Alors qu'un gros orage a éclaté sur Marseille en fin d'après-midi, une mince éclaircie est apparue en direction de l'ouest. La lumière du Soleil couchant a profité de cette trouée pour venir éclairer les gouttes de pluies qui continuent de tomber au dessus de nous. En pénétrant dans ces petites boules d'eau, la trajectoire des rayons de Soleil s'incurve et la lumière blanche se disperse pour laisser apparaître les différentes couleurs qui la compose, le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge. Comme dans un prisme.
Au dessus de l'arc-en-ciel primaire apparaît un arc secondaire. Il est moins brillant que l'arc principal et ses couleurs sont inversées, car la lumière a subi une double réflexion sur les parois des gouttes. Dans ce dernier le rouge est à l'intérieur et le violet à l'extérieur. L'angle moyen des rayons de lumière qui créent l'arc primaire est de 41°, alors que ceux qui font apparaître l'arc secondaire sont renvoyés par les gouttes de pluie vers l'observateur avec une incidence de 51°, c'est ce qui crée la différence.
Entre l'arc principal et le secondaire, le ciel devient sombre, il s'agit de la bande d'Alexandre, du nom d'Alexandre d'Aphrodisias qui fut le premier à faire mention de cette observation intrigante 200 ans avant J.C. . Il se trouve qu'aucun rayon de lumière n'émerge des gouttes d'eau placées entre les hauteurs de 41° et 51°, de ce fait elles ne renvoient pas de lumière et causent un déficit de clarté dans cette bande circulaire.