• Lundi 7 août au soir nous nous réunissons au phare de la Couronne sur la Côte Bleue pour guetter l'apparition de la pleine Lune sur les calanques de Marseille. Nous devrions assister à un joli spectacle car notre satellite naturel se lèvera avec une partie de son hémisphère sud obscurci par l'ombre de la Terre. Vous l'aurez deviné, ce soir nous avons droit à une éclipse partielle de Lune !

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Ce samedi matin je jette un coup d’œil au ciel un peu après minuit et ô miracle il apparaît dégagé, je perçois distinctement la pleine Lune éclatante, les nuages ont enfin laissé le champ libre ! Après plus de quinze jours de passages nuageux presque continus je pensais vraiment rater cette nouvelle éclipse partielle - clone de celle du 16 septembre 2016 - ou notre satellite naturel va frôler une nouvelle fois le bord sud du cône d'ombre de la Terre. Mais la chance a été de mon côté !

     

    éclipse de Lune 11-02-2017

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avec les orages de ces derniers jours le ciel s'est couvert de nuages, je n'étais pas sûr du tout de pouvoir assister à cette éclipse de Lune par la pénombre. Les conditions de visibilité sont un peu particulières car au maximum de l'éclipse, lorsque le pôle nord de la Lune va frôler la limite sud de l'ombre de la Terre, notre satellite ne sera qu'à 12° de hauteur vers l'est. Je décide donc de partir sur la colline de la chapelle Notre-Dame du Château à Allauch afin de prendre de la hauteur et de pouvoir bénéficier d'un horizon dégagé. Bien m'en a pris puisque j'ai pu assister à ce joli spectacle.

    éclipse de lune 16-09-2016

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Samedi 10 décembre 2011 en fin d'après midi nous quittons notre réunion club à Aubagne pour nous rendre sur notre site d'observation de Pichauris. le but n'est pas d'y passer la soirée mais plutôt de guetter le lever de la Lune car elle devrait ce soir apparaître partiellement éclipsée.

      

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici mes photos de l'éclipse de Lune du mercredi 15 juin. Un phénomène suivi depuis l'Observatoire de Marseille durant une soirée ouverte au public.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Réveillon du 31 décembre 2009, comme à notre habitude nous passons la soirée entre amis de longue date de l'Astroclub Aubagnais. Ce soir là une éclipse partielle de Lune était également au programme.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lors d'un voyage à Bodrum en Turquie au mois d'août 2008 j'ai pu observer une éclipse totale de Lune dans des conditions météorologiques idéales. Je n'avais pas vraiment de matériel permettant la réalisation de beaux clichés mais grace au zoom de mon Lumix FZ18 et de ma petite lunette chercheur de 60 mm j'ai pu apprécier le spectacle.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une éclipse totale de Lune est prévue pour ce 21 février 2008, elle se déroule en seconde partie de nuit en direction de l'ouest. Par chance ma terrasse offre un point de vue sur cet horizon, je n'aurai donc pas à me déplacer pour l'observer ce qui est un bon point compte tenu qu'il va falloir se lever en pleine nuit. Pour réaliser des images de l'évènement j'ai choisi un matériel simple et vite mis en place, c'est à dire mon boitier Canon 300D équipé d'un téléobjectif Soligor réglé sur 300 mm, le tout installé sur un trépied photo.

    Cette éclipse présente une teinte rougeâtre assez prononcée, elle se déroule dans le secteur de la constellation du Lion, non loin de l'étoile Régulus.


    votre commentaire
  • L'année 2006 aura été celle des éclipses ! Le 7 septembre nous avons droit cette fois-ci à une éclipse partielle de Lune. Malheureusement la météo est ce soir assez capricieuse et des bancs de nuages parcours la voûte céleste. De ce fait je me contente de faire des images depuis mon balcon, on verra bien si une trouée me permet de photographier quelquechose. Heureusement les nuages ne sont pas très épais elle la Lune parviens quand même à transpercer le rideau voilé, cela donne même l'occasion de réaliser quelques clichés originaux et plutôt esthétiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les éphémérides prévoit pour le soir du 15 mars 2006 une éclipse de Lune par la pénombre. C'est le genre d'information qui laisse les observateurs un peu indifférents car si la Lune ne passe pas dans l'ombre de la Terre la baisse de luminosité de notre satellite est presque imperceptible et il n'y a finalement rien de très intéressant à observer. En regardant quand même la fiche de présentation de cette éclipse et le graphique montrant le déplacement de la Lune dans la zone de pénombre je m'aperçois que le pôle sud de notre satellite va tout de même frôler le cône d'ombre de notre planète.


    A tout hasard je monte quand même la lunette Takahashi FS 60 mm sur mon balcon et comme le ciel est dégagé je tente  quelques clichés de la pleine Lune avec le Canon 300D. Et bien m'en a pris puisque le pôle qui frôle l'ombre de la Terre apparaît clairement assombri !

    Finalement j'aurais quand même pu percevoir une éclipse de Lune très partielle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique