J'ai profité d'un début d'après-midi ensoleillé pour tester trois filtres solaires différents sur le Seestar s50 de ZWO. Le Soleil se montre assez actif en ce moment et il présente de belles taches solaires intéressantes à détailler. Aujourd'hui, le groupe le plus spectaculaire est situé à proximité du limbe ouest, il s'agit du grand complexe d'AR4055.
Le Seestar s50 est fourni d'origine avec un filtre solaire OD 5.0 qui permet d'imager notre étoile en toute sécurité. Ce dernier est réalisé à partir d'un feuille Astrosolar qui laisse passer la lumière entre 580 et 630 nm. Cette bande passante confère une teinte orange très prononcée, sombre et peu naturelle au Soleil, mais il fonctionne. Outre la couleur résultante très éloignée de la véritable teinte de notre étoile, je trouve que le filtre offre une définition très moyenne sur les taches solaires. De plus, les plages claires qui les entourent ressortent difficilement sans traitements d'images et des anneaux de diffusion disgracieux sont observables sur le disque solaire et autour de lui. Quoi qu'il en soit, il est difficile de critiquer ZWO pour son filtre, compte tenu du prix très avantageux du télescope et du fait qu'il est livré de série avec l'appareil, contrairement aux instruments de la concurrence qui en sont dépourvus.
Je passe maintenant à l'essai du filtre AstroPrints. Ce dernier présente l'avantage d'être directement adaptable sur la sortie du Seestar s50. Il est réalisé à partir d'une feuille Baader OD 3.8 (uniquement destiné à la photographie de notre étoile). Ce filtre a l'avantage de montrer le Soleil avec une teinte blanche bleutée plus agréable et naturelle que le orange profond du filtre ZWO. Il offre également des images des taches solaires nettement plus définies (les plus petites taches sont perceptibles) et les plages claires sont facilement mises en évidence sur une large portion du limbe. Le filtre AstroPrints pourrait être une excellente alternative de remplacement au filtre ZWO d'origine s'il n'était pas trop passant ... En effet, ce filtre est trop lumineux ! Il en résulte un centre du Soleil toujours surexposé, même en abaissant manuellement le temps de pose au maximum. Ce gros manque d'homogénéité du disque solaire est pour moi rédhibitoire pour l'esthétique de l'image. C'est dommage, car en dehors de ce paramètre les performances de l'AstroPrints sont très bonnes.
Le troisième filtre à l'essai aujourd'hui n'est pas destiné à la base au Seestar s50, il n'est d'ailleurs disponible que dans des tailles qui ne correspondent pas à l'ouverture de l'appareil, ni aux adaptateurs optionnels permettant de fixer des filtres au coulant 50,8 mm. Il s'agit du filtre K&F Concept ND100000 (ND 5.0) nano-Xcel. Cet accessoire photo est particulièrement apprécié par les chasseurs d'éclipses solaires, il sert de filtre solaire pour les téléobjectifs. Et bien figurez-vous qu'il donne également d'excellents résultats avec le Seestar, l'image obtenue est d'une qualité surprenante, la teinte jaune pâle - beige résultante est agréable et esthétique, les taches solaires montrent une très bonne définition et un contraste remarquable, même sur les plus petites d'entre elles. Les plages claires sont évidentes et on devine même la granulation solaire sur l'ensemble du disque solaire. Mais surtout, l'intégralité de la surface de notre étoile apparaît parfaitement exposée et il n'y a pas de démarcations disgracieuses. Bref, pour moi le filtre K&F Concept ND100000 est de loin le meilleur des trois. Reste un problème à résoudre, l'adaptation du filtre sur l'instrument ...
Pour parvenir à fixer le filtre K&F Concept ND100000 à l'avant de la lentille du Seestar s50 il va falloir quelques accessoires supplémentaires. Voilà ma solution : J'ai commandé un pare lumière (qui est très utile pour l'imagerie nocturne du ciel profond) avec une terminaison filetée permettant d’accueillir des filtres au coulant 50,8 mm (M48). J'ai ensuite choisi d'acheter le ND100000 en diamètre de 52 mm (il n'existe pas en 50,8 mm), une taille légèrement supérieure au 50 mm de la lentille du Seestar, histoire de ne pas obstruer la sortie. Et pour raccorder le tout, il suffit maintenant d'intercaler entre les deux une bague d'adaptation M48 vers M52 (Vhbw en propose une pas chère à 6 euros qui fonctionne très bien).
Comme de belles éclipses solaires se profilent en 2026 (en Espagne) et 2027 (au Maroc et en Tunisie), j'ai voulu partager mon expérience à travers ce test en vue d'optimiser la qualité des images solaires obtenues avec le Seestar s50. Je précise qu'il ne s'agit pas de faire du placement de produits et que je suis nullement rémunéré pour cela, les filtres testés sont tout simplement les miens.