Le massif du Canigou est une nouvelle fois apparu sur l'horizon après le coucher du Soleil ! Cette fois-ci je l'ai observé depuis le chemin de la Bastidone à Pichauris, dans l'arrière pays marseillais, à 419 mètres d'altitude. Je rappelle que le Canigou est un sommet des Pyrénées Orientales qui est situé à plus de 250 km de Marseille. Normalement nous ne devrions pas pouvoir l'observer depuis la cité phocéenne, à cause de la rotondité de la Terre et de son éloignement, il se situe sous l'horizon. Mais il se trouve que la réfraction atmosphérique est capable de redresser l'image du massif pyrénéen et de la faire occasionnellement apparaître au dessus de la Méditerranée. Ce phénomène, connu depuis les observations du baron Von zach au 18ème siècle, est devenu un challenge observationnel que les provençaux s'amusent régulièrement à relever.
En ce samedi 28 décembre 2024, la nature m'a offert une vision inédite du massif du Canigou. Ce soir, les sommets des Pyrénées Orientales sont surmontées d'un mirage supérieur ! Le mirage supérieur apparaît lorsque les couches d’air proche du sol sont plus froides que les couches d’air supérieures. Cet évènement que l'on appelle aussi "fata Morgana" (la fée Morgane en italien) est particulièrement visible en hiver.
Avec cette vision des sommets dédoublés, le massif est un peu plus compliqué à reconnaître qu'à l'ordinaire. Mais cette fois-ci encore, il est entièrement visible sans la présence du Soleil en arrière plan. C'était mon septième Canigou de l'année, 2024 aura été une année faste dans la traque de ce phénomène !