Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Le grand croissant de Vénus pour la fin de l'élongation du soir en 2025

L'élongation du soir de Vénus touche malheureusement à sa fin, l'écart maximal de la planète rocheuse avec le Soleil vu depuis la Terre a été atteint le 10 janvier 2025 avec un angle de 47,2°. Même si la période la plus favorable pour son observation est révolue, Vénus a encore de beaux restes car 16 février elle va atteindre son plus grand éclat apparent avec une magnitude de -4.67 ! Durant la seconde quinzaine du mois de février, Vénus va littéralement plonger vers l'horizon en montrant une phase en croissant de plus en plus fine, alors que dans le même temps son diamètre apparent va croître pour atteindre plus de 58" d'arc. Le 23 mars, elle se retrouvera en conjonction inférieure avec le Soleil, en passant à un peu plus de 8° de notre étoile. La seconde planète du système solaire réapparaîtra finalement dans le ciel du matin vers l'est en avril.

 

Le 13 février 2025 à 18h26 HL

Je profite encore un peu du gros croissant de Vénus, car la seconde planète du système solaire va rapidement plonger vers l'horizon et le Soleil dans les semaines qui viennent. L'image suivante est une fois de plus prise en proche UV, elle montre encore de beaux détails dans l'atmosphère vénusienne, notamment la structure en forme de trident. On peut également noter que le globe de Vénus a encore pris de l'ampleur depuis le 6 février car la planète se rapproche de la terre, il est désormais de 38,5" d'arc.

Vénus - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty apo 2x + filtre Altaïr NUV 395 nm

 

Le 6 février 2025 à 18h51 HL

Retour sur le gros croissant de Vénus, mais cette fois-ci avec la lunette de 125 mm. Le filtre NUV à 395 nm permet de révéler pas mal de fins détails dans l'atmosphère de la planète au niveau de la zone équatoriale. On peut noter que la région polaire sud est toujours brillante, elle est située en haut sur l'image car l'axe de rotation de Vénus est incliné de 177°.

Vénus - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre Altaïr NUV 395 nm

 

Le 4 février 2025 à 18h54 HL

Maintenant que Vénus est haute dans le ciel les images sont bien plus définies qu'en janvier. Je tente d'imager la planète avec le filtre Altaïr NUV (en proche UV à 395 nm) même si le Celestron 9 n'est pas idéalement passant dans cette longueur d'onde. Malgré un manque de contraste, les nuages clairs et foncés de l'atmosphère vénusienne se révèlent avec une belle finesse.

Vénus - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty apo 2x + filtre Altaïr NUV 395 nm

 

Le 4 février 2025 à 18h47 HL

Essai d'imagerie en infrarouge de Vénus avec le filtre IR pro planet 642 BP. Dans cette longueur d'onde la seconde planète du système solaire apparaît lumineuse, on distingue parfaitement sa phase, mais son atmosphère se montre avare en détails.  Ce soir Vénus présente un diamètre apparent de 33,7" d'arc, elle se trouve à 74,2 millions de kilomètres (0,49 UA).

Vénus - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article