• La Lune, phases et reliefs

    La Lune est un astre bien gênant pour l'observation du ciel profond car elle reflète intensément la lumière du Soleil et éclaire tout le ciel lorsqu'elle est levée. Mais d'un autre côté c'est une cible de choix pour tout les amateurs de belles images car elle dévoile très facilement une foule incroyable de détails : Cratères d'impact, failles et dômes volcaniques, chaînes de montagne, mers lunaires etc ...

  • Ce samedi 17 février 2024 j'ai profité d'une belle nuit très stable pour sortir le Nexstar 8 SE et la caméra Altaïr GPCAM290C. J'ai commencé par imager Jupiter, puis j'ai enchainé avec la Lune. Je vous présente le jeune cratère Werner (71 km) dont le relief est particulièrement prononcé. En effet, ses remparts s'élèvent à près de 4200 mètres d'altitude ! Au fond du cratère figure un pic plutôt modeste et décentré entouré de petites collines. Dans cette région très cratérisée de l’hémisphère sud lunaire se trouve une curiosité bien connue des astronomes amateurs : Le "X" lunaire !

    werner crater

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce samedi 30 septembre 2023, la grosse Lune gibbeuse trône haut dans le ciel. Comme j'ai sorti le Celestron 8 pour photographier Saturne, j'en profite pour également réaliser quelques images de notre satellite naturel. Vu que nous ne sommes qu'un jour après la pleine Lune, la seule zone qui montre du relief est celle du limbe est. Ce soir le Celestron 8 est équipé de la caméra Altaïr GPCAM3 290M, de la barlow Antarès 1,5x et du filtre Astronomik IR pro 642. En imageant en infrarouge la turbulence atmosphérique est nettement diminuée et de très fins détails ressortent à la surface de la Lune. Pour commencer, voici la zone des cratères Petavius (177 km), visible au premier plan en bas à gauche, et Humboldt (200 km), visible sur le terminateur. Ces deux cratères comportent des failles dans leur enceinte, la plus impressionnante est celle de Petavius (Rimae Petavius), elle coupe l'intérieur du cratère depuis le pic central jusqu'au bord occidental du cratère.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir du dimanche 3 juillet la pleine Lune illumine le ciel depuis l'horizon sud. Notre satellite naturel est actuellement au plus près de la Terre (à une distance d'environ 361 934 km kilomètres) et elle nous apparaît un peu plus grosse et un peu plus lumineuse qu'à la normale. Il s'agit de la première "super Lune" de 2023. Assis sur ma terrasse je contemple ses reliefs au travers de ma lunette astronomique et je laisse mon esprit vagabonder entre les mers sombres de basalte et les longs rayons lumineux des éjectas des cratères d'impacts. Là bas tout à l'air vraiment tranquille, sa surface semble figée dans une éternelle sérénité. Voilà près de 30 ans que j'observe les astres et je suis heureux de constater qu'après tout ce temps, la simple contemplation d'une pleine Lune est toujours capable de me faire rêver.

    Pleine Lune juillet 2023

    La "super" pleine Lune du 3 juillet 2023 photographiée avec un canon 500D au travers de la lunette TS Photoline de 125 mm

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La lunette TS Photoline de 125 mm était à nouveau de sortie pour revisiter les reliefs du premier quartier de Lune. Cette fois-ci je vais lui adjoindre la caméra Altaïr GPCAM3 290C et la barlow Kepler shorty 3x afin d'obtenir un maximum de résolution. Ce soir du 30 novembre 2022 la turbulence atmosphérique était relativement discrète ce qui m'a permis de révéler de fins détails, les images sont couvertes de nombreux petits craterlets et de fines rainures. Je commence la visite par le célèbre trio de cratères constitué de Cyrillus (98 km), Theophillus (100 km) et Catharina (100 km).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous sommes le 13 juillet 2022 et il est 22h30. Pendant que je prends l'air sur ma terrasse, je remarque l'apparition d'un grand halo lumineux au dessus de la toiture de l'immeuble voisin. Cette clarté se fait de plus en plus présente, elle empêche même la nuit noire de s'installer. Quelques minutes plus tard j'assiste à l'apparition du magnifique globe argenté d'une Lune qui me semble plus impressionnant qu'à l'ordinaire : En fait ce soir, c'est la super pleine Lune ! Notre satellite naturel orbite autour de la Terre sur une trajectoire elliptique qui l’amène une fois par mois à se rapprocher un plus près de nous, c'est le moment du périgée. Ce mercredi le périgée intervient alors que la Lune est en phase pleine, c'est la super pleine Lune ! En ce 13 juillet la Lune se trouve à 357 264 km de notre planète, elle apparaît 14% plus grande et 30% plus lumineuse, voilà pourquoi elle attire particulièrement le regard, qu'elle impressionne et qu'elle a même un petit quelque chose d'hypnotisant ... J'ai réalisé l'image suivante avec un Canon 500D installé sur ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • J'ai profité d'un week-end sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Hautes Provence pour réaliser quelques images de la Lune gibbeuse. Cette fois-ci je me suis lancé dans une cession d'imagerie dans une configuration matérielle inédite : Une caméra Altaïr GPCAM2 290M (noir et blanc), une barlow courte Meade 2x et le Nexstar 8 SE. Avec les fortes chaleurs la turbulence atmosphérique était bien présente, de ce fait j'ai réalisé les images en infrarouge avec un filtre Astronomik Pro Planet 642 BP, dans cette longueur d'onde les images sont plus stables. Je commence les explorations avec le très beau cratère Copernic (93 km) dont les remparts imposants culminent à 3800 m.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Me voilà lancé dans une nouvelle exploration des reliefs lunaires. Nous sommes un jour avant la pleine Lune d'avril 2022 et seuls les reliefs situés près du limbe ouest ne sont pas écrasés par l'intense lumière solaire. Ce soir je vais faire mes images avec mon nouveau Celestron 8, la barlow Televue Powermate 2,5x et la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224c. Dans cette configuration matérielle la focale résultante est bien plus grande qu'avec la lunette TS photoline de 125 mm. D'un côté j'obtiens un pouvoir de résolution plus important, d'un autre il devient plus délicat d'obtenir des images extrémement piquées quand la turbulence atmosphérique est sensible. Pour mes premiers essais avec ce setup j'ai exploré quelques régions lunaires intéressantes, à commencer par le grand cratère Bailly (287 kms).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici avec un peu de retard quelques images de la Lune gibbeuse croissante réalisées le 14 décembre 2021 avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224c et une barlow Televue Powermate 2,5x. Ce soir du 10ème jour lunaire la turbulence atmosphérique était assez modérée ce qui m'a permis de d'obtenir des images assez détaillées des reliefs lunaires. Je commence par la région proche du pôle sud, c'est une zone spectaculaire car elle est particulièrement cratérisée. Sur l'image présentée ci-dessous figure notamment le grand cratère Clavius (230 km) et près du bord nord le cratère Tycho (86 km) dont le relief est très prononcé.

    clavius crater

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir du 17 octobre 2021 la Lune est en phase gibbeuse avancée, comme le ciel est dégagé et que l'atmosphère paraît stable je me lance dans une nouvelle séance d’imagerie de la surface de notre satellite naturel. L'équipement utilisé pour cette exploration est mon setup habituel, à savoir la lunette TS Photoline de 125 mm, la barlow Televue Powermate 2,5x et la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224. Je commence par immortaliser le magnifique Golfe des Iris (Sinus Iridium), un grand cratère en forme de fer à cheval (249 kms) largement ouvert sur la Mer des Pluies (Mare Imbrium). L'image montre également les deux dômes volcaniques des Gruithuisen Mons (environ 20 kms).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alors que le couvre feu à 18h et le mauvais temps se sont alliés pour nous empêcher de partir observer le ciel profond sous un ciel noir, il reste toujours la Lune pour consoler les astronomes coincés dans les grandes villes. Je suis donc reparti en quête d'évasion parmi les reliefs de notre satellite, mais cette fois-ci j'ai emprunté le C6 (un télescope de 150 mm) de mon travail pour gagner en détails par rapport à ma lunette de 125 mm. Avec une focale de 1500 mm et la barlow Televue Powermate de 2,5x on obtient un grossissement important et intéressant quand la turbulence atmosphérique est coopérative, ce qui ne fut pas vraiment le cas lors de ma cession d'imagerie. J'ai tout de même pu tirer quelques images intéressantes de mon lot de vidéos, à commencer par les beaux cratères Atlas (87 km) et Hercules (71 km).

    cratères Atlas et Hercules

    Lire la suite...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique