• En quête de supernovae dans les Chiens de Chasse

    En ce début de mois de juin la météo est au beau fixe, il n'y a pas de vent, le ciel est parfaitement dégagé, donc une occasion à ne pas rater pour sortir le télescope ! Ce soir je me rends sur le site d'observation de Riboux où je retrouve deux astronomes amateurs déjà installés avec leur matériel, je vais partager quelques heures d'observation avec eux pour la première fois. Pour cette sortie je n'ai pas établi de programme précis mais j'ai dans l'idée de me laisser guider par l'actualité astronomiques, je vais essayer d'observer les deux supernovae qui sont apparues dernièrement dans des galaxies de la constellation des Chiens de Chasse.

    Le site de Riboux est quand même pas mal impacté par la pollution lumineuse, le Sky Quality Meter affiche une valeur de 20,80, ce qui est assez moyen. Mais le zénith n'est pas trop mal, donc je vais me concentrer sur cette direction. Et çà tombe bien puisque les Chiens de Chasse sont très hauts dans le ciel, je vais pouvoir tenter de pointer les supernovae du moment.

    Je commence par pointer NGC 5353 (11,1m - 2,2'x1,1'), une lenticulaire située dans un petit amas de galaxies (Hickson 68) assez intéressant à observer dans le télescope de 381 mm. Juste au nord-est de notre lenticulaire se trouve une petite elliptique assez lumineuse, il s'agit de NGC 5354 (11,5m - 1,4'x1,3'). Près du bord sud-ouest de NGC 5353 je remarque cette fois-ci une faible étoile, voilà ma supernova ! Le challenge est relevé sans trop de difficulté, SN2019ein doit être autour de 14,8m. Dans le champ de vision se trouve également NGC 5350 (11,6m - 3,2'x2,3'), une galaxie plutôt pâle plus grande que ses voisines ainsi que les discrètes NGC 5355 (13,0m - 1,2'x0,7') et NGC 5358 (13,7m - 1,1'x0,3').

    ngc 5353 group

    NGC 5353 et SN 2019ein - galaxie et supernova dans les Chiens de Chasse
    Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 171x (Ethos 10 mm)
    Riboux (83) - SQM 20,80

    Je reste dans les Chiens de Chasse pour essayer de débusquer la supernova de NGC 5243 (13,3m - 1,5'x0,4'). Cette petite galaxie est vraiment pâle, elle est étirée dans le sens nord-sud et montre un noyau décentré. Mais ce que je vois le mieux en fait c'est la SN2019fck de 14,6m. C'est fou de se dire qu'une seule étoile qui explose en supernova peut devenir plus brillante que toutes les autres étoiles de la galaxie qui les abrite !

    ngc 5243 galaxy

    NGC 5243 et SN 2019fck - galaxie et supernova dans les Chiens de Chasse
    Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 285x (Ethos 6 mm)
    Riboux (83) - SQM 20,80

    La soirée avance et le triangle de l'été se lève vers l'est en compagnie d'une discrète Voie Lactée.

     

    Je décale le Dobson vers une nouvelle cible des Chiens de Chasse : Le duo de galaxies du "héron" NGC 5394-5 (11,7m - 1,7'x1,3') alias Arp 84. NGC 5395 est bien visible, elle est clairement ovalisée dans le sens NE/SO et elle présente une région centrale lumineuse. Juste au nord-est de cette spirale se trouve la petite galaxie NGC 5394 (12,9m - 1,9'x1,3'), elle est compacte et ronde. En vision décalée je devine également une ébauche de bras spiral qui s'élance de NGC 5395 en direction de NGC 5394. Voilà un duo plutôt intéressant !

    ngc 5395-4 galaxies

    NGC 5395-4 - galaxies dans les Chiens de Chasse
    Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 285x (Ethos 6 mm)
    Riboux (83) - SQM 20,80

    Se sera mon dernier dessin, il commence à se faire tard et j'ai pas mal de route à faire pour rentrer à la maison. Cette petite soirée d'observation aura été fructueuse, ce n'est pas tout les jours que l'on peut observer deux supernovae visuellement dans la même constellation !

    « Opposition 2019 de Jupiter : la Grande Tache Rouge perturbéeL'opposition 2019 de Jupiter en dessins »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :