Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

L'opposition 2024 de Jupiter (3ème partie)

L'opposition du 7 décembre 2024 est désormais passée, Jupiter s'éloigne progressivement de la Terre et son diamètre apparent diminue petit à petit, passant de 43" d'arc début février à 35" d'arc début avril. Mais la planète géante gazeuse reste malgré tout bien visible dès la tombée de la nuit et elle est encore haute dans le ciel, la période allant du mois de février au mois de mars reste donc très intéressante pour son observation.

 

Le 12 mars 2025 à 20h21 HL
Le diamètre apparent de Jupiter diminue de semaine en semaine, il n'est plus que de 38,2" d'arc. Malgré cela, il montre encore de nombreux détails car la planète géante reste haute dans le ciel en début de nuit. La grande tache rouge est présente ce soir, elle s'approche du méridien, et l'hémisphère nord de Jupiter apparaît très chargé en détails, notamment avec la réapparition de la bande tropicale nord (NTB).

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 13 février 2025 à 18h46 HL
Même si Jupiter s'éloigne de la Terre et voit son diamètre apparent fondre, elle montre encore de très beaux détails. Ce soir l'atmosphère est très stable dans la zone haute du ciel où se trouve la planète géante. Nous pouvons noter sur l'image que la bande tropicale nord (NTB) est assez largement réapparue sur toute sa largeur. Au niveau de la bande équatoriale sud (SEB) nous pouvons également observer une grande perturbation claire.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 5 février 2025 à 20h57 HL
Retour sur Jupiter avec le Celestron 9 et par une nuit stable. Sur ce côté de la géante gazeuse, la bande équatoriale sud montre une belle complexité. Ici la NTB n'est pas encore réapparue dans la zone tropicale nord, mais on peut y distinguer un autre outbreak brillant. Cette fois-ci j'ai laissé le renvoi coudé dans le porte oculaire, ce qui a procuré un tirage un peu plus important que pour les autres images.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 4 février 2025 à 19h52 HL
La turbulence atmosphérique est discrète, l'image apparaît relativement stable. La Grande Tache Rouge a fait son apparition sur le limbe est. Mais la zone la plus intéressante demeure la zone tropicale nord, ou des éruptions de nuages ascendant très lumineux apparaissent comme une multitude de petites points blancs brillants. Ces remontées de nuages chauds sont en train de fendre la couche superficielle de nuages blancs, ce qui provoque la réapparition de la bande tropicale nord (NTB) qui était jusqu'à présent cachée en dessous de cette couche claire. Désormais nous commençons à percevoir de larges partie de la NTB qui apparaît comme une ligne foncée discontinue.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 4 février 2025 à 19h56 HL
Retour sur Jupiter en lumière infrarouge ou les éruptions brillantes (outbreaks) sont parfaitement visibles. En fait les bandes sombres de Jupiter sont des bandes de nuages profonds, se sont eux qui évacuent la chaleur interne de la planète. Quand un voile blanc de nuages d'altitude les recouvrent, ces derniers bloquent l'évacuation de la chaleur venue des profondeur qui finit par s’accumuler sous la couche superficielle. Lorsque le trop plein de chaleur est atteint, des courants ascendants éruptifs déchirent la couche blanche du dessus, ce qui fait réapparaitre la bande sombre qui était cachée en dessous.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

 

Le 4 février 2025 à 19h18 HL
Passage à la caméra couleur. Je suis content car Jupiter montre le bon côté pour observer l'outbreak brillant de la zone tropicale nord (NTB) et sa trainée tempétueuse qui font actuellement l'actualité de la géante gazeuse. L'outbreak est visible comme un point très brillant situé sur le même méridien que celui de la tache Rouge, juste au nord de la bande équatoriale nord (NEB).

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 4 février 2025 à 19h08 HL
Ce soir le ciel est enfin dégagé après une bonne semaine de mauvais temps. J'en profite pour retourner sur Jupiter. Je commence par une image en noir et blanc avec le filtre infrarouge Astronomik pro planet BP642. En ce 4 février 2025 Jupiter se trouve à 687,7 millions de km de la Terre (soit 4,59 UA), son diamètre apparent est de 42,9" d'arc.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article