Me voilà parti pour un troisième round avec le Canigou ! J'ai une nouvelle fois tenté de relever le challenge de percevoir le massif montagneux des Pyrénées orientales depuis les hauteurs de Marseille. Ces sommets sont situés à près de 260 km de diamètre de la cité phocéenne, on peut parvenir à les distinguer au dessus l'horizon en direction du couchant grace au phénomène de la réfraction atmosphérique. Lors de mes deux précédentes observations j'ai eu droit à un massif tout aplati, puis un massif morcelé. Aujourd'hui j'ai plus de chance car la réfraction est haute et l'ensemble de la chaine montagneuse se distingue parfaitement au dessus de la Méditerranée.
Ce soir les conditions d'observation sont idéales, il n'y a pas un nuage sur le golfe du Lion, pas de vent et un horizon parfaitement dégagé. Le massif du Canigou a commencé à se révéler au coucher du Soleil et le contraste de sa silhouette sombre s'est progressivement accentué durant le crépuscule. La vision du Canigou me subjugue aujourd'hui, car il me présente un aspect inédit. En effet je le découvre fortement relevé par la réfraction, mais en même temps les sommets du massif apparaissent tout aplatis. J'ai l'impression de découvrir une vision du Canigou imaginée par Picasso ! Cette apparence cubique confère au massif des airs du Monument Valley aux États-Unis, j'ai face à moi un Canigou du Far West !
Parviendrez-vous à faire correspondre les sommets entre ma photo et la carte ci-dessous ? Ma 19ème observation du Canigou est l’une des plus originales qu'il m'ait été donné de voir.