• 25 octobre 2014 : Occultation de Saturne dans le crépuscule

    Samedi 25 octobre 2014 en fin d'après-midi la Lune occultait la planète Saturne. L'immersion se déroulait en plein en jour, il était donc très difficile de parvenir à percevoir le pâle et fin croissant lunaire dans le ciel bleu très lumineux. En revanche l'emmersion s'est produite vers 19h15 HL alors que le Soleil était couché et c'est dans les lueurs du crépuscule que nous avons pu suivre la sortie de la planète aux anneaux.

    Pour immortaliser le phénomène j'ai fixé le Canon 500D sur la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. Malheureusement comme la fin de l'occultation ne se produit qu'à quelques degrés de hauteur sur l'horizon la définition de l'image reste assez limitée. On devine assez facilement les aspérités du relief lunaire, par contre Saturne n'apparaît que comme une tache lumineuse ovalisée à cause des anneaux.

    Le ciel finit par s'assombrir et notre duo gagne en éclat. De ce fait je peux me permettre d'augmenter un peu le temps de pose. La lumière cendrée devient perceptible, par contre les basses couches atmosphériques créent du chromatisme sur nos protagonistes.

    Petit à petit la Lune et Saturne s'enfonce vers l'horizon.

    Dernier regard sur nos astres, la Lune et Saturne disparaissent progressivement dernière les nuages qui parent l'horizon ouest.

    « L'immense tache solaire AR2192 assure le spectacle !Allauch 2014 : Rayon vert et faux Canigou dans la brume »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :