Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

L'opposition 2024 de Jupiter (2ème partie)

L'opposition du 7 décembre 2024 est arrivée. Jupiter est désormais haute dans le ciel en première partie de nuit et les conditions d'observation pourraient être idéales si la météo de cette fin d'automne nous laissait un peu de répits. Entre nuages et épisodes venteux, les occasions de profiter de belles nuits stables sont rares en cette fin d'année. Espérons que l'atmosphère nous offre enfin quelques fenêtres de seeing favorables durant les semaines à venir. La géante gazeuse démarre le mois de décembre avec un diamètre apparent de 48,1" d'arc et ne descendra pas en dessous de 47" d'arc avant janvier 2025. Donc, profitons-en !

 

Le 12 janvier 2025 à 20h45 HL
Retour sur Jupiter en lumière infrarouge avec le filtre Astronomik pro planet 642 BP. Ce soir l'atmosphère est assez turbulente mais j'ai quand même voulu faire des images pour photographier l'éruption brillante qui est apparue juste au nord de la bande équatoriale nord (NEB). Ce petit spot clair focalise actuellement l'attention des spécialistes car il pourrait annoncer la réapparition rapide de la fine bande sombre tropicale nord (NTB) qui est totalement invisible pour le moment.

Jupiter - Celestron Nexstar de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

Ce phénomène devrait engendrer de très nombreuses perturbations capables de réactiver la NTB en quelques semaines d'après Christophe Pellier.

Cette éruption de nuages blancs (appelée "outbreak" chez les anglophones) s'élève très haut au dessus des nuages environnants, ce qui se traduit par une forte brillance avec le filtre IR ZWO CH4, dans la longueur d'onde du méthane à 890 nm. Sur l'image CH4 l'éruption apparaît plus étendue que dans le proche infrarouge, elle se révèle même étirée.

Jupiter - Celestron de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty 2x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm)

 

Le 3 janvier 2025 à 22h58 HL
Je débute l'année 2025 avec une cession d'imagerie de Jupiter. Malheureusement la stabilité n'est pas optimale ce soir et j'ai de l'humidité sur la lame de Schmidt du Celestron 9. Malgré cela, la géante gazeuse montre de beaux détails, donc j'ai décidé de conserver l'image. Nous pouvons noter la présence de la Grande Tache Rouge en train d'apparaître sur le limbe est. A l'opposé de la bande, sur le limbe ouest, la grande tempête éruptive de la SEB se dévoile, elle est visible comme une longue ligne blanche sinueuse. J'espère pouvoir la photographier au méridien prochainement, cette tempête prend actuellement de l'ampleur, elle mérite d'être suivie dans le temps.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 28 décembre 2024 à 22h57 HL
La soirée avance, Jupiter est maintenant très haute dans le ciel et le Celestron 9 est parfaitement en température. L'image est désormais très fine. Parmi les détails atmosphériques visibles je note la présence de l'oval BA au niveau du domaine tempéré sud (STB+STZ). Dans les basses latitudes de la région polaire sud nous pouvons également distinguer l'anticyclones S4TC. l'oval BA et S4TC sont deux petites "taches rouges".

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 28 décembre 2024 à 20h09 HL
Je poursuis la soirée d'imagerie par une vue de Jupiter avec le filtre IR ZWO CH4 (méthane à 890 nm). Comme ce filtre ne laisse passer que très peu de lumière l'image est réalisée en binning 2x2 afin d'augmenter la sensibilité du capteur même si çà réduit la résolution. A cette longueur d'onde la Grande Tache Rouge (GRS) apparaît très brillante (comme sur les images du JWST) ! Les zones claires observées en méthane correspondent aux régions de l'atmosphère jovienne dont l'altitude est la plus élevée et les zones foncées aux régions plus profondes. Le sommet des nuages de la Grande Tache rouge s'élève à plus de 8 km au-dessus des nuages environnants, ce qui est une conséquence de sa température plus basse, et cela explique pourquoi elle apparaît si brillante. On peut également noter la présence d'un large voile de nuages d'altitude qui couvre le pôle sud.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty 2x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm)

 

Le 28 décembre 2024 à 19h57 HL
A la faveur d'un beau ciel dégagé et stable, j'ai pu faire de nouvelles images de Jupiter avec le Celestron 9. Ce soir la Grande Tache Rouge est visible à l'ouest du méridien central. Elle est suivie par un impressionnant sillage turbulents de nuages blancs.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

A l'ouest nous pouvons également observer ses satellites naturels Io et Callisto. Callisto montre clairement son disque très sombre.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

La résolution de l'image est suffisante pour parvenir à mettre en évidence une large marque sombre sur son globe. Voici une image grossie (Resize x2 sous astrosurface) centrée sur Callisto (4820 km de diamètre).

Callisto - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x - Resize 2x Astrosurface

 

Le 14 décembre 2024 à 22h24 HL
Jupiter commence à être haute dans le ciel et l'atmosphère se stabilise suffisamment pour commencer à sortir de belles images détaillées avec la caméra couleur. Quelle vision ! L'atmosphère jovienne regorge de détails sur l'ensemble de sa surface. La zone équatoriale montre de belles plumes claires et des festons gris-bleutés. La bande équatoriale sud (SEB) montre une fine trainée foncée qui la traverse sur toute sa longueur, on a l'impression de voir une bande dans une bande. Au niveau de la bande équatoriale nord (NEB) on peut également remarquer la présence deux anticyclones blancs très contrastés.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

 

Le 14 décembre 2024 à 22h04 HL
Au début de la cession, les images prises avec la caméra couleur sont prometteuses mais pour le moment la vision la plus intéressante reste celle obtenue en infrarouge avec le filtre Astronomik pro planet 642 BP. J'ai ce soir des conditions atmosphériques qui permettent enfin d'exploiter le potentiel de résolution du Celestron 9. Parmi les nombreux détails mis en évidence, nous pouvons noter la présence d'un ovale clair dans les hautes latitudes tempérées sud, il s'agit à priori de l'anticyclone S4TC. Près du limbe ouest, au niveau du domaine tempéré sud (STB+STZ), une autre tache claire ovalisée se distingue, il s'agit cette fois-ci de l'oval BA. Les deux anticyclones S4TC et BA présentent des teintes orangées qui en font de petites "taches rouges". Ces structures apparaissent brillantes en infrarouge et dans la bande du méthane, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester ce soir.

Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article