Après une bonne période d’accalmie, le Soleil s'active à nouveau. Depuis quelques jours, un énorme archipel de taches solaires est visible sur l'hémisphère nord de notre étoile, ce groupe spectaculaire s'étire sur près de 500 000 km de long ! L'archipel regroupe plusieurs taches répertoriées sous les références AR3976, 3977, 3978, 3982 et 3981. J'ai pu l'immortaliser le mercredi 5 février 2025 vers 11h avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la barlow Kepler 2x, le filtre Altaïr contrast booster centré sur une bande de 8 nm à 540 nm (dans le vert) et la caméra Altaïr GPCAM3 290M.
AR 3985 et 3981 sont les taches les plus grandes du groupe. AR 381 se montre très active, elle a généré plus de 20 flares de type M cette semaine ! Le dernier de classe M7 était très puissant, il s'est produit ce jeudi 6 février à 11h04 TU.
Pour se rendre compte de la taille incroyable de ce vaste ensemble de taches, j'ai également réalisé une image en vue intégrale du Soleil à l'aide du Seestar S50.
J'avais également pu photographier le Soleil le samedi 1 février. Nous pouvons constater le déplacement de l'archipel vers l'ouest dans l’intervalle des deux dates, un mouvement dû à la rotation du Soleil. Notez également le changement d'aspect du groupe de taches.
Ce groupe de taches hors normes méritait que je le photographie aussi en H-alpha avec la Lunt 40 mm BF600.
Dans cette longueur d'onde, l'archipel prend encore de l'ampleur car il apparaît entouré d'une importante zone de plages claires, où la température est plus chaude que la moyenne du reste de la surface de la chromosphère. Ces plages sont le pendant des facules claires visibles sur la photosphère.
Outre le grand groupe de taches, un autre détail impressionnant interpelle en H-alpha, c'est la présence d'un immense filament éruptif dans l'hémisphère sud qui s'étire lui aussi sur plus de 500 000 km de long ! Ce filament correspond à une impressionnante protubérance vue en projection sur la chromosphère. Cette éruption de matière chauffée à 8000 K est en suspension dans la basse couronne solaire, elle n'est pas associée à une région active.
Le grand groupe de taches solaires sera encore visible durant quelques jours sur la face visible de notre étoile, profitez-en !