• Courte sortie pour observer la nova du Sagittaire

    L'anticyclone a eu le bon goût de revenir sur la France à l'approche de la nouvelle Lune, nous offrant un beau ciel dégagé et l'opportunité de ressortir les télescopes. Ce jeudi soir j'improvise une petite soirée d'observation pour aller la nova récemment découverte dans la constellation du Sagittaire. Je charge le Dobson de 254 mm et rejoins mon site habituel à Pichauris.

    http://ekladata.com/lt6RqRRD2EognTLtcnsfLVZij2E/Img-8904-new-low.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    A mon arrivée le ciel n'est pas encore complètement noir et pourtant la constellation du Sagittaire est déjà très basse sur l'horizon. Je comprends qu'il va falloir que je me dépêche d'installer le matériel si je veux réussir à observer la nova. Heureusement le travel Dobson est déjà assemblé, j'ai juste à le poser sur sa base et à réaliser la collimation, la manœuvre est rapide. Je m'empresse de viser l'étoile gamma Sagittarii et remonte vers un petit astérisme de quatre étoiles facile à reconnaître, l'emplacement de la nova se trouve juste au nord de ce dernier. Le repérage se fait rapidement car TCP J18102829-2729590 est bien lumineuse, elle apparaît teinté de jaune et forme une sorte de trapèze avec trois autres étoiles. Je réalise un dessin du champ pour immortaliser la scène même si la nova ne montre qu'un aspect ponctuel et que la vision n'est pas spécialement esthétique. En fait cette observation est intéressante pour la rareté et la particularité du phénomène, cette étoile est en plein sursaut explosif ce qui a provoqué un accroissement élevé de son éclat. Ce regain d'activité n'est que ponctuel, il est intéressant de suivre la nova de jour en jour et de noter l'évolution fluctuante de sa magnitude.

    nova TCP J18102829-2729590

    TCP J18102829-2729590- Nova dans le Sagittaire
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)

    Pichauris (13)


    Je fixe ensuite le réseau sur l'oculaire afin d'observer le spectre de la nova car les précédentes m'avait montré de belles raies d'émission. Mais là je suis très déçu, les basses couches atmosphériques turbulentes dégradent nettement la vision des détails et je ne parviens à rien de probant. La nova est trop basse sur l'horizon ...

     

    http://ekladata.com/Tj-9kV62sq9uP3dQ-tU5_hwQ1to/Img-8901-new-low.jpg

    Ce soir la Voie Lactée est discrète et le ciel n'est pas très transparent



    Malgré les conditions d'observation peu optimales le ciel est toujours parfaitement dégagé, donc j'en profite pour faire un peu de ciel profond. Je n'ai rien programmé à l'avance, je me laisse guidé par l'inspiration. Je redresse le télescope pour aller rendre une visite à une bel objet de saison, la nébuleuse planétaire NGC 7009 (8,0m - 44"x23") dans la constellation du Verseau. Même si le ciel est ce soir un peu décevant car la transparence n'est pas extraordinaire, cet objet est tellement contrasté qu'il est toujours plaisant à observer. A 212x je découvre un beau petit disque brillant ovalisé englobant un anneau interne nettement visible. En vision décalée la nébuleuse présente deux extensions latérales discrètes et un contour presque rectangulaire. Je note également une jolie couleur bleu-verte subtile.



    ngc 7009 planetary nebula
    NGC 7009- Nébuleuse planétaire dans le Verseau
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)

    Pichauris (13)


    La moitié est du ciel est un peu plus sombre donc je décide d'explorer plutôt de secteur. En me baladant dans la constellation de Persée je tombe sur un amas ouvert que je n'avais pas observé depuis longtemps, il s'agit de NGC 1545 (6,2m - 18'). A 127x j'observe un groupe d'une trentaine d'étoiles dominé par un triangle d'étoiles lumineuses. Celui-ci comprend une jolie étoile orange-rouge de type K5III, il s'agit de SAO 24556 7,3m.

    ngc 1545 open cluster 

    NGC 1545- Amas ouvert dans Persée
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)

    Pichauris (13)



    L'air de rien l'heure avance et il ne faut pas que je tarde, c'est le désavantage des observations en semaines et qu'on a des impératifs le lendemain. je tente quand même une dernière observation et pointe la galaxie NGC 1023 (9,5m - 8,7'x3,0'), toujours dans Persée. A 127x elle se distingue parfaitement, elle dévoile un disque galactique très étiré dans le sens E/O et un noyau brillant entouré d'une zone de luminosité intermédiaire. La vision est assez intéressante tout autour de la galaxie car il y a pas mal d'étoiles dans le champ de vision.

    ngc 1023 galaxy

    NGC 1023- Galaxie dans Persée
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)

    Pichauris (13)



    La soirée d'observation s'achève là, je suis satisfait d'avoir pu observer la nova TCP J18102829-2729590 et d'avoir pu retrouver le chemin des étoiles. Cette petite soirée improvisée n'est je l'espère qu'un avant goût car l'anticyclone semble bien installé pour plusieurs jours et d'autres nuits étoiles devraient suivre.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Une nova lumineuse découverte dans le SagittaireL'astéroïde 2003 YT1 passant à 5 millions de kilomètres »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 11:46

    Bonjour Laurent

    5 jours après cette nova une seconde nova s'est éclairée à moins de 5° de la première, son toujours très joli nom : ASASSN-16ma, plus d'info sur mon site.

    Amicalement

    Michel

    2
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 19:15

    Salut Michel ! Oui j'ai vu çà, mais ces novas commencent à être très basses, c'est dommage. Tu peux mettre un lien direct vers ton site ou ton article si tu le souhaites, cela ne me pose pas de problèmes, bien au contraire !

    Amitiés,

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :