Comme chaque année, le mois de février correspond à une période propice pour l'observation du massif du Canigou depuis la région marseillaise ! Cette observation est rendue possible par la réfraction atmosphérique qui redresse l'image du sommet catalan au dessus de l'horizon, alors qu'en fait il se trouve à plus de 260 km de la cité phocéenne. A cette période, le Soleil se couche dans la direction des montagnes des Pyrénées Orientales et, à certaines dates précises, il peut même se coucher directement derrière elles. Ce soir du lundi 3 février 2025, la météo est parfaitement dégagée, mais il réside une épaisse couche de brume sur l'horizon. A mon arrivée sur le site de la Batarelle Haute, le Soleil est déjà sur l'horizon. J'ai droit à un spectaculaire mirage avec une vision du Soleil dédoublée est inversée !
Les mirages supérieurs se produisent lorsque les couches d'air près du sol sont plus froides que les couches d'air supérieures. Dans le cas présent, je suis en présence d'un "fata Morgana" (du nom de la fée Morgane) avec une inversion de l'image supérieure.
Maintenant que le Soleil s'est couché, je pars à la recherche des pics sombres du massif du Canigou qui sont situés un peu plus à l'ouest en azimut. A l’œil nu je ne distingue rien, on dirait que la brume présente à l'horizon est vraiment épaisse, dommage. Avec le zoom du bridge Sony, je parviens à distinguer les principaux sommets du massif, mais ils apparaissent fortement estompés, un peu fantomatiques.
Malgré le manque cruel de contraste, nous pouvons quand même parfaitement reconnaître la silhouette des montagnes des Pyrénées Orientales en les comparant avec la carte ci-dessous :
Voilà bien longtemps que je n'ai plus observé le Canigou dans de très bonnes conditions de visibilité. On dirait qu'il y a de plus en plus d'humidité dans l'atmosphère et que la transparente à l'horizon en pâtit. J'espère pouvoir bénéficier d'une réfraction bien haute lors des prochaines tentatives, histoire que le massif soit bien relevé et qu'il devienne clairement observable ! En même temps c'est le jeu avec le Canigou, on ne sais jamais à quoi s'attendre, c'est ce qui fait le charme du phénomène.