• Le lundi 9 mai 2016, il est 12h10 heure locale et nous sommes fin prêts pour l'observation du transit de Mercure devant le Soleil. 12h11, dans une poignée de secondes le premier contact va se produire. Les instruments sont installés sur le parking de l'observatoire de Marseille et une trouée inespérée apparaît  dans le plafond nuageux qui s'accroche inlassablement au dessus de nos têtes depuis deux jours. Nous pouvons enfin admirer l'astre du jour. 12h12, le transit commence ! Et bien non, la trouée providentielle se referme subitement, le rideau est tiré. Par dépit je retire l'appareil photo et met en place l'oculaire pour passer en visuel, des fois que la chance revienne un instant. Le Soleil finit effectivement par laisser entrevoir son globe blafard à travers le voile gris, je jette un coup d’œil dans ma lunette de 80 mm et là tout devient plus clair, le disque solaire reprend de l'éclat, je retrouve la belle tache sombre AR 2542 et près du bord de notre étoile j'admire l'infime petit rond noir de la planète Mercure durant une dizaine de secondes. Le temps de convier mes camarades à vite regarder à leur tour dans l'instrument et le ciel se referme à nouveau. Cette fois-ci c'est définitif, l'atmosphère va rester obstruée par une déferlante de masses nuageuses opaques jusqu'au soir ...

    http://ekladata.com/01HkM_JoL2kBdeRQlcF1BvA8asI/transit-mercure-09-05-2016-nuages.png

    Dessin du transit de Mercure devant le Soleil
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Le rendez-vous était pris à 5h du matin pour l'observation du transit de Vénus devant le Soleil depuis les collines de la chaîne de l'Etoile vers Pichauris. Nous étions une douzaine à guetter le lever de l'astre du jour et malgré la présence de nombreux nuages nous avons pu assez bien profiter du spectacle.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le 8 juin 2004 la planète Vénus va passer entre la Terre et le Soleil. Un phénomène rarissime qu'aucune personne vivante à ce jour n'a pu déjà observer car le précédent transit remonte à 1882 !

    L'évènement est très médiatisé et nous attendons un public nombreux à l'Observatoire de Marseille. Par chance la météo est clémente, le ciel est dégagé. Nous nous affairons autour de plusieurs activités destinées aux visiteurs et il n'est pas facile de trouver un moment pour réaliser quelques photos souvenirs. Entre deux séances de planétarium je parviens quand même à rejoindre ma petite lunette Takahashi FS60 mm équipée d'un filtre Mylar pour immortaliser l'évènement.

    transit venus 2004

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 8 mai 2003 la petite planète Mercure passait entre la Terre et le Soleil. Nous avons profiter du jour férié du 1er mai pour fabriquer nos filtres solaires avec du papier Mylar dans une ambiance studieuse mais conviviale.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique