographie, car les animations ont débutées plus tôt que prévue. Heureusement, j'ai quand même pu mettre en service en deux minutes mon Seestar S50, il m'a permis de réaliser à la volée quelques images souvenirs de l'éclipse pendant que je répondais aux nombreuses questions des visiteurs qui regarder dans la Lunt 40 mm.
Le début de l'éclipse a pu être observé dans des conditions relativement bonnes. Les nuages, plutôt épars, nous ont laissé quelques fenêtres de ciel bleu dans lesquelles le Soleil faisait de belles apparitions. Nous avons pu suivre tranquillement l'arrivée de la Lune devant notre étoile, l'alignement entre la Terre, la Lune et le Soleil était en train de se former.
Le vent était malheureusement de la partie, ce qui n'a pas permis d'obtenir des images présentant une très bonne résolution. cependant, elles étaient suffisamment nettes pour parvenir à distinguer quelques taches solaires à la surface de notre astre du jour.
La plus belle tache solaire était visible sur le limbe est, il s'agit d'AR 4046.
Dans la lunette H-alpha la vision de l'éclipse était très belle, le Soleil présentant de belles protubérances sur son limbes mais également une petite zone de "flare" très brillante près du limbe. Les personnes qui ont pu regarder dans la Lunt étaient ravies de découvrir l'activité solaire, tout en suivant la progression du disque sombre de la Lune devant notre étoile.
Malheureusement la météo s'est rapidement dégradée, les nuages sont devenus de plus en plus envahissants. Des nuées vaporeuses de plus en plus opaques ont commencé à circuler devant l'astre du jour alors que l'éclipse était bien avancée. Lors d'une éclipse de Soleil, la Lune nous montre uniquement son côté nuit (nous sommes à la phase de la nouvelle Lune), c'est la raison qui explique qu'elle est visible comme un disque sombre occultant le Soleil.
Le maximum de l'éclipse est intervenu à 11h56, à ce moment là le ciel était assez largement couvert de nuages, la poisse ... Heureusement quelques trouées éphémères nous ont permis de suivre la partie la plus intéressante du phénomène.
Avec tous ces passages de nuages, nous avons raté une bonne partie de la fin de l'éclipse. Lorsque le Soleil daigna réapparaitre, il ne restait plus qu'une petite encoche sombre sur son limbe nord-nord-est. Mais bon, l'essentiel est quand même d'avoir pu suivre en grande partie le spectacle !
L'encoche sombre créee par le disque lunaire s'est progressivement réduite.
Puis la fin de l'éclipse approcha, il ne restait alors qu'un petit poinçonnage noir à observer sur le bord du Soleil. Le spectacle a fini par prendre fin à 12h42.
Il ne reste maintenant plus qu’à attendre la prochaine éclipse, elle se déroulera le 12 août 2026. Cette éclipse totale devrait susciter un grand engouement en Europe, car elle sera visible depuis le nord de l'Espagne au moment du coucher du Soleil. Je pense que nous serons nombreux à tenter le voyage pour aller l'observer en terre ibérique. Pour ceux qui resteront en France, l'éclipse restera partielle, mais elle sera bien plus intéressante que celle que nous avons pu suivre ce 29 mars, car une grande partie de notre étoile sera alors occultée. A Marseille près de 96% de la surface du Soleil sera masquée, ne laissant apparaître au dessus de l'horizon qu'un mince croissant lumineux. Une nette baisse de la luminosité ambiante devrait pouvoir être constatée. Bref, un grand rendez-vous nous attend !