• Petite soirée d'observation avec un Nexstar 6 SE

    Depuis quelques semaines l'anticyclone nous offre un beau ciel dégagé dans le sud, les conditions sont donc particulièrement propices pour reprendre les observations du ciel profond, même si en cette saison le froid reste mordant dès que le Soleil vient à se coucher. Les obligations de la journée ne m'ont malheureusement pas laissé le temps et l'énergie de rejoindre le beau ciel du Verdon ce week-end, du coup pour cette première soirée de nouvelle Lune de 2022 je vais me contenter des collines de la chaîne de l’Étoile près de Marseille.

    Ici le ciel n'est pas fabuleux, mais ce spot de Pichauris à quand même le mérite de permettre de faire des observations du ciel profond à seulement 25 minutes de chez moi et de la banlieue marseillaise, c'est quand même une chance. Ce soir je n'avais pas la force de sortir le gros Taurus 508 mm, je suis accompagné par un instrument bien plus petit et léger, un Celestron Nexstar 6 SE emprunté à mon boulot.

    Celestron Nexstar 6 SE

    J'ai beau être un dobsonien dans l'âme j'ai toujours apprécié les Schmidt Cassegrain pour leur compacité à toute épreuve et leur polyvalence. J'ai déjà eu des Celestron Nexstar dans le passé, un C5 (127 mm) et un C11 (280 mm) que j'avais dû revendre pour financer l'achat d'un dobson Obsession 381 mm. Il s'agissait de bons instruments avec lesquels j'avais pu faire pas mal de dessins, le go to était d'une aide précieuse à l'époque car je devais enchainer les observations pour la rédaction de mes livres "Splendeurs du ciel profond".

    Pour cette nuit j'ai un peu optimisé le Nexstar 6 SE en ajoutant à l'arrière du tube optique une bague permettant de fixer un renvoi coudé et des oculaires au coulant 50,8 mm, c'est quand même intéressant quand on a 1500 mm de focale de pouvoir employer des oculaires à grand champ. L'Erflé Antarès 42 mm va d'ailleurs m'être très utile car malgré le soin apporté au réglage de la monture, à l'horizontalité de la base et au choix des étoiles pour étalonnage du go to, je ne parviens pas à obtenir une très grande précision dans le pointage automatique. Les objets visés sont dans le champ de l'oculaire de 42 mm mais seulement en bord de champ quand je mets un Nagler 22 mm. Mystère ...

    Je ne m'attarde pas plus longtemps sur cette histoire d'efficacité de pointage et vise ma première cible. Ce soir je suis d'humeur cométaire, je jette mon dévolu sur 19P/Borrelly qui transite dans la constellation des Poissons. L'observation de ce petit corps glacé du Système Solaire a une signification particulière pour moi car il a été découvert le 28 décembre 1904 par l'astronome Alphonse Louis Nicolas Borrelly à l'observatoire de Marseille où je travaille ! Borrelly l'observa durant le mois de janvier 1905 alors qu'elle était à la magnitude 9. Ce soit du 29 janvier 2022, je la retrouve au même éclat apparent,117 ans plus tard. Les hommes passent, les astres restent, presque immuables. L'astronomie est une leçon permanente d'humilité. A l'oculaire la comète est bien visible, même si elle se trouve dans un coin du ciel touché par la pollution lumineuse de Marseille. En vision décalée je devine la présence d'une queue assez étirée. L'observation est intéressante.

    19P/Borrelly

    19P/Borrelly - Comète dans les Poissons
    Télescope Celestron Nexstar 6 SE de 150 mm à 150x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    J'enchaîne avec une seconde comète qui se situe dans le même secteur du ciel, il s'agit de 104P/Kowal 2. Celle là j'ai un peu plus de mal à la percevoir, elle doit être un peu plus faible. Heureusement j'ai l'application Sky Safari 6 pro pour m'aider. Pour commencer, elle me permet de connaître les coordonnées en ascension droite et en déclinaison de la comète, des valeurs que je dois rentrer dans le menu "Go to RA Dec" de la raquette du Nexstar pour pouvoir la pointer. Ensuite, grace à la cartographie stellaire précise de ce logiciel, je parviens localiser exactement l'emplacement de l'objet par rapport aux étoiles dans le champ observé à l'oculaire. Je finis donc par repérer cette 104P/Kowal 2, ce n'est une pâle boule diffuse un peu plus brillante en son centre. Elle est moins intéressante que 19P/Borrelly mais c'est ma 98ème comète donc je suis quand même content de l'avoir vu ! 

    104P/Kowal 2 comet

    104P/Kowal 2 - Comète dans les Poissons
    Télescope Celestron Nexstar 6 SE de 150 mm à 150x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Je fais une petite pause dans mon marathon cométaire pour pointer une petite galaxie située dans la constellation du Lièvre, sous Orion. Le Nexstar 6 SE s'oriente maintenant vers NGC 1964 (10,8m - 5,6'x1,8'). Même si elle n'est pas très haute sur l'horizon elle est bien visible à l'oculaire, tout près de deux étoiles de 10m. Au premier abord à 150x je ne perçois que le noyau et sa région périphérique. Après une observation prolongée en vision décalée, je devine également la présence d'un halo périphérique plus large et étiré dans le sens NE/SO.

    ngc 1964 galaxy

    NGC 1964 - Galaxie dans le Lièvre
    Télescope Celestron Nexstar 6 SE de 150 mm à 150x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Retour aux comète. Il y en a une 3ème qui devrait être accessible au C6, il s'agit de C/2019 L3 ATLAS. Elle est beaucoup plus haute dans le ciel celle-là, en direction de la constellation des Gémeaux. près du zénith le fond de ciel devrait être plus contrasté.

    Nexstar 6 SE

    En route vers la comète ATLAS. Le tube du Celestron se relève presque à la verticale, l'oculaire se retrouve très bas, l'observation va être sportive, plié en deux sur ma chaise d'observation. Heureusement la comète est bien visible, même à 36x je la découvre comme une petite boule diffuse assez lumineuse, probablement proche d'une magnitude de 9. A 150x la vision est sympa, la comète est plutôt contrastée, son noyau est brillant et le champ stellaire est assez riche. Je note également que sa coma me semble légèrement ovalisée. Mission accomplie pour ma 99ème comète !

    C/2019 L3 ATLAS

    C/2019L3 ATLAS - Comète dans les Gémeaux
    Télescope Celestron Nexstar 6 SE de 150 mm à 150x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Entre temps un petit souffle d'air glacé s'est levé, c'est très désagréable, pourtant je suis bien couvert. Je me fais encore un peu plaisir malgré le froid et profite du go to pour pointer sans efforts divers objets, NGC 1851, un amas globulaire dans la Colombe visible au raz de l'horizon, ou encore les amas ouverts M67 du Cancer et NGC 2506 de la Licorne qui sont bien fournis en étoiles.

    Je me motive pour effectuer un dernier dessin. J'oriente le télescope vers NGC 2775 (10,4m - 4,3'x3,3'), une galaxie du Cancer assez lumineuse mais que je n'ai pas pointé depuis longtemps. Je la découvre à l'oculaire comme un disque nébuleux assez bien visible, il comporte une région centrale plus lumineuse.

    ngc 2775 galaxy

    NGC 2775 - Galaxie dans le Cancer
    Télescope Celestron Nexstar 6 SE de 150 mm à 150x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Voilà, cette petite soirée dans les collines provençales s'achève. Ce soir j'étais en mode "astroflemme, l'astronomie sans problèmes" avec le petit télescope go to. Certes les visions dans l'oculaire sont moins spectaculaires qu'avec les gros dobsons mais je me suis quand même bien fait plaisir. Pour la prochaine soirée d'observation j'espère fêter ma 100ème comète !

    « Mercure en élongation du soir en janvier 2022Le canigou 2022 : Un très bon cru ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 21:21

    Hello Laurent ! Bravo, tu es bien courageux pour braver le froid de toutes ces nuits... Je suis un peu hors sujet,, mais il y a une énorme tache solaire en ce moment. Je pense que tu nous ferai un beau dessin !! yes wink2

    2
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 21:23

    PS : Sympa la couleur de la STEPWAY !! Perso, je l'ai en blanc... C'est moins joli ! smilehappy

    3
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 23:44

    Salut Jean-Pierre,

    Oui j'ai vu sur spaceweather qu'un beau groupe de taches solaires s'est développé, j'espère trouver un moment pour l'observer. Sinon c'est bientôt le moment du Canigou aussi, va falloir guetter les bonnes fenêtres d'observation.

     

    4
    etoilesdesecrins
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:38

    Salut Laurent ! marrante cette comète Borrelly observée près de Marseille ! Je comprends ta motivation pour les comètes ce soir-là, le jalon des 100 étant quasi à portée de main ! J'en suis à bien moins mais j'apprécie pourtant ces objets éphémères, même si ma curiosité pour les nouveaux NGC ou autres non encore vus me fait oublier souvent l'actualité cométaire. Sympa cette observation avec un "petit" diamètre, je retrouve bien cet aspect un peu dilettante quand en déplacement j'emporte ma 80ED ou la FC-100 ! bon ciel même si la lune revient !

    5
    Jeudi 3 Février 2022 à 23:29

    Salut ! Merci pour ton message.

    Et oui çà fait toujours quelque-chose de marcher dans les pas de nos illustres prédécesseurs, surtout que Borrelly figure en bonne place parmi les découvreurs de l'observatoire de Marseille qui sont évoqués sur les panneaux du musée où je travaille. J'espère avoir également la chance d'observer une des comètes de Jean-Louis Pons un de ces jours, c'est le "Messier" de Marseille dans le domaine des comètes !

    De mon côté çà fait bientôt 100 comètes au palmarès visuel, même si je suis encore loin du nombres de comètes vues par Nicolas Biver ou notre Alexandre Renou national, çà fait déjà une bonne collection dans le domaine quand même. J'ai fait une page pour réunir toutes ces observations de comètes depuis 1995, j'ai pratiquement mis en lignes tous mes dessins et photos de ces objets :

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-cometes-p2604474

    Sinon je pars demain dans le Verdon, je vais essayer de profiter encore un peu du ciel sans trop de Lune avec le T508 cette fois-ci. Bonnes observations à toi aussi, en espérant que la météo le permette !

    6
    Fred
    Dimanche 6 Février 2022 à 17:30
    Salut Laurent, ravi de lire tes observations. Ça me fait toujours rêver. Fred, ancien animateur astro club Salonais.
    7
    Lundi 7 Février 2022 à 12:04

    Bonjour Fred,

    Merci de ton message ! çà fait plaisir de savoir que mon blog est apprécié. Bien le bonjour aux astrams de Salon :)  

    8
    Lundi 7 Février 2022 à 19:13

    Hello Laurent ! On y est. Le temps du Canigou est arrivé. Allauch, mercredi 09/02, 18h00, tu y sera ??? 

    9
    Lundi 7 Février 2022 à 19:40

    Salut Jean-Pierre !

    J'étais à la Batarelle haute ce soir, je suis arrivé à temps pour profiter du spectacle, c'était magnifique, je poste les images dans les minutes qui viennent :)

    Pour Allauch mercredi je vais essayer, mais avec le boulot je ne pense pas arriver à temps pour le coucher du Soleil ...

    10
    Mardi 8 Février 2022 à 19:26

    Je viens de voir ton article à la Batarelle (que je ne connais pas) ... Super ! Le Massif du Canigou est fort bien révélé ! Je serai à la Capelle d'Allauch. Alain devrait y être aussi. Amitiés

    11
    Mercredi 9 Février 2022 à 18:43

    Salut Jean-Pierre, comme je le pensais j'ai fini trop tard le boulot pour me rendre à Allauch ... j'espère que tu auras pu voir quelque-chose, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de nuages ce soir.

    Pour le spot de la Batarelle Haute le rendez-vous Canigou est généralement 2 ou trois jours en décalé par rapport à Notre Dame-du Chateau à Allauch. C'est un spot facile d'accès et très près de chez moi dans le 13ème arrondissement. Disons que dans le tableau de Alain Origné, quand il marque "chaine de l'étoile" c'est bon pour la Batarelle Haute. 

    12
    Mercredi 9 Février 2022 à 22:17

    Ok, merci Laurent ! trop d'entrées maritimes ce soir, 09/02 à Allauch Chapelle... Raté donc ! Amitiés. JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :