Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Arc-en-ciel au dessus de Marseille après l'orage

Alors qu'un gros orage a éclaté sur Marseille en fin d'après-midi, une mince éclaircie est apparue en direction de l'ouest. La lumière du Soleil couchant a profité de cette trouée pour venir éclairer les gouttes de pluies qui continuent de tomber au dessus de nous. En pénétrant dans ces petites boules d'eau, la trajectoire des rayons de Soleil s'incurve et la lumière blanche se disperse pour laisser apparaître les différentes couleurs qui la compose, le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge. Comme dans un prisme.

Au dessus de l'arc-en-ciel primaire apparaît un arc secondaire. Il est moins brillant que l'arc principal et ses couleurs sont inversées, car la lumière a subi une double réflexion sur les parois des gouttes. Dans ce dernier le rouge est à l'intérieur et le violet à l'extérieur. L'angle moyen des rayons de lumière qui créent l'arc primaire est de 41°, alors que ceux qui font apparaître l'arc secondaire sont renvoyés par les gouttes de pluie vers l'observateur avec une incidence de 51°, c'est ce qui crée la différence.

Entre l'arc principal et le secondaire, le ciel devient sombre, il s'agit de la bande d'Alexandre, du nom d'Alexandre d'Aphrodisias qui fut le premier à faire mention de cette observation intrigante 200 ans avant J.C. . Il se trouve qu'aucun rayon de lumière n'émerge des gouttes d'eau placées entre les hauteurs de 41° et 51°, de ce fait elles ne renvoient pas de lumière et causent un déficit de clarté dans cette bande circulaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
OUI ! Croisons les doigts !! Tu vas être bien sollicité sous le ciel marseillais demain matin avec tes explications et démonstrations... Même peut-être des observations avec filtre solaire en H-alpha... Bonnes observations !!! 🙂😉
Répondre
L
Oui demain çà va être chaud, on attend près de 120 personnes à l'observatoire ! C'est fou que cette éclipse très partielle soit autant attendue. Même si je vais être très occupé je vais quand même essayer de faire des photos :)
J
Bonsoir Laurent ! Avec toi, j'en apprends tout le temps. Notamment, sur les arcs en ciel... Heureusement, on ne sait jamais tout. Bonne soirée. JPP 👍🙂
Répondre
L
Salut Jean-Pierre ! Et oui le ciel est une source d'émerveillement infini, il y a toujours des choses à découvrir là haut. Sinon l'éclipse partielle de Soleil approche, j'espère qu'on aura du beau temps car les prévisions prévoient une possibilité de passage nuageux juste sur le créneau du phénomène. On croise les doigts pour que çà évolue dans le bon sens. A bientôt pour le partage des images !