-
Par laurent13 le 12 Juillet 2024 à 00:11
Depuis le week-end de l'ascension la météo n'a pas été fabuleuse, le ciel est souvent resté couvert avec des voiles nuageux empêchant des observations astronomiques de qualité. Et pour ce week-end de nouvelle Lune du 6 juillet la météo ne déroge pas à cette règle calamiteuse, une fois de plus les prévisions annoncées sont maussades. Franchement nous avons droit à un drôle de début d'été ... Nous décidons malgré tout de tenter le coup, avec les amis nous nous rendons dans le Verdon, au pied du massif du Montdenier, afin d'essayer de profiter de ce week-end sans Lune propice aux explorations du ciel profond. Mais devant l'incertitude d'avoir du beau temps, nous avons décidé de voyager léger et de mon côté c'est une nouvelle fois le Nexstar 8 SE qui est de sortie.
votre commentaire -
Par laurent13 le 16 Mars 2024 à 20:38
Cette période de nouvelle Lune du mois de mars ne se présente pas dans les meilleures conditions car elle arrive en même temps qu'un gros épisode Méditerranéen, un phénomène météorologique durant lequel des flots de grisaille et de pluies vont se déverser sur la Provence. Avec les copains nous décidons de tenter malgré tout d'aller observer sur le plateau de Valensole et d'exploiter les quelques heures de ciel clair que l'on nous annonce pour jeudi soir, juste avant que le déluge ne s’abatte sur le sud de la France. Compte tenu du maigre temps d'observation dont nous devrions disposer j'ai décidé de partir avec du matériel léger, ce coup-ci j'embarque le Nexstar 8 SE et bien sûr le petit Vaonis Vespera.
12 commentaires -
Par laurent13 le 6 Février 2024 à 00:08
Après toute une semaine de grisaille, le beau temps est miraculeusement revenu dans le sud de la France, pile pour un week-end sans Lune propice à l'observation du ciel profond, une véritable aubaine ! Avec ce beau ciel bleu sans nuages, nous décidons avec quelques copains de partir observer sur le plateau de Valensole, au pied du massif du Mondenier, dans le Verdon. Les longues nuits d'hiver peuvent nous offrir les meilleurs ciels de l'année lorsque la transparence atmosphérique est au rendez-vous, de ce fait je me dis que cela vaut le coup de ressortir le dobson Taurus de 508 mm après de longs mois où il n'a plus vu les étoiles.
4 commentaires -
Par laurent13 le 22 Octobre 2020 à 12:09
Cette année l'automne est arrivé très tôt avec ses cohortes de nuages et ses flots d'humidité. Mais pour cette nouvelle Lune d'octobre la chance semble être de notre côté car la météo annonce du temps clair.
4 commentaires -
Par laurent13 le 5 Octobre 2019 à 20:53
Le beau temps se prolonge dans le sud et ce week-end de nouvelle Lune s'annonce idéal pour organiser une soirée d'observation. Les galaxies du ciel d'automne nous attendent mais elles ne sont pas les seules car en ce moment pas moins de trois comètes sont également visibles en début de soirée. Pour mener ce programme d'observation prometteur nous retournons sur notre site fétiche au pied du massif du Montdenier dans le Verdon.
6 commentaires -
Par laurent13 le 3 Juillet 2019 à 23:54
La Provence n'échappe pas à la canicule sévère qui marque cette fin du mois de juin 2019. La chaleur qui frappe le sud de la France est accablante mais il fait beau et c'est la nouvelle Lune ... Est-ce raisonnable d'envisager d'aller passer deux jours et deux nuits au grand air brulant pour tenter d'observer le ciel ? Peut-être pas, mais la passion aide à soulever les montagnes et armés de packs d'eau, de bouteilles de citronnades, de brumisateurs et autres barnums offrant un ombrage salvateur nous sommes prêts à affronter le souffle du dragon !
votre commentaire -
Par laurent13 le 7 Avril 2019 à 19:03
En ce début du mois d'avril nous repartons en quête de ciel noir, direction le massif du Montdenier dans le parc naturel régional du Verdon. Si le printemps est arrivé depuis longtemps dans la région marseillaise, il en est tout autrement au pied des pré-Alpes à mille mètres d'altitude. C'est bien emmitouflés dans nos anoraks et nos bonnets que nous montons les instruments en espérant que le ciel soit dégagé à la nuit tombée.
2 commentaires -
Par laurent13 le 14 Septembre 2018 à 19:27
Pour cette nouvelle Lune de septembre nous retournons observer au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. Personnellement je ne vais pouvoir passer qu'une nuit là bas et je croise les doigts pour que le beau temps soit au rendez-vous afin d'en profiter. De ce point de vu là ce n'est pas gagné car il fait très chaud et les nuages commencent à bourgeonner sévèrement sur les reliefs.
votre commentaire -
Par laurent13 le 10 Avril 2018 à 22:31
Ce week-end la Lune va se lever tard et une bonne partie de la nuit reste exploitable pour l"exploration du ciel profond. Du coup nous organisons sur le pouce une sortie au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. la météo prévue est une fois de plus maussade mais nous espérons quand même pouvoir profiter de quelques heures de ciel clair.
votre commentaire -
Par laurent13 le 23 Octobre 2017 à 19:42
Pour cette nouvelle-Lune d'octobre 2017 nous décidons de retourner observer au pied du Montdenier dans le Verdon. Contrairement à notre sortie du mois dernier je n'ai cette fois-ci qu'une nuit pour en profiter, du coup j'espère que la météo sera de notre côté. A notre arrivée sur le site la nuit est déjà tombée, les copains ont déjà monté leur matériel et le ciel est partiellement dégagé. Nous nous dépêchons de prendre le repas pour profiter de la voûte étoile mais malheureusement une chape nuageuse opaque arrive et envahit tout le ciel ...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique