Ce vendredi 17 janvier 2025 c'est un Soleil couvert de taches solaires qui s'est couché sur la Méditerranée. Avec l'absorption lumineuse causée par l'épaisseur de l'atmosphère à l'horizon, les taches étaient perceptibles au couchant à travers le téléobjectif sans filtre de protection.
Le coucher de Soleil était magnifique, le disque rougeoyant de notre étoile apparaissait hérissé et déformé par les couches d'air turbulente qui entourent la Terre. J'ai même droit à quelques détachements supérieurs presque verts.
Aujourd'hui le Soleil est couvert de taches dont certains sont de grandes tailles. Dans la partie haute du disque solaire nous pouvons distinguer les groupes AR 3961 (un archipel allongé) et AR 3959 (une très grosse tache bien sombre). Le duo de tache AR 3664 est lui sûr le point de plonger sous l'horizon.
Maintenant que le Soleil est à moitié enfoncé sous l'horizon, son globe devient vraiment rougeoyant. Sa luminosité est suffisamment atténuée pour commencer à distinguer les taches solaires plus modestes comme AR 3962 et 3965.
Notre étoile m'offre un dernier détachement supérieur. Quant aux grosses taches solaires elle s'estompent et se forment.
Et voilà, le Soleil disparaît, le jour s'achève ! Les taches solaires AR 3962 et 3965 font encore de la résistance.
Plus tôt dans la journée, vers 13h, j'avais eu l'occasion de photographier toutes ces belles taches solaires avec le Seestar s50.