• Mes découvertes officielles

     

    A l'heure actuelle j'ai pu faire valider et cataloguer par les astronomes professionnels 22 de mes découvertes d'objets du ciel profond. Ces objets apparaissent dans la base de données astronomiques du CDS (Centre de données de Strasbourg) ou dans celle du WDS (Washington Double Star). Dans cette liste d'objets, 12 ont une nature physique parfaitement identifiée (6 nébuleuses planétaires, 1 région HII, 3 amas ouverts, 1 amas globulaire et 1 étoile double).

     

     

    Liens directs vers les objets que j'ai découvert :

    Fe 1 - nébuleuse planétaire

    Fe 2 (KnFe 1) - nébuleuse planétaire

    Fe 3 - Région HII

    Fe 4 - nébuleuse planétaire

    Fe 5 - probable galaxie spirale

    Fe 6 - nébuleuse planétaire

    Fe 7 - possible nébuleuse diffuse, région HII ?

    Fe 8 - nébuleuse planétaire

    Fe 9 - galaxie spirale

    Fe 10 - probable nébuleuse planétaire

    Fe 11 - une candidate nébuleuse planétaire

    PreFe 1 - probable nébuleuse planétaire

    SuFe 1 - nébuleuse planétaire

    KanFe 1 - possible nébuleuse planétaire

    Fe objet 1 - Un anneau mystérieux non identifié

    Fe objet 2 - une nébuleuse bleutée

    FeMul 1 - région HII ?

    Ferrero 1 - amas ouvert

    Ferrero 10 - amas ouvert

    Ferrero 11 - amas ouvert

    Ferrero 54 - amas globulaire

    LFR 1 - étoile double

     

     


     

    Une nébuleuse planétaire dans l'Aigle : Fe 1

     

    Mars 2012. En consultant l'image du champ où se trouve la petite nébuleuse Parsamyan 21 à partir du site internet de Sky-map.org je remarque au sud de l'objet une faible tache colorée. Intrigué je grossis sa région pour regarder l'objet plus en détails tout en me demandant s'il ne s'agit pas de l'un des nombreux artefacts visibles sur ces plaques originaires du DSS2. Mais la forme que je perçois montre des détails caractéristiques qui me pousse à penser que l'objet est bien réel: un anneau ovalisé et rougeâtre entourant une région vaguement bleutée. Je me suis dit que cela ressemblait beaucoup à une nébuleuse planétaire, surtout qu'en y regardant de plus près l'anneau enserrait une toute petite étoile bleutée : une naine blanche centrale ?

    Fe1 planetary nebula DSS

    Image de Fe 1 telle qu'elle apparaît sur les images du DSS compilées par Sky-map.org

     

    Pour en savoir plus je décide alors de consulter mes atlas cartographiques mais il ne montre aucun objet à côté de Parsamyan 21. Tiens, étrange ... Comme ces logiciels ne sont pas exhaustifs et n'ont pas toujours des catalogues à jour je me dit qu'il serait plus judicieux de consulter une base de donnée professionnelle et je pars faire mes recherches sur le site internet du CDS (Centre de Données de Strasbourg). Rien n'apparaît dans les données de Vizier, rien non plus sur la cartographie d'Aladin. Ce site étant vraiment une référence en matière de catalogues je finis par me dire que j'ai peut-être trouvé quelque chose de non répertorié !

    Carte de localisation de la possible nébuleuse planétaire Fe 1 (Atlas Taki)

     Avant de déclarer quoi que se soit à un astronome, je songe qu'il serait bien de faire une dernière vérification du côté de la base de donnée des nébuleuses planétaires récemment trouvées par les observateurs du Deepskyhunters. Mais là non plus, aucune découverte ne correspond à un objet situé aux coordonnées de ma candidate.

    De ce fait, je décide de franchir le pas et de solliciter l'avis d'une spécialiste en la matière, l'astronome Agnès Acker de l'Observatoire de Strasbourg, que je connais déjà un petit peu car j'ai eu le plaisir de converser plusieurs fois avec elle à l'occasion des rassemblements de professionnels des planétariums (APLF) dont elle fût la présidente durant de nombreuses années. Ce que je trouve formidable avec Agnès c'est qu'elle demeure très disponible et pour peu qu'on la sollicite en ayant fait soi même de solides recherches au préalable, elle nous prend tout à fait au sérieux et nous aide à progresser dans nos démarches. Elle m'apprend notamment que les professionnels utilisent une autre source de données récente appelée IPHAS (INT/WFC Photometric Ha Survey of the Northern Galactic Plane) qui pourrait répertorier mon objet, et qu'un article concernant la découverte de nouvelles nébuleuses planétaires a été récemment publié et qu'il serait bien d'y faire aussi une recherche pour voir si "mon" objet ne s'y trouve pas.

    Finalement, nous ne trouvons rien non plus, donc l'objet reste bien non répertorié. L'étape suivante consiste désormais à prouver qu'il s'agit bien d'une nébuleuse planétaire, pour cela l'astrophysicienne a besoin d'images prises dans différentes longueurs d'ondes (OIII, H-alpha et SII). Et c'est là que çà coince pour moi car je ne fais que très peu d'astrophotographie, et à grand champ de surcroît avec une monture Astrotrac et un téléobjectif de 400 mm, ce qui est bien insuffisant pour imager un objet aussi petit et aussi faible ! Un peu dépité, je me demande bien comment je vais réussir à lui fournir ces images compte tenu que même sur la plaque du DSS prise avec un gros télescope professionnel l'objet n'est que très faiblement visible ...

    La solution me vient en me rappelant qu'un autre astronome amateur français, Nicolas Outters, était déjà passé par cette procédure et qu'il a déjà quatre découvertes d'objets de ce type à son actif, je décide alors de prendre contact avec lui. Il me fait parvenir une réponse rapide et enthousiaste et paraît assez intéressé par le challenge que je lui propose de relever, de ce fait cela me redonne l'espoir de voir aboutir ma démarche.


    Je suis d'autant plus heureux que je craignais de l'importuner, vu que pour faire les images demandées par Agnès il va falloir réaliser des poses de plusieurs heures à travers les différents filtres, et que c'est toujours délicat de monopoliser les nuits de nouvelle Lune d'un autre astronome amateur quand on sait que celui-ci a déjà son propre programme à suivre. Pour cela je lui suis infiniment reconnaissant, un grand merci pour son aide et sa disponibilité !

    Au fil des nouvelles Lunes Nicolas commençait à accumuler les poses et une chose s'imposa : l'objet est vraiment très faible ! D'ailleurs, parallèlement à Nicolas, un autre astronome amateur -Marc Breton- mis au fait de la découverte par mon ami Bertrand Laville me proposa son aide et malgré les multiples poses CCD en h-alpha qui se succédèrent à l'arrière de sa lunette de 175 mm rien n'apparaissait à côté de Parsamyan 21. Pendant un temps, le spectre de l'artefact de la plaque du DSS ressurgit, m'étais-je fourvoyé ?... puis du côté de Nicolas les efforts commencèrent à payer et un semblant d'anneau finit enfin par se dévoiler, surtout au travers du filtre OIII: çà y est, elle est là, il y a bien un objet à cet emplacement ! 

    Septembre 2012, Nicolas me fait parvenir une image couleur SHO qui révèle parfaitement la structure annulaire de l'objet, on y découvre même de petites extensions et surtout une condensation brillante sur l'anneau assez intrigante.

    Fe1 planetary nebula Outters

    Image SHO de Fe 1 par Nicolas Outters

    Je décide à ce moment là de reprendre contact avec Agnès Acker. Je lui donne quelques infos que Nicolas m'avait transmis au fur et à mesure de la progression de ses prises vues, comme quoi la nébuleuse ressort très bien en OIII mais que par contre le signal en H-alpha est plutôt faible. Agnès semble vouloir en savoir plus et maintenant que l'on est sûr que l'objet est bien réel elle m'apprend qu'il faudra réaliser un spectre de l'objet afin de confirmer définitivement son statut de nébuleuse planétaire.

     

    En attendant elle me confirme dans un message que l'objet est désormais catalogué comme la "possible" nébuleuse planétaire Fe 1 même si entre temps elle en a trouvé la trace dans les données IPHAS exploitées par Laurence Sabin. Je suis très honoré qu'Agnès m'en attribue quand même la primauté, c'est comme une incitation à en trouver d'autres ! Me voilà comblé !

     

    News 22 juin 2013 : Jean-Pierre Guinot, un astronome amateur des Alpes Maritimes a réalisé une nouvelle image de Fe 1. Un grand bravo à lui car l'objet est très faible et difficile à mettre en évidence ! Jugez plutôt, l'image a nécessité 11h35 de pose avec le filtre OIII et 4h30 avec le filtre Ha.

    Fe1 planetary nebula Guinot

      

    News 24 novembre 2013 : Un spectre de Fe1 a été réalisé par Laurence Sabin et il confirme que l'objet est bien une nébuleuse planétaire ! Voilà la première confirmation. Ci-dessous une belle image de la nébuleuse tirée de l'IPHAS.

    Fe1 planetary nebula Iphas

     

    Info 25 février 2014 : ajout des images infrarouges issues de la survey de WISE.

     

     

    Info 20 octobre 2021 : Un nouvelle image de Fe 1 a été réalisée par l'astrophotographe Peter Goodhew.

    Fe 1 planetary nebula 

     

    retour


     

    Une nébuleuse planétaire dans Céphée : KnFe 1 ( Fe 2)

    Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : Une autre candidate soumise à l'astrophysicienne Agnès Acker est désormais répertoriée comme nébuleuse planétaire Fe 2 ! (rebaptisée finalement KnFe 1 pour Kronberger-Ferrero 1). Cette petite nébuleuse située dans la constellation de Céphée (20h38m09s et +61°55'05") est plus évidente que Fe 1 car plus compacte et contrastée.

     

    Carte de localisation de la nébuleuse planétaire KnFe 1 (Atlas Taki)

    Elle apparaît sur les images de Sky-map.org comme une petite boule bleue possédant en son cœur une faible étoile bleuté, probablement une naine blanche.

    Image de la nébuleuse planétaire KnFe 1 tirée de Sky-map.org

     Fe 2 planetary nebula

    Image de la nébuleuse planétaire KnFe 1 extraite de la survey du PanSTARRS

     

    Info 19/11/2012 : Cet objet a également été repéré par l'observateur autrichien Matthias Kronberger et porte dans ses références le nom de Kn 48. Mais il n'est pas encore officiellement enregistré dans la base de donnée de Strasbourg (CDS) d'où le fait qu'il soit apparu non répertorié lors de mes recherches. Matthias a très aimablement proposé de partager la découverte et de nommer notre possible nébuleuse planétaire commune KnFe 1 en attendant que les astronomes définissent sa nature physique et que l'objet soit enregistré au CDS.

     

    Info 15 août 2016 : Un spectre de KnFe 1 réalisé par Pascal Le Dû a confirmé sa nature véritable il s'agit bien d'une nébuleuse planétaire !

    spectre KnFe 1

    spectre KnFe 1

    retour


     

    Une nébuleuse (région HII) dans le Grand Chien : Fe 3

    J'ai décelé un troisième objet nébuleux dans la constellation du Grand Chien (07h19m03s et -17°59'00"). Celui-ci est complètement inconnu, non seulement il n'est pas répertorié dans le CDS mais l'astronome Quentin Parker m'a également confirmé qu'elle ne figure ni dans l'IPHAS, ni dans le MEN (Miscellaneous Emission Nebulae). Pour cet astronome il pourrait s'agir d'une sphère de Stromgren, c'est à dire une bulle de gaz ionisée entourant une jeune étoile bleue très chaude. Je suis assez d'accord avec lui compte tenu que la nébuleuse semble entourée d'un complexe poussiéreux et qu'une autre petite nébulosité similaire se trouve juste au nord de Fe 3.

     

    Fe3 nebula DSS

    Image de la possible nébuleuse Fe 3 tirée de Sky-map.org

     

    Carte de localisation de la possible nébuleuse Fe 3 (Atlas Taki)

    Fe 3 fait partie de la liste de 3 objets que j'ai transmis à Agnès Acker afin que leur nature véritable soit précisée par un spectre. Ces études devraient être réalisées en 2013. Merci à Agnès et Quentin pour leur aide inestimable dans l'analyse et le référencement des objets que j'ai découvert.

      

    Info 25 février 2014 : ajout des images infrarouges issues de la survey de WISE :

     

    retour


     

     Une nébuleuse planétaire dans l'Aigle : Fe 4

    Et de quatre ! Voici ma dernière découverte débusquée sur les plaques couleurs du Digitized Sky Survey qui sont accessibles sur le site Sky-map.org. L'objet est situé aux coordonnées suivantes : 19h46m31s et -09°21'18". Il mesure 25" d'arc et apparaît très bleu sur le POSS 2 couleur, il apparaît sur les images bleu et rouge individuelles. Il englobe une étoile bleue de 15,75m qui ressort "violemment" sur l'image UV de Galex. Avec un tel flux de lumière bleue intense il s'agit probablement d'une naine blanche !

     

    Fe4 planetary nebula DSS

    Carte de localisation de la possible nébuleuse planétaire Fe 4 (Atlas Taki)

     

     info Juillet 2013

    Fe4 planetary nebula NOAO

        

    Fe 4 est une sérieuse candidate au rang de nébuleuse planétaire. J'ai découvert cet objet en étudiant les vieilles plaques photographiques du Digitized Sky Survey compilées sur le site Sky-map.org. Sur ces images on ne perçoit de la nébuleuse qu'une petite tache bleutée entourant une étoile centrale qui se révèle très brillante sur les images UV prises par le satellite Galex (rayonnement typique des naines blanches).

    Grace à mon ami Matthias Kronberger et Di Harmer de l'Observatoire américan de Kitt Peak (NOAO) la candidate Fe 4 a pu être photographiée au mois de juin à l'aide d'un télescope de 2,1 mètres ! Le résultat est de toute beauté et l'aspect de l'objet confirme bien l'idée qu'il s'agit d'une réelle nébuleuse planétaire, même si on attend toujours le spectre de confirmation pour une validation définitive.

    credit : D.Harmer, NOAO/AURA/NSF,KPNO 2,1m

     

    Info 25 février 2014 : ajout des images infrarouges issues de la survey de WISE :

     

     Info 25 juillet 2016 : Fe 4 est confirmée comme nébuleuse planétaire par analyse spectroscopique !

    Je vous propose également une nouvelle image de Fe 4 réalisée par Volker Wendel et l'équipe de CHART 32 utilisant un télescope de 800 mm installé au Chili. Un grand merci à eux d'avoir choisi d'imager ma petite nébuleuse planétaire !

    Fe 4 planetary nebulacredit : www.chart32.de

    Info 2 septembre 2018 : Uwe Glahn a réalisé un dessin de la nébuleuse planétaire Fe 4 ! L'observation a été réalisée avec un télescope de 27" à 293x avec un filtre OIII. Il s'agit de la première observation visuelle de cette nébuleuse.

    Fe4 planetary nebula

     

    retour


      

    Une probable galaxie spirale dans l'Aigle : Fe 5

     

        

    En préparant des cartes pour la soirée d'observation, j'arpentais les champs stellaires de la constellation de l'Aigle à partir du site Sky-map.org et je suis tombé par hasard sur une petite tache diffuse localisée à quelques minutes au sud d'une petite galaxie vue par la tranche (PGC 63471). Cette tache m'a intrigué de part sa forme circulaire tranchée et j'ai voulu en savoir plus, je suis allé sur le site du CDS et j'ai consulté les bases de données "Simbad" et "NED" et je n'ai rien trouvé. Après d'autres vérifications dans divers catalogues d'objets récemment catalogués, l'objet est resté non répertorié. Il n'en fallait pas plus pour que je transmette l'information à Agnès Acker, spécialiste des nébuleuses planétaires, et elle l'a retenu comme possible candidate sous le nom de Fe 5.

    Son aspect général semble être celui d'une nébuleuse planétaire mais on ne pourra se faire une idée précise de sa nature véritable qu'après une étude spectroscopique.

     

    Fe 5 est localisée aux coordonnées suivantes : 19h39m05s et +08°44'35". Elle mesure 32" d'arc.

     

    Info 25 février 2014 : ajout des images infrarouges issues de la survey de WISE. La réponse dans les bandes 3 et 4 existe mais elle est assez faible, le statut réel de Fe 5 reste assez confus.

     

    Info 15 mars 2017 : ajout d'une image de Fe 5 tirée de la survey du PanSTARRS où une structure spirale semble se dégager, elle s'organise autour d'un petit noyau diffus très compact. Fe 5 pourrait être une galaxie plutôt qu'une nébuleuse planétaire, une analyse spectroscopique devrait permettre de trancher ...

    PanSTARRS-1 Image Access

     

    retour


       

    Une nébuleuse planétaire dans Cassiopée : Fe 6

     

    J'ai mis à profit le mauvais temps actuel pour continuer ma recherche de nébuleuses planétaires non répertoriées sur les plaques du Digitized Sky Survey et j'ai débusqué un nouvel objet intéressant. Situé dans la constellation de Cassiopée, cette nébuleuse n'apparaît pas dans la base de données professionnelle du CDS, il s'agit d'une bulle gazeuse de 3' d'arc possédant deux renforcements lumineux en forme d'arc à ses extrêmités sud et nord ce qui lui confère une structure un peu symétrique. Cette bulle entoure une petite étoile très bleue évoquant fortement une étoile centrale de type naine blanche. Présentée à l'astrophysicienne Agnès Acker, ma nouvelle candidate a été jugée suffisamment intéressante pour ériter du nom de Fe 6. Afin de confirmer qu'il s'agit bien d'une nébuleuse planétaire il faudra bien évidemment réaliser un spectre.

    Coordonnées : 01h56m25s et +65°28'29".

    Image SDSS III - SLOAN Digital Sky Survey

     

    Info janvier 2014 : Sur la base d'un spectre SPM réalisé par Laurence Sabin l'objet Fe 6 est confirmé comme étant une véritable nébuleuse planétaire. Une très belle image de Fe 6 vient d'être réalisée par l'astrophotographe Jim Shuder, elle est bien meilleure que celle tirée des plaques du DSS sur laquelle j'ai repéré l'objet ! Notons que l'on perçoit très clairement la naine blanche centrale qui apparaît comme une petite étoile bleutée située au coeur de la bulle gazeuse.

    Fe 6 planetary nebula

    Image de Fe6 réalisée par Jim Shuder avec une caméra CCD Lab’s Q285M installée sur un C9 à F/D10 .

     

    Info 25 février 2014 : ajout des images infrarouges issues de la survey de WISE :

     

    Info 15 août 2016 : Une nouvelle image grand champs de Fe 6 a été réalisée par Franck Slotosch.

    Fe 6 planetary nebula

     

    Info 7 novembre 2016 : Uwe Glahn a réalisé un dessin de la nébuleuse planétaire Fe 6 ! L'observation a été réalisée avec un télescope de 27" à 113x avec un filtre OIII. Il s'agit de la première observation visuelle d'une de mes nébuleuses.

    http://ekladata.com/_OW6sp5Zo8GtvJlEPrOCbTM9Rxw/Fe-6-dessin-uwe-glahn.png

     

    Info 1 décembre 2018 :  La nébuleuse planétaire Fe 6 connaît un vrai succès auprès des astrophotographes, voici une autre belle image prise par Chris Sullivan :

    Et une de plus très contrastée prise par Mark Hanson avec un télescope de 24" :

     

    Info 9 décembre 2021 : Encore une très belle image de Ferrero 6 réalisée par Douglas J Struble . Sur celle-ci on découvre de nombreuses irrégularités sur la bordure de la bulle gazeuse et on devine également la présence d'un discret halo périphérique plus faible.

    Ferrero 6 planetary nebula

     

    retour

     


     

    Une étrange nébulosité entourant une étoile UV: Fe 7

      

    Nouvelle découverte effectuée en explorant les champs stellaires de Skymap.org. Cet objet situé dans la constellation de Cassiopée est intriguant car il est constitué d'un anneau nébuleux partiel de 6'x4' entourant une faible étoile très bleue nommée LAN 2 et qui est répertoriée comme un astre émettant beaucoup d'UV. Cette nébuleuse a été retenue pour étude par l'astrophysicienne Agnès Acker et porte désormais le nom de Fe7 bien que sa nature véritable reste assez floue (région HII ?). Fe 7 est située à 01h03m27s et +69°46'55".

     

     

    retour


     

    Une belle nébuleuse annulaire dans cassiopée : Fe 8

     

    Lors d'une prospection réalisée sur les champs étoilés de la constellation de Cassiopée consultables sur le site Sky-map.org j'ai découvert une discrète nébuleuse en forme d'anneau, une structure qui rappelle fortement celles qu'arborent les nébuleuses planétaires. Cet objet de 50" d'arc n'est pas répertorié, il est absent de la base de données du CDS et porte désormais le nom de Fe 8. Une étude spectroscopique sera nécessaire pour trancher sur sa véritable nature physique.

    Fe8 est localisée dans la partie est de la constellation de Cassiopée, juste au nord de l'étoile HD 13035 de 8,2m, elle se situe aux coordonnées suivantes : 02h10m10s et +65°25'16".

     

    Info 19 décembre 2016 : L'astrophotographe Jim Shuder a réalisé une image de la belle et intrigante Fe 8.

    Fe 8 planetary nebula

     

    retour


     

    Une probable galaxie dans la Poupe : Fe 9

     

    Voici un objet austral repéré les plaques du DSS de Skymap.org et qui n'est pas répertorié dans le CDS. A première vue une enveloppe gazeuse semble entourer une petite étoile bleutée qui évoque la présence d'une naine blanche centrale. L'aspect général de l'objet fait penser à celui d'une candidate nébuleuse planétaire. L'objet présente des spots sur les images infrarouges W3 et W4 de Wise ce qui est une réponse conforme à ce que l'on attend généralement d'une nébuleuse planétaire. Ces derniers points ont convaincu Agnès Acker et Pascal Le Dû de retenir cet objet comme candidat pour une étude plus approfondie sous le nom de Fe 9. L'objet se trouve aux coordonnées suivantes : 09h15m49s et -54°35'33".

    Fe 9

    Néanmoins, en consultant des images mieux résolues, j'ai observé qu'une petite condensation nébuleuse était présente dans la partie ouest de la nébuleuse et que la petite étoile bleue n'était pas aussi centrale que je le pensais. D'après cette observation je pencherai plutôt pour une galaxie non répertoriée ...

     

    Info 25 mars 2018 : Sur les images du DECaPS/DR1 la bonne résolution permet de voir que Fe 9 est clairement une galaxie spirale vue de face dont la structure est atténuée par la matière de notre propre galaxie.

     

    retour


     

    Une probable nébuleuse planétaire : Fe 10

    Voilà une rentrée riche en découvertes. Après la nébuleuse Fe objet 2 j'ai repéré un petit objet nébuleux très discret et non répertorié dans la constellation australe du Centaure. Il présente sur les images de la survey DECaPS et du télescope infrarouge Spitzer un forme clairement ovalisée et sans condensation centrale pouvant évoquer la forme d'une nébuleuse planétaire.

    Fe 10 planetary nebula candidate

    Mais une forme apparente ressemblante ne suffit pas à classer un objet dans la bonne catégorie, des informations complémentaires sont nécessaires. Les images infrarouges de WISE apportent de bons indices permettant de savoir si l'objet émet rayonne dans certaines longueurs d'onde typiques des nébuleuses planétaires, à savoir un signal faible ou absent en W1 et W2 , un bon signal en W3 et un signal optimal en W4. C'est le cas de l'objet que j'ai découvert.

    Pascal Le Dû a choisi de retenir cette nébuleuse sous le nom de Fe 10 (pour Ferrero 10) dans la liste des bonnes candidates au rang de nébuleuse planétaire dont une analyse spectrale ultérieure pourra confirmer définitivement son statut. Elle est située à 13h35m16s et -62°36m02s.

     

    retour

     

      

    Fe 11, une nébuleuse perdue dans la Voie Lactée

    Durant le mois de novembre j'ai mis à profit les nombreuses nuits nuageuses à explorer les images de la survey DECaPS accessible sur le site du CDS. Cela m'a permis de découvrir une nouvelle nébuleuse non répertoriée dans la constellation de la Poupe. Elle forme une sorte de disque diffus très ovalisé présentant une trace d'annularité, un aspect qui rappelle celui de certaines nébuleuses planétaires. Cet objet a retenu l'attention de Pascal Le Dû qui l'a ajouté à la liste des candidates au statut de nébuleuse planétaire sous le nom de Fe 11 (07h57m08,1s et -28°33'25").

    Fe 11 planetary nebula candidateImage de Fe 11 tirée de la survey DECaPS

    Sur la survey H alpha SHS la nébuleuse est également discrètement visible, la structure annulaire semble bien ressortir dans cette longueur d'onde ce qui est un bon point, les nébuleuses planétaires émettant souvent dans l'H alpha et l'OIII. Par contre, que ce soit sur DECaPS ou SHS il est difficile de repérer une étoile centrale. Je note par contre la présence d'un petit objet qui est une source infrarouge sur le bord sud-est de la nébuleuse, il semblerait qu'il s'agisse d'une étoile nimbée de poussières. Sa présence sur l'anneau peut également poser la question d'un lien éventuel avec Fe 11 et remettre en cause l'idée d'une nébuleuse planétaire. Seule une analyse spectroscopique permettra de trancher !

    Fe 11 planetary nebula candidateImage H alpha de Fe11 tirée de la survey SHS

     

    retour


     

     Une probable nébuleuse planétaire : PreFe 1

    J'ai fait une nouvelle découverte en étudiant les surveys accessibles sur le CDS, une petite nébulosité perdue dans les champs stellaires denses de la Voie Lactée au niveau de la constellation du Scorpion aux coordonnées 17h26m12,9s et -33°10'37,6". L'objet est non répertorié, il présente une structure semblant montrer des condensations mais le manque de résolution de l'image ne permet pas de préciser sa forme. Quoi qu'il en soit les images infrarouges de la survey WISE indiquent un signal caractéristique des nébuleuses planétaires avec des réponses très faibles en longueurs d'ondes W1 et W2, une bonne réponse en W3 et un signal optimal en W4. Ces données ont permis à cet objet d'être retenu comme candidate au rang de nébuleuse planétaire sous le nom de PreFe 1 (pour Prestgard Ferrero 1) car Trygve Prestgard en a également fait la découverte indépendante. Il faudra attendre une future étude par spectroscopie afin de déterminer avec certitude sa nature véritable.

    Fe 11 planetary nebula candidateImage tirée de la survey DECaPS

    Les réponses de PreFe 1 sur les images infrarouges de WISE dans quatre longueurs d'ondes différentes :

    Fe 11 WISE

    Longueur d'onde des images : W1 : 3.368, W2 : 4.618, W3 : 12.082 et W4 : 22.194 μm

     

    retour


     

     

    Une nébuleuse planétaire dans le Cocher : SuFe 1

     

    Je commence 2018 avec la découverte d'une nouvelle candidate au rang de nébuleuse planétaire qui apparaît comme un petit disque nébuleux orangé sur les images du DSS de Skymap.org. Ce petit objet a également été indépendamment repéré par Sun Guoyou et porte de ce fait le nom de SuFe 1 (c'est à dire Sun Ferrero 1). Il est plongé dans une région riche en poussières obscures, il est probablement lui même obscurci par cette matière interstellaire opaque.

    Image de SuFe 1 extraite de Sky-map.org

    SuFe1 planetary nebula candidate

    Image de SuFe 1 extraite du PanSTARRS

    Sur les images du Panstarrs la résolution est meilleure et la candidate laisse entrevoir une très légère trace de structure et peut-être même une étoile centrale. Mais ces détails sont particulièrement ténus et à la limite de la perception car l'objet est extrêmement petit et très faible (sa magnitude doit approcher 18m).

     

    L'objet présente des spots sur les images infrarouges W3 et W4 de Wise ce qui est une réponse conforme à ce que l'on attend généralement d'une nébuleuse planétaire.

    L'objet se trouve aux coordonnées suivantes : 04h53'53.9" et +51°57' 45.70".

     

     Info 7 mars 2021 : Sun Ferrero 1 est confirmée comme une véritable nébuleuse planétaire par étude spectroscopique.

    Sun Ferrero 1 spectreImage : Lionel Mulato / planetarynebulae.net

    Mon co-découvreur chinois Guoyou Sun a également publié une nouvelle image de l'objet montrant une belle couleur verte typique de l'émission en OIII décelée dans le spectre.

    Sun Ferrero 1 planetary nebulaImage : Guoyou Sun

     

     

    retour


     

     

    Une candidate ponctuelle : KanFe 1

     

    Suivant une analyse méthodique des images infrarouges du télescope spatial WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) il est désormais possible de découvrir des objets ponctuels non répertoriés qui, du fait deleur signature lumineuse particulière, pourraient se révéler être des nébuleuses planétaires. Je partage la découverte d'une nouvelle candidate avec Khadija El Kanbi, celle-ci est répertoriée sous le nom de KanFe 1. Cet objet est parfaitement ponctuel et au premier regard rien ne le distingue des étoiles. Cependant ce point de 16m situé dans la constellation de l'Ecu présente en infrarouge de bonnes réponses sur les plaques W3 et W4 de WISE et apparaît presque invisible sur les plaques W1 et W2 ce qui pourrait être le signe qu'il s'agit d'une nébuleuse planétaire non résolue. Seule une analyse spectroscopique détaillée permettra de trancher la nature véritable de ce point discret car d'autres interprétations du signal sont également possibles (proto-nébuleuse planétaire ou étoile à enveloppe circumstellaire de type OH/IR par exemple) . KanFe 1 se situe aux coordonnées suivantes : 18h36m58s et -09°29'00".

     

    KanFe 1 planetary nebula candidate

    Image : PanSTARRS-1 Image Access 

     

    Voici les images infrarouges issues de la survey de WISE :

     

     

    retour

     

     

     Un mystérieux anneau dans Céphée : Fe objet 1

     

    Voici un objet bien étrange que j'ai découvert il y a quelques jours et qui n'est pas répertorie dans les bases de données professionnelles. Il s'agit d'un anneau fin et ovalisé situé juste à côté de l'étoile HD 214051 de 7,31m dans la constellation de Céphée aux coordonnées suivantes : 22h33m36,8s et +65°48'03". L'anneau fantomatique mais bien réel semble empêtré dans la zone très riche en poussières d'une nébuleuse obscure baptisée LDN 1214. 

     

    J'ai d'abord pensé à une nébuleuse planétaire qui apparaîtrait très absorbée par le rideau de matière interstellaire de LDN 1214 mais on ne perçoit pas d'étoile centrale sur les images du Panstarrs ou du SDSSIII. Sur WISE on ne perçoit pas non plus de signal infrarouge caractéristique des nébuleuses planétaires à son emplacement.

    Par contre une importante source infrarouge est située sur le bord ouest de l'anneau, elle correspond à une étoile (qui semble double), elle est cataloguée sous le nom de IRAS 22319+6532. Rien ne prouve qu'elle est physiquement attachée à l'anneau mais la superposition des deux peut laisser à penser que les objets sont liés. Peut-être que l'anneau de matière a été éjecté par l'étoile IRAS ?

    Une autre hypothèse tendrait à avancer que les composantes de l'étoile double IRAS ne sont pas vraiment des étoiles mais des noyaux de galaxies situés loin en arrière plan de la nébuleuse obscure et que l'anneau serait en fait une structure galactique déformée résultant de la collision entre les deux objets.

    Bref les hypothèses ne manquent pas pour expliquer la nature de cet objet mystérieux et passionnant que Pascal Le Dû a catalogué dans la base de données du CDS sous le nom de Fe objet 1, il figure dans le répertoire des objets de nature inconnue qui complète celui des meilleures candidates au rang de nébuleuses planétaires.

    retour

     


     

     

    Une nébuleuse bleutée dans la Boussole : Fe objet 2

    Je commence la rentrée avec la découverte d'une nouvel objet intriguant. En étudiant les images du PanSTARRS j'ai repéré une belle nébulosité bleutée et ovalisée dans la constellation de la Boussole. Son aspect ressemble énormément à celui d'une nébuleuse planétaire mais ce disque diffus légèrement annulaire ne présente pas de réponses infrarouges typiques de cette catégorie d'objets sur les images WISE. La présence d'autres nuées bleutées très pâles et diffuses dans son environnement sème le trouble et pourrait plutôt faire penser à une condensation de matière nichée dans un complexe de nébuleuses brillant par réflexion.

    Fe objet 2Image PanSTARRS

    En tout cas nous pouvons écarter l'éventualité d'un artefact car la nébuleuse est présente sur les plaques verte (forte réponse) et rouge (réponse légère) du PanSTARRS.

    Quoi qu'il en soit Pascal Le Du qui centralise les découvertes françaises de nouvelles nébuleuses planétaires l'a classé dans les objets à étudier ultérieurement pour en définir la nature véritable sous le nom de Fe objet 2. Cette nébuleuse se trouve aux coordonnées suivantes : 08h30m11.3s -26°54'34.8".

     


     

     

    Une étrange nébulosité : FeMul 1

     

    Voici un nouvel objet que j'ai conjointement découvert avec Lionel Mulato et que l'astrophysicienne Agnès Acker a répertorié sous le nom de FeMul 1. Il s'agit d'une nébulosité mystérieuse de 1,2' d'arc nichée derrière un rideau de faibles étoiles et dont la nature véritable est inconnue. Elle se trouve au coordonnées suivantes : 23h02m29.69 et +58° 57'55.6".

    Elle pourrait faire penser à une galaxie irrégulière riche en gaz du style de IC10 mais sa signature sur les images infrarouges de WISE est particulièrement proche de celles de certaines nébuleuses planétaires avec une forte réponse sur les bandes 3 et 4. FeMul 1 reste pour Agnès Acker "un objet spécialement intriguant".

     

     

     

     

    L'amas ouvert FERRERO 1 dans le Sagittaire

     

     Ferrero 1 est le premier objet de mon catalogue, il a été découvert en 2001.

    Mes découvertes officielles

    Image Ferrero 1: Desktop Universe / Main Sequence Software

    Je l'ai repéré par hasard en recherchant deux amas globulaires du Sagittaire (NGC 6624 et 6569) avec mon ancienne lunette Takahashi FS 60 mm depuis Aubagne (13), où la pollution lumineuse demeure bien présente. Comme quoi, pas besoin d'avoir un très gros diamètre et un ciel très noir pour pouvoir faire des découvertes intéressantes!

     Mes découvertes officielles

    Carte de localisation de Ferrero 1 (Atlas Taki)

    L'objet présentait un aspect très apparent à l'oculaire car il il rassemble cinq étoiles plutôt lumineuses (8,4m à 9,4m) et proches les unes des autres (7,5' d'arc). La configuration dessinée par cet ensemble rappelle vaguement la constellation du Dauphin en miniature.

    Ferrero 1 open cluster

    Ferrero 1 (Sagittaire)
    Lunette Takahashi FS 60 mm à 27x
    Aubagne (13)

    Des recherches ultérieures ont montré qu'il était absent des bases de données professionnelles. Pourtant la consultation du logiciel Guide a révélé que ses étoiles les plus lumineuses étaient toutes de type spectral B8 ou B9 (encore jeunes et chaudes) et que leurs mouvements apparents semblaient former un courant stellaire. Des indices qui ne trompent pas!

    Rapidement, Bruno Alessi astronome de la liste Yahoo "Deepsky hunters" m'a confirmé qu'il s'agissait d'une découverte intéressante. Depuis il a été étudié en détails par les professionnels et Ferrero 1 s'est révélé être un véritable amas ouvert, sa distance est évaluée à 2400 années-lumière et son âge approcherait les 100 millions d'années. Il est aujourd'hui intégré dans la base de donnée professionnelle du DAML02.

    http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-basic?Ident=Cl+Ferrero+1&submit=SIMBAD+search

     

     La découverte d'un véritable amas ouvert avec une simple lunette de 60 mm n'étant pas banal, cela m'a valu une interview et un article dans l'Astronomie Magazine de janvier 2006: "Ferrero 1: l'amas d'un amateur" (N°75, p68 et 69).

     Mes découvertes officielles

     

    retour


     

    L'amas ouvert FERRERO 10 dans la Licorne

     Ferrero 10 s'est révélé être un véritable amas ouvert après une étude approfondie de ses composantes. Ce groupement de la constellation de la Licorne est constitué d'étoiles jeunes de type A0 ou B9. Il est aujourd'hui intégré dans la base de donnée professionnelle du DAML02 gérée par l'astronome brésilien Wilton Dias.

    L'astronome amateur finlandais Jaakko Saloranta en a fait un dessin avec son télescope de 203 mm:

    http://www.kolumbus.fi/jaakko.saloranta/Deepsky/Extra/Ferrero10.gif

    Ferrero 10 se trouve aux coordonnées suivantes: 07h00m27s et -03°00'36". Il est référencé sur le CDS.

    Mes découvertes officielles

    Image:Desktop Universe / Main Sequence Software

    La disposition de ses composantes principales rappelle la forme de la lettre grecque lambda, elles sont réparties sur près de 10' d'arc . Notons qu'il figure dans le très réputé Interstellarum Deepsky Atlas page 60 sous le nom "Frr 10" et qu'il était déjà visible dans mon chercheur 9x60 mm.

    ferrero 10 open cluster

    Ferrero 10 -  Amas ouvert dans la Licorne
    Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 171x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04)

     Mes découvertes officielles

    Carte de localisation de Ferrero 10 (atlas Taki)

     

    retour


     

    L'amas ouvert FERRERO 11 dans Orion
     

    Ferrero 11 a été découvert en consultant les cartes du logiciel Guide 8 en 2004.

    Ferrero 11 open cluster 

     Ferrero 11 -  Amas ouvert dans Orion
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 167 images et 27:50 mn de pose
    Marseille (13)

    Mes découvertes officielles

    Image de Ferrero 11: Desktop Universe / Main Sequence Software

    Ce petit groupe d'étoiles localisé à la limite entre les constellations d'Orion et de la Licorne m'a rapidement interpellé et après vérification il se trouvait qu'aucun catalogue professionnel n'y faisait référence.

    Mes découvertes officielles

    Carte de localisation de Ferrero 1 (atlas Taki)

     

    Je l'ai recherché ensuite avec mon télescope et j'ai pu observer un petit groupement d'étoiles de 9m à 11m bien détaché du champ environnant.

    Ferrero 11 open cluster

    Ferrero 11 (Orion)
    Télescope Celestron Nexstar 5i de 127 mm à 58x (LVW 22 mm)
    Riboux (83)

    Cet objet a depuis été étudié par l'équipe d'astronomes de Deepskyhunters, et il en est ressorti que Ferrero 11 est un véritable amas ouvert. Il englobe plusieurs étoiles jeunes blanc-bleuté de type B9 ou A0 et sa distance est estimée à 4900 années-lumière. Son âge a également été déterminé, il approche 200 millions d'années, ce qui pour un amas n'est pas très vieux. Notons aussi que Philipp Teutsch a découvert juste à côté de Ferrero 11 un autre amas nommé Teutsch 164. Tout les deux formeraient une sorte de double amas comme celui, très célèbre, qui se trouve dans Persée (NGC 869 et 884).

    Ferrero 11 se trouve aux coordonnées suivantes: 06h14m33s et -00°38'30". Il est référencé sur le CDS.

    http://www.astro.iag.usp.br/~wilton/clusters.txt

     

    retour


     

     

    L'amas globulaire FERRERO 54 dans les Voiles

    Au début de l'année 2019 j'avais découvert un groupement d'étoiles très dense sur les images de la survey DECaPS (cartographie du ciel austral dans le proche infrarouge). J'avais signalé ma découverte au groupe Deepsky Hunters et ses membres m'avait confirmé qu'il n'était pas encore répertorié. Cet amas d'étoiles apparaît particulièrement riche mais sa vision est altérée par le fait qu'il est caché derrière les filaments de matière du grand rémanent de supernova de la constellation des Voiles. Les étoiles de cet amas sont faibles, au delà de la magnitude 16. Ces critères expliquent qu'il n'ait pas été découvert plus tôt !

    Ferrero 54 open cluster in Vela

    Image : DECaPS

    Il s'avère que Ferrero 54 a été sélectionné dans une liste de 12 amas riches à étudier comme étant de potentiels amas globulaires galactiques. Les astronomes du Deepsky hunters ont publié leurs résultats dans un article paru en mars 2022 dans "Astronomy & Astrophysics, Volume 659, id.A155, 18 pp.".

    L'étude démontre que Ferrero 54 est un amas globulaire à haute métallicité, voici les données de la publication concernant mon objet :

    Le principal obstacle pour l'étude de Ferrero 54 est la présence d'une nébulosité de poussières et de gaz devant cet amas, comme le montre l'image optique DECaPS, mais celles-ci disparaissent dans l'image NIR. Ces mèches font partie du complexe filamenteux du rémanent de Supernova Vela.

     

    La procédure de "décontamination" révèle un amas comprenant 122 étoiles géantes, avec un RC peu peuplé à K  =  13,25 mag et G = 17,8 mag. Son extinction est AKs = 0,60 mag et AG = 3,0 mag. En utilisant ces valeurs et la position des étoiles RC, nous récupérons le module de distance de (m − M)0 = 14,27 mag, équivalent à DNIR = 7,1 kpc, qui est en excellent accord avec celui trouvé à partir de la photométrie Gaia de DGEDR3 = 7,26 kpc (L'amas est donc situé à environ 23 300 années-lumière de nous). La distance NIR place Ferrero 54 à RG = 11,5 kpc du centre galactique (ce qui équivaut à une distance de 37 500 années-lumière). L'ajustement des isochrones PARSEC donne une métallicité de [Fe/H] = − 0,2 ± 0,2 dex et un âge d'environ 11 milliards d'années. Nous constatons que les estimations de métallicité dérivées des méthodes d'ajustement isochrone et χ2 sont en bon accord ; d'autre part, la procédure χ2 donne un âge plus jeune de 6,5 milliards d'années. Néanmoins, nous donnons une limite d'âge inférieure solide en utilisant la méthode verticale comme pour d'autres clusters, trouvant ΔKs(HB-MSTO) > 3,0 mag et ΔG(HB-MSTO) > 3,0 mag, ce qui peut être traduit en une limite inférieure d'environ 10 milliards d'années. De plus, les amas globulaires avec des métallicités presque solaires sont très rares, et en général ils sont situés dans le bulbe centrale de la galaxie. Donc, si la haute métallicité de Ferrero 54 est confirmée, cela en ferait un objet exceptionnel parmi le groupe des amas globulaires galactiques (Dans la Voie lactée, les amas pauvres en métaux sont associés au halo et les amas riches en métaux au renflement du centre galactique). Enfin, sur la base de notre analyse, nous confirmons la nature d'amas globulaire pour Ferrero 54.

     

    L'amas globulaire Ferrero 54 (en jaune) est située à 23 300 années-lumière de nous au niveau du plan galactique riche en gaz et en poussières, ce qui explique qu'il nous apparaît si peu lumineux et qu'il n'ait pas été découvert avant que je le débusque en 2019 !

    En conclusion

    Je rappelle que les amas globulaires sont des conglomérats d'étoiles très denses et très âgés. Les étoiles des amas globulaires sont liés par la gravité, ils sont très richement peuplés car ils peuvent contenir des dizaines de milliers à plusieurs millions d'étoiles membres. Notre galaxie, la Voie Lactée, contient environ 160 amas globulaires répertoriés, c'est peu ! Je mesure donc la chance immense que j'ai eu de pouvoir en découvrir un !

    Ferrero 54 est situé dans la constellation australe des Voiles, aux coordonnées suivantes : 08h33'48" et -44°26'49"

     


     

    L'étoile double LFR 1 dans la constellation de l'Hydre Mâle

      

    Durant l'année mondiale de l'astronomie en 2009, j'ai découvert par hasard une étoile double non répertoriée aux coordonnées suivantes: 03h45m01s et -69°59'09".

    L'étoile double LFR1 est au centre de cette image tirée du logiciel Desktop Universe.

    En travaillant sur le volume austral de Splendeurs du ciel Profond j’ai remarqué à la frontière entre la constellation de l’Hydre Mâle et celle du Réticule un beau duo formé par les étoiles HD 24062 (7,41m) et HD 24085 (7,56m).

    Mes découvertes officielles

    Carte de localisation de l'étoile double LFR1 (atlas Taki)

    Celui-ci est assez intriguant car il s'agit d'un couple plutôt brillant et bien apparent et il n'est pas inclus dans le WDS de 2001 (la référence que je possède). Sur les logiciels de cartographie les deux composantes apparaissent séparées de 1,3′ d'arc ce qui est plutôt large pour une binaire, mais leurs paramètres astrophysiques font penser à un couple réel :

    - Les distances données par Hipparcos sont assez semblables : 179,5 et 170,3 années-lumière, et si on tient compte des marges d’erreur de mesure de ce satellite il est tout à fait possible qu’elles soient réellement très proches.


    - Les étoiles ont presque le même éclat apparent et possèdent les même types spectraux (G0V), ce qui indique qu’elles sont vraiment à la même distance.


    - Leurs mouvements apparents dans le ciel indiquent qu’elles se déplacent à la même vitesse et dans la même direction. HD 24062 (-11 et -97 milliarcsecondes en alpha et delta) et HD 24085 (-9 et -97 milliarcsecondes en alpha et delta).

    Après soumission de ces données aux spécialistes du Washington Double Star Catalog, l'astronome Brian Mason a décidé d'inclure mon étoile double dans la base de donnée professionnelle, elle sera cataloguée sous le nom de LFR1.

    Voici le lien vers ma publication officielle dans le journal américain JDSO (Journal of Double Star Observation)

    drapeau UK  English version is avalaible in this link for the double star LFR 1:
    http://www.jdso.org/volume5/number4/Ferrero.pdf

     

    retour 


     

    D'autres astronomes amateurs recherchent aussi des nébuleuses planétaires :

    Le site des découvertes de nébuleuses planétaires francophones

    Les découvertes de Pascal Le Dû

    Les découvertes de Nicolas Outters

    Les découvertes de Trygve Prestgard

    La découverte de Stéphane Zoll

    Les découvertes de Lionel Mulato 

    Les découvertes de Thierry Demange, Richard Galli et Thomas Petit

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer