Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

La planète Mars passe à l'opposition au début de l'année 2025

L'actualité planétaire est riche en ce moment, alors que Jupiter brille de mille feux en début de soirée c'est au tour de mars de passer à l'opposition le 16 janvier 2025 ! La planète rouge se trouvera alors à une distance de 0,64 UA et son diamètre apparent atteindra 14,6" d'arc. Il s'agit d'une opposition moyennement favorable, mais tout de même intéressante car la planète rouge passera haut dans le ciel vue depuis l'Europe, car elle transitera alors dans la constellation des Gémeaux.

 

Le 12 mars 2025 à 21h15 HL

Un mois plus tard, Mars est devenue toute petite à l'oculaire, son diamètre apparent n'est plus que de 9,7" d'arc. Elle continue à s'éloigner de la Terre et se trouve maintenant à 143,9 millions de km. Elle montre désormais une phase gibbeuse assez nette et une calotte polaire nord toujours évidente, bien qu'elle semble avoir rétrécie. Sur le limbe ouest, dans l'hémisphère sud, nous pouvons reconnaître la formation sombre de Solis Lacus. Toujours sur le limbe, à l'équateur, des nuages clairs se distinguent parfaitement. Je note également la présence d'Olympus Mons, le grand volcan martien dans la moitié est du globe martien.

Mars - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 13 février 2025 à 20h22 HL

Mars s'éloigne de la Terre et son diamètre apparent continue de réduire, il est désormais de 12,5" d'arc. Ce soir j'ai droit à un nouveau côté de la surface martienne, le long bras sombre de Sinus Meridiani passe au méridien central. Syrtis Major est perceptible comme une étroite bande sombre sur le limbe ouest tandis que sur le limbe nord-est, un gros banc de nuages blancs attire l'attention sur Mare Acidalium. la planète rouge se trouve aujourd'hui à 112,5 millions de km.

Mars - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 5 février 2025 à 21h22 HL

Mars est visible de plus en plus tôt, j'essaye d'en profiter. Même si l'opposition est passée la planète rouge montre encore pas mal de détails sur son petit globe de 13,3" d'arc. Cette fois-ci j'ai laissé le renvoi coudé dans le porte oculaire, ce qui a procuré un tirage un peu plus important que pour les autres images. Ce soir on peut reconnaître les albédos sombres de Mare Acidalium dans le quart nord-ouest de l'hémisphère nord et la large masse sombre de Mare Erythraeum et de Solis Lacus dans l'hémisphère sud (décidément je suis abonné à ce méridien là !). Il y a encore pas mal de nébulosités sur l'ensemble du globe, elles sont perceptibles sous la forme de voiles clairs.

Mars - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 4 février 2025 à 20h15 HL

Passage à la caméra couleur. Il y a pas mal de zones couvertes de nébulosités, notamment dans la région polaire sud, sur le limbe est (autour du volcan Olympus Mons) et le limbe ouest. On peut également noter que la calotte polaire nord a un peu régressé par rapport à l'observation du 28 décembre 2024, ce qui est logique avec l'arrivée du printemps dans cet hémisphère. Ce soir Mars est située à 104,9 millions de kilomètres et chaque jour qui passe elle s'éloigne un peu plus de la Terre.

Mars - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

Les nuages d'altitude s'accrochent sur les sommets des grands volcans martiens, en particulier ceux d'Olympus Mons et des volcans du plateau de Tharsis. En imagerie en proche UV avec le filtre Altaïr NUV à 395 nm les voiles nuageux se révèlent. Nous sommes actuellement dans des saisons intermédiaires sur Mars (printemps dans l'hémisphère nord et automne dans l'hémisphère sud) et il y a pas mal de déplacements gazeux d'un pôle à l'autre.

 

Le 4 février 2025 à 20h04 HL

Mars en infrarouge présente un aspect très contrasté. Dans cette longueur d'onde les nébulosités s'effacent et les albédos sombres sont accentués à l'image de la longue ligne sombre du canyon Valles Marineris qui s'étire sur 3770 km au dessus de "l'oeil noir" de Solis Lacus et à travers la masse foncée de Mare Erythraeum.

Mars - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

 

Le 3 janvier 2025 à 23h16 HL

Mars s'approche petit à petit de l'opposition et elle se lève de plus en plus tôt. Je tente une nouvelle fois de faire des images avec le Celestron 9, malheureusement j'ai de la buée qui s'est installée sur la lame de Schmidt ce qui a réduit le contraste et la résolution de l'image.  On reconnaître malgré tout très bien les albédos sombres de Mare Erythraeum dans l'hémisphère sud et de Mare Acidalium dans l'hémisphère nord. On peut également noter la présence de voiles clairs sur ces régions sombres, il y a pas mal de nuages sur Mars en ce moment. La planète rouge se rapproche chaque jour de la Terre, le 3 janvier elle se trouve à 0,65 UA, soit 97,3 millions de km. Son diamètre apparent atteint 14,4" d'arc.

Mars - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 28 décembre 2024 à 23h24 HL

Retour sur Mars, cette fois-ci dans de bonnes conditions de stabilité atmosphérique. Je suis parvenu à obtenir une image bien détaillée de la planète rouge avec le Celestron 9 et la caméra couleur. Ce soir j'ai droit à la formation de "l'oeil sombre" de Solis Lacus qui passe au méridien central dans l'hémisphère sud. Cet albédo sombre est surmonté d'une ligne noire sinueuse, il s'agit du gigantesque canyon de Valles Marineris. Dans l'hémisphère nord martien nous sommes à la fin de l'hiver, de ce fait la calotte polaire apparaît déjà moins blanche et des marques sombres sont déjà visibles à sa surface. Il s'agit probablement de couches de poussières libérées par la sublimation de la glace. Nous devrions la voir diminuer dans les semaines qui viennent à l'approche du dégel printanier. En ce 28 décembre 2024, Mars présente un diamètre apparent de 14,1" d'arc, elle se situe à 0,66 UA, soit une distance de 99,5 millions de km.

Mars - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

Afin de s'y retrouver parmi les nombreux détails qui sont perceptibles, je joins ci-dessous une version annotée. J'ai situé les grands volcans martiens mais ceux-ci restent quand même très discret sur l'image. Par contre nous pouvons noter la présence de nuages sur la zone crépusculaire du limbe ouest. Le fond du grand cratère d'Argyre planitia dans l'hémisphère sud apparaît blanchi, mais on trouve également des nuages blancs sur l'équateur et sur Mare Acidalium au bord de la calotte polaire nord.

 

Le 14 décembre 2024 à 22h40 HL

J'entame la campagne martienne avec une nuit malheureusement très turbulente. Malgré les mauvaises conditions de prise de vues, je parviens quand même à faire ressortir quelques détails sur la globe de la planète rouge. Au premier abord, nous remarquons la grande étendue blanche de la calotte polaire nord. Dans l'hémisphère sud, l'albédo sombre et allongé de Mare Cimmerium est bien reconnaissable. Mais surtout une tache claire légèrement cerclée d'un anneau foncé attire mon attention près du limbe ouest, il s'agit du Mont Olympe, le grand volcan martien !

Mars - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui ! Impressionnant cet Anticyclone bloqué sur la France avec ce soleil dominant toute la semaine voire plus en PACA… Une grande amplitude thermique !! En revanche les nuits sont glaciales… Brrr ;-)
Répondre
J
Hello Laurent ! Joyeux Noël à toute ta famille. Merci de souligner cette magnifique "apparition" de la belle planète rouge… Je ne manque pas de montrer, signaler Mars mais également Jupiter sur les réseaux sociaux et à tous mes amis. Bonnes fêtes. Amitiés. JP
Répondre
L
Salut Jean-Pierre !<br /> <br /> Je te souhaite également un très joyeux Noël, à toi et ta famille ! Mars et Jupiter sont les stars de cette fin d'année, avec le beau temps des prochains jours on va pouvoir en profiter :) . Je pense que le Canigou va être tentable sans le soleil également, le beau temps est présent sur tout le golfe du Lion.