-
Transits devant le Soleil
Les planètes Mercure et Vénus sont appelées planètes intérieures car elles sont situées entre la Terre et le Soleil. Lorsqu’un alignement entre le Soleil, la planète intérieure et la Terre se produit, il est possible de les voir passer devant le disque lumineux de notre étoile sous l'aspect d'un petit disque sombre, c'est ce que l'on appelle un transit. Les passages de Mercure devant le Soleil sont beaucoup plus fréquents que ceux de Vénus, il y en a 13 par siècle. Les prochains transits de Mercure se dérouleront le 13 novembre 2032 et le 7 novembre 2039. Pour voir Vénus passer devant le Soleil il faudra malheureusement attendre le 11 décembre 2117 et le 8 décembre 2125 ...!
-
Par laurent13 le 11 Novembre 2019 à 18:56
La météo a été vraiment maussade aujourd'hui et comme beaucoup d'observateurs en France j'ai attendu désespérément que l'épais rideau de nuages qui trônait inlassablement au dessus de Marseille se troue pour enfin parvenir à observer le transit de la planète Mercure devant le Soleil. Ma persévérance n'a été récompensée qu'au moment du coucher du Soleil alors que je pensais que tout était perdu. En effet, le Soleil a fait une timide apparition avant de tirer sa révérence, alors qu'il était pris en sandwich entre la couverture nuageuse et l'horizon.
13 commentaires -
Par laurent13 le 9 Mai 2016 à 20:13
Le lundi 9 mai 2016, il est 12h10 heure locale et nous sommes fin prêts pour l'observation du transit de Mercure devant le Soleil. 12h11, dans une poignée de secondes le premier contact va se produire. Les instruments sont installés sur le parking de l'observatoire de Marseille et une trouée inespérée apparaît dans le plafond nuageux qui s'accroche inlassablement au dessus de nos têtes depuis deux jours. Nous pouvons enfin admirer l'astre du jour. 12h12, le transit commence ! Et bien non, la trouée providentielle se referme subitement, le rideau est tiré. Par dépit je retire l'appareil photo et met en place l'oculaire pour passer en visuel, des fois que la chance revienne un instant. Le Soleil finit effectivement par laisser entrevoir son globe blafard à travers le voile gris, je jette un coup d’œil dans ma lunette de 80 mm et là tout devient plus clair, le disque solaire reprend de l'éclat, je retrouve la belle tache sombre AR 2542 et près du bord de notre étoile j'admire l'infime petit rond noir de la planète Mercure durant une dizaine de secondes. Le temps de convier mes camarades à vite regarder à leur tour dans l'instrument et le ciel se referme à nouveau. Cette fois-ci c'est définitif, l'atmosphère va rester obstruée par une déferlante de masses nuageuses opaques jusqu'au soir ...
Dessin du transit de Mercure devant le Soleil
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)
Marseille (13)
12 commentaires -
Par laurent13 le 6 Juin 2012 à 18:33
Le rendez-vous était pris à 5h du matin pour l'observation du transit de Vénus devant le Soleil depuis les collines de la chaîne de l'Etoile vers Pichauris. Nous étions une douzaine à guetter le lever de l'astre du jour et malgré la présence de nombreux nuages nous avons pu assez bien profiter du spectacle.
2 commentaires -
Par laurent13 le 8 Juin 2004 à 13:07
Le 8 juin 2004 la planète Vénus va passer entre la Terre et le Soleil. Un phénomène rarissime qu'aucune personne vivante à ce jour n'a pu déjà observer car le précédent transit remonte à 1882 !
L'évènement est très médiatisé et nous attendons un public nombreux à l'Observatoire de Marseille. Par chance la météo est clémente, le ciel est dégagé. Nous nous affairons autour de plusieurs activités destinées aux visiteurs et il n'est pas facile de trouver un moment pour réaliser quelques photos souvenirs. Entre deux séances de planétarium je parviens quand même à rejoindre ma petite lunette Takahashi FS60 mm équipée d'un filtre Mylar pour immortaliser l'évènement.
votre commentaire -
Par laurent13 le 8 Mai 2003 à 23:44
Le 8 mai 2003 la petite planète Mercure passait entre la Terre et le Soleil. Nous avons profiter du jour férié du 1er mai pour fabriquer nos filtres solaires avec du papier Mylar dans une ambiance studieuse mais conviviale.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique