Eklablog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Feu d'artifice sur le Soleil pour le 14 juillet 2025

Le Soleil continue sont show, l'activité solaire bas son plein et en guise de feu d'artifice du 14 juillet, il enchaine les productions de protubérances toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres. En ce jour férié, je suis allé lui rendre visite avec ma Lunt 40 mm BF600 pour un check up en longueur d'onde H-alpha. En lumière rouge, il est possible de détailler la chromosphère, l'étage de l’atmosphère solaire où se produisent les éruptions, les protubérances et les filaments. La formation la plus impressionnante aujourd'hui est située sur le limbe sud-ouest, à cet endroit s'étire une immense langue de plasma ! Notez également la présence d'une zone de flare très brillante sur le limbe en haut de l'image.

soleil H alpha lunt 40 mm

Dans le quart nord-est se trouve une belle zone active entourant la grande tache solaire AR4136, une région qui a déjà produit deux flares de type M les 8 et 9 juillet 2025. Sur le limbe une protubérance s'élève, puis se courbe, et finit par plonger sur la face visible du disque solaire. Ainsi, de protubérance visible sur le fond noir du ciel, elle devient un filament sombre devant la brillante chromosphère.

soleil H alpha lunt 40 mm

En vision élargie (sans la lentille de barlow 2x), on peut mieux appréhender la taille de la grande protubérance du quart sud-ouest, qui dépasse plus de 10 fois le diamètre de la planète Terre. Les zones actives sont nombreuses sur la surface du Soleil, avec pas mal de taches solaires et quelques beaux filaments.

Pour compléter l'exploration du Soleil en H-alpha, j'ai également tiré le portrait de notre étoile en lumière blanche avec le Seestar S50 et le filtre K&F Concept ND100000. Aujourd'hui, la photosphère est criblée de taches solaires, on notera qu'elles sont plus nombreuses dans l'hémisphère nord, c'est une constante dans ce 25ème cycle solaire.

soleil seestar S50

Pour cette session d'imagerie, j'ai inauguré un nouveau porte oculaire sur la Lunt 40 mm. Je l'ai commandé en Italie chez Adriano Lolli (https://www.adrianololli.com/) et il présente l'avantage de posséder un filetage M52 compatible avec l'arrière du tube de la lunette. Il m'a été conseillé par Serge Vieillard qui en a lui même installé un sur sa Lunt 50 mm.

Ce porte oculaire Lolli est vraiment qualitatif, il offre une grande amélioration en comparaison au porte oculaire d'origine de piètre qualité livré par Lunt. Le focuser Lolli est réellement une belle mécanique, il est robuste, la bague rotative possède une friction agréable, les mouvements sont fins et fluides et il présente l'avantage d'offrir un tirage de mise au point important, ce qui compte autant en visuel qu'en imagerie. Vraiment je le recommande, c'est le jour et la nuit avec l'horrible mécanisme fourni d'origine.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article