• 2006 : Eclipse totale de Soleil à Antalya, Turquie

    Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un beau voyage dont le but n'était pas d'observer des objets du ciel profond - bien que nous étions en période de nouvelle Lune - mais plutôt d'admirer pour la première fois une éclipse totale de Soleil!

    En mars 2006 la bande de totalité de l'éclipse passait sur le sud de la Turquie et la belle ville balnéaire d'Antalya, donc la destination était toute choisie.

    Antalya Monts Taurus

      La ville d'Antalya devant les cimes enneigées des monts Taurus.

    Notre équipe de l'Astroclub Aubagnais de gauche à droite: Bertrand LAVILLE, Lionel RUIZ, Jean-Yves HALIMI, Gina (ma femme), et moi-même

                                          

    Nous sommes allés nous installer sur la route qui mène aux vestiges antiques d'Olympos afin de bénéficier d'un horizon bien dégagé. Le jour J la météo était globalement favorable, il ne nous restait plus qu'à préparer le matériel et à attendre que la Lune vienne occulter le Soleil!

    éclipse laurentLa lunette Takahashi FS60 pourvue d'un filtre en mylar et le Canon 300D qui vont servir à réaliser les images de l'éclipse.
     

    Tout le monde a chaussé ses lunettes de protection spéciales éclipses pour suivre la phase partielle.

    Lionel est fin prêt sur son sommet.

    Pour l'instant l'éclipse n'est que partielle, pour passer le temps nous nous livrons à quelques expériences.
     
    sténopé écumoire 

    Un écumoire pour instrument d'observation! Les rayons qui passent entre chacun des trous de l'accessoire de cuisine mené par notre ami Jean-Yves, projettent sur le papier tout un tas de petites images de l'éclipse. Ce procédé s'appelle le sténopé.

    Puis le moment tant attendu arriva, un spectacle de toute beauté, se déroulant dans une ambiance très particulière car au dessus de nous le ciel s'assombrit pour laisser apparaître quelques étoiles, alors que sur l"horizon il fait encore jour! Durant quelques minutes nous avons l'impression d'être projetés sur une autre planète !

    Nous vivons un moment hors du temps, le cycle du jour et de la nuit se mélangent, la température baisse, une brise se lève, la couronne éclatante du Soleil se déploie.

    Derrière les instruments nous n'en croyons pas nos yeux, les cris d'admirations fusent, l'excitation est à son comble. 

     

     Le Soleil éclipsé laisse apparaître sa couronne.
     

    A travers la lunette on perçoit quelques éruptions solaires dépassant du pourtour du disque lunaire.


    Malheureusement la Lune libère rapidement le Soleil qui se manifeste par un éclat soudain et intense, c'est l'éclat "diamant". Il faut rechausser nos protections, mais nous n'avons pas le cœur à suivre la nouvelle phase partielle qui s'offre à nous. Tout le monde se rejoint pour partager l'émotion procurée par cet instant
     fabuleux. Nous comprenons à présent pourquoi certains observateurs partent chasser les éclipses aux quatre coins du globe, se sont des instants rares volés à l'éternité, des souvenirs qui nous resterons gravés dans la mémoire pour longtemps!

    Ces des souvenirs pleins la tête et le sourire aux lèvres que nous partons finir la journée dans les vieilles rues typiques qui bordent le port d'Antalya.

    port antalya

    Les joies de la gastronomie locale partagée avec notre sympathique chauffeur turc qui en nous accompagnant toute la journée aura lui aussi pu profité du spectacle de l'éclipse .


    Notre but étant atteint, nous décidons de profiter des très nombreux attraits de cette région dont l'histoire fut marquée par de multiples influences comme en témoignes les monuments et sites antiques que l'on a pu visiter.

    theatre aspendos

    Le remarquable théâtre romain d'Aspendos construit sous le règne de Marc Aurèle.

    necropole Myra Demre

     Nécropole lycienne de Myra Demre du Vème siècle avant J.C.

    Perge colonnes

    Cité antique de Pergé fondée par les Grecs au 12ème siècle avant JC.

    amphithêate de termessos

    L'amphithêatre haut perché de Termessos (1050 m d'altitude !). Cette cité difficile d'accès fut l'une des rares à résister au siège d'Alexandre le Grand en 334 avant J.C.

    cascade jardin Duden

    Le magnifique jardin de Duden et ses cascades.

    église Saint Nicolas de Myre 

    Toute l'équipe dans l'église de Saint-Nicolas de Myre, (6ème siècle après J.C.) à l'origine de la légende du père Noël !

    Bref, encore un beau voyage!

    « 2006: Eclipse de Lune par la pénombre2006 : Eclipse partielle de Lune dans les nuages »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :