-
Les astéroides
Les astéroïdes sont des masses de roche, de métal et de glace de forme irrégulière, on les qualifie parfois de petites planètes ou de planètes mineures. Les astéroïdes sont de tailles modestes, le plus grand est 4 Vesta mesure 560 km de diamètre. Une grande partie des astéroïdes du Système Solaire gravitent dans deux ceintures, la principale est située entre les planètes Mars et Jupiter, et la seconde se trouve au delà de Neptune, il s'agit de la ceinture de Kuiper. Il est possible d'observer ou photographier de nombreux dans le ciel, mais il reste tous d'aspect ponctuel car ils sont petits et lointains. Seul Vesta semble pouvoir apparaître comme un petit disque ovalisé à fort grossissement avec un télescope de grand diamètre. Pour mettre en évidence les astéroïdes il faut faire des poses longues, dans ce cas ils apparaitrons sous la forme d'un petit tiret brillant du fait de leur déplacement. En pose courte ou en observation visuelle, il faudra faire des relevés à deux moments différents pour découvrir quel petit point du champ stellaire aura bougé durant le laps de temps séparant les deux observations.
-
Par laurent13 le 9 Décembre 2023 à 18:59
Dans la nuit du 11 au 12 décembre 2023 va se produire une évènement céleste rarissime, l'astéroïde 319 Leona va occulter la brillante étoile supergéante rouge Betelgeuse d'Orion (0,6m). Malheureusement l'évènement ne sera pas visible en France, le phénomène sera observable depuis une bande passant par la Turquie, la Grèce, le sud de l’Italie, la Sardaigne, le sud de l'Espagne, la Floride (USA) et pour terminer le Mexique. Dans le sud de la France nous serons proche de la bande de visibilité de l’occultation et si jamais 319 Leona possède un ou plusieurs petits satellites il n'est pas impossible que nous puissions assister à une autre occultation en parallèle. Quoi qu'il en soit nous pouvons dès à présent suivre l'approche de l'astéroïde dans les parages de l'éclatante Betelgeuse. Le 8 décembre j'ai pu photographier cette grosse masse rocheuse de 68 km de diamètre à proximité de la supergéante rouge avec le Vespera. Nous pouvons noter qu'il y a un gros écart de luminosité entre l'étoile (0,6m) et l'astéroïde (14,2m).
319 Leona (14,2m) et Betelgeuse le 8 décembre 2023 - Astéroïde et étoile supergéante rouge dans Orion
Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 227 images et 37:50 mn de pose
Marseille (13)
1 commentaire -
Par laurent13 le 10 Mai 2014 à 01:22
La planète naine 1-Cérès et le gros astéroïde 4-Vesta circulent en ce moment dans la même région de la constellation de la Vierge. Ces deux petits corps du Système Solaire sont observables simultanément à l'oculaire avec un instrument offrant un très grand champ. Pour suivre cette rencontre apparente j'ai utilisé la lunette chercheur de 60 mm de mon Canopus de 381 mm qui peut être aussi utilisée en tant que petite lunette courte. A 11x, 4-Vesta est facile à voir car il est très brillant (6,1m). 1-Cérès (942 km) est plus gros que Vesta (525 km) mais sa surface est beaucoup plus sombre, de ce fait cette planète naine est moins lumineuse (7,4m).
L'astéroïde 4-Vesta et la planète naine 1-Cérès
Lunette de 60/250 mm à 11x (Nagler 22 mm)
Marseille (13)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique