• 2011, Savoie, autour du Mont-Blanc

    Court séjour en famille pour découvrir les beaux paysages montagnards de Savoie et Haute-Savoie. J'en ai bien sûr profité pour observer un peu et tester le ciel de Flumet, le petit village où nous nous sommes installés.

    Mon père est cette fois-ci le maître de l'itinéraire et contrairement à mes autres voyages où j'ai tout préparé moi même je me suis cette fois-ci laissé guidé. Durant le voyage aller j'ai été principalement marqué par la beauté du col du Glandon que je ne connaissais pas du tout.

    savoie glandon1

    savoie glandon 2 new2

    Avec son lac de barrage et sa verdure omniprésente on se croirait en Écosse. Le ciel nocturne doit y être pas mal car il n'y a que très peu d'habitations. 

    savoie glandon marmotte                                      Un des rares habitants du col du Glandon saisi depuis la voiture...

     

    Arrivés à Flumet nous prenons nos quartiers à l'hôtel Panoramic dont l'ambiance familiale et l'accueil chaleureux nous mettent tout dessuite à l'aise.

    savoie hotel panoramic

    Le lendemain matin le ciel s'est dégagé et nous découvrons depuis la fenêtre de la chambre une vue dégagée sur le massif du Mont-Blanc (4810 m).

    savoie massif mont blanc flumet

    Nous profitons de cette belle journée pour aller visiter le site de la Mer de Glace. Pour cela il faut emprunter le train à crémaillère du Montenvers qui va nous emmener à 1913 mètres.

    savoie mer de glace train

    savoie mer de glace nous

    Une petite demi-heure d'ascension et nous voilà devant... le ruisseau de glace... Et oui, même si le site reste tout à fait joli, le glacier lui atteint un niveau extrêmement bas. Un signe de plus du réchauffement climatique?

    savoie mer de glace

    savoie cavité glacier 

    Sur le flanc de la Mer de Glace on distingue quelques cavités permettant d'entrevoir l'intérieur du glacier.

    Le glacier des Bossons visible depuis Chamonix en contrebas est visuellement plus attrayant, même si on le voit de loin. Son impressionnante langue de glace est la plus longue d'Europe.

    savoie chamonix Les agréables ruelles touristiques de Chamonix traversée par l'Arve. Au fond, le Mont-Blanc et le glacier des Bossons.

    Comme le ciel est resté dégagé jusqu'en soirée j'en ai profité pour observer un peu. Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire un dessin grand champ de la région de nébuleuse de la lagune (M8) dans le Sagittaire donc j'avais prévu d'emmener en voyage le chercheur du Dobson Obsession qui est en fait une lunette courte de 60 mm.

    savoie lunette 60 mm

    A la nuit tombée je me trouve un banc près de l'hôtel et installe le matériel. Je me rend compte qu'il y a un peu de pollution lumineuse en vision directe générée par un petit groupe de maisons de Flumet. Derrière la colline vers l'est je devine également un halo lumineux. Une mesure SQM me donne une valeur de 21,12 ce qui me confirme que le ciel est plutôt bon. D'autant plus que cette valeur est abaissée par la présence de la Voie lactée qui est bien haute dans le ciel.

    Le Sagittaire, lui, rase vers le sud la crête d'une montagne assez haute. La région qui m'intéresse passe heureusement au dessus de l'horizon! La région de M8 apparaît magnifique dans le champ large offert par la lunette. Elle est déjà détaillée et montre plusieurs zones brillantes séparées par un chenal sombre. Non loin on découvre sans problème les deux petites nébulosités accolées du trèfle (M20), surmontées d'un petit groupe d'étoiles serrées mal résolu, il s'agit de l'amas ouvert M21.

    M8 lagoon nebula

                                                               Les nébuleuses M8 et M20 - Sagittaire
                                                   Lunette de 60 mm à 25x (Nagler 13 mm) avec filtre UHC
                                                                        Flumet (73) - SQM 21,12

    Je suis resté près d'une heure sur ce champ très riche pour parvenir à le détailler au maximum et comme le lendemain nous partons tôt en balade je n'ai pas réalisé d'autres dessins. J'ai juste fait un petit tour final vers la région des amas globulaires M22 et M28, très riche elle aussi, mais le dessin sera pour une prochaîne fois.

     

    La destination du troisième jour de voyage c'est Annecy. On commence par la visite des ruelles de la vieille ville, un lieu de promenade très agréable avec ses maisons anciennes, ses commerces, et ses canaux.

    savoie annecy pont2

    savoie annecysavoie annecy cygne

    Dans les ruelles je suis tombé sur un cadran solaire un peu atypique car en lieu et place des graduations habituelles avec l'éventail de créneaux horaires il représente une analème, c'est à dire une figure en forme de "8" que dessine le Soleil dans le ciel si l'on prend soin de noter sa position chaque jour de l'année à la même heure (temps universel).

    savoie-annecy-cadran.jpg

    L'après-midi est consacré à une promenade en bateau sur le célèbre lac d'Annecy. Le guide nous apprend qu'il s'est formé y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins et qu'il est aujourd'hui alimenté par plusieurs petites rivières dont une, le Boubioz, qui jaillit directement au fond le Lac à près de 80 mètres de profondeur!

    savoie annecy lac1

    savoie annecy lac2 Le château de Menthon Saint-Bernard (13-14 ème siècle) qui inspira celui de la "belle au bois dormant de Walt Disney.

    savoie annecy lac3                            Le château de Duingt construit au XIe siècle surveille l'étranglement du lac.

    Le soir venu les nuages sont de retour, donc pas d'observation. De toute manière la journée à été dense la fatigue se fait sentir.
    Le lendemain, dernier jour de visite avant le retour à marseille. Nous roulons cette fois-ci en direction du col des Saisies.

     savoie les saisies Puis de la ville de Beaufort où nous aurons le plaisir de visiter la fabrique du célèbre et délicieux fromage du même nom.

     savoie beaufort                 Et comme évidemment ce genre de visite çà creuse l'estomac, il s'en suit un bon pique-nique!

     savoie pique nique                                                Qu'est-ce qu'on est content de manger

    Dernier après-midi de visite. Sur le chemin de retour vers Flumet nous faisons une halte au petit village d'Hauteluce pour visiter son église baroque à la façade richement décorée. Petite mention également pour l'écomusée du village qui permet de découvrir les modes de vie des montagnards d'antant. N'hésitez pas à y faire un petit tour, d'autant plus que la visite est gratuite.

    savoie église hauteluce

    Pour conclure le séjour nous nous arrêtons à Megève. Une petite ville agréable et un peu "snobinarde" où j'ai pu découvrir un magnifique cadran solaire couvrant toute une façade de la place de l'Hôtel de Ville. Celui-ci à été réalisé en 1964 par le fameux astronome français Paul Couderc. En plus du cadran habituel figure également une analème et toutes les indications nécessaires à son interprétation.

    savoie genève cadran Pour ceux qui s'interrogent sur la signification de la devise, voici la traduction: "Quelques-unes pour la douce oisiveté ; beaucoup pour le travail" ...

     

    savoie megève 2

    « 2011: Eclipse totale de LuneBalade estivale dans Ophiucus »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :