• Alors que le nombres de taches solaires visibles à la surface du Soleil a bien diminué cette semaine, l'activité éruptive reste quant à elle spectaculaire, en particulier dans le quart sud-ouest de notre étoile. Dimanche 17 novembre 2024 après-midi j'ai eu le temps de faire un peu d'imagerie en H-alpha avec la lunette Lunt 40 mm BF600 et la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Dans cette longueur d'onde ce coin du Soleil montre une splendide concentration de protubérances s'étendant parfois très haut au dessus du limbe. Un très long filament s'étire également d'est en ouest à travers l'hémisphère sud, il s'agit là aussi d'une éruption solaire sauf que celle-ci est vue de face. Notons que pour compléter l'ensemble, les deux plus belles taches solaires du moment sont elles aussi dans le secteur, il s'agit de AR 3892 et AR 3889.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'opposition de Saturne s'est déroulée le 8 septembre. Désormais la Terre et la sixième planète du Système Solaire s'éloignent l'une de l'autre. Même si Saturne est maintenant visible en début soirée, son diamètre apparent diminue progressivement et ses anneaux se referment petit à petit. Nous passerons exactement dans le plan des anneaux le 23 mars 2025.

     

    Le 20 novembre 2024 à 21h51 HL

    Ce soir s'est produit un évènement rarissime : Le transit de l'ombre de Titan sur Saturne ! La dernière fois que ce phénomène a été visible depuis la France métropolitaine c'était en mai 1980 ! Malgré un ciel largement voilé, j'ai tenté le coup avec la caméra noir et blanc Altaïr 290M et le filtre infrarouge Astronomik IR pro planet 642 BP. Avec un télescope pas encore en température et une mise au point qui change tout le temps en fonction de l'épaisseur de la couche de nuages qui passe devant la planète, l'observation de ce transit n'a pas été simple. Mais je suis quand même parvenu à faire ressortir l'ombre de Titan qui apparaît comme une encoche sombre sur le limbe de Saturne, au niveau du pôle sud de la géante gazeuse. Notons que Titan lui même est visible juste au sud-ouest de la planète aux anneaux. Mission accomplie ! D'autres transits du plus gros satellite de Saturne seront observables les 6 et 22 décembre 2024 et le 7 janvier 2025. Espérons que les conditions météorologiques seront plus favorables à la réalisation de belles images.

    transit de l'ombre de TitanSaturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà un bon moment que je n'ai plus fait d'imagerie solaire. En ce lundi 11 novembre, il fait très beau à Marseille et j'ai enfin eu le temps de ressortir la lunette H alpha Lunt 40 mm BF600. Notre étoile est toujours aussi active, son hémisphère sud présente de belles éruptions tant sur le limbe que sur le disque lui même. Sur l'image suivante, prise avec la caméra Altaïr GPCAM3 290M et une barlow Kepler shorty 2x, nous pouvons admirer les fantastiques éruptions solaires qui s'étendent sur le quart sud-est du Soleil. L'une d'entre elle est particulièrement large et impressionnante, elle forme une grande arche de plus de 300 000 km de long. Sur l'image figure également le groupe de taches solaires très actif AR 3889.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'opposition de Jupiter est prévue pour le 7 décembre 2024. La planète géante gazeuse brillera alors à la magnitude -2,8 dans la direction de la constellation du Taureau, elle deviendra alors l'un des objets les plus brillants du ciel. A la date de l'opposition elle se trouvera à 611 millions de kilomètres de la Terre et son diamètre apparent atteindra 47,1" d'arc.

     

    Le 10 novembre 2024 à 22h17 HL

    Enfin de bonnes conditions de stabilité atmosphérique pour imager Jupiter ! La planète géante gazeuse montre de beaux détails, même avec la caméra couleur. Nous pouvons noter la présence de Io près du limbe est, elle apparaît comme un petit disque lumineux et orangé. Elle projette sont ombre très sombre sur la bande équatoriale sud (SEB). Le Celestron 9 commence à donner un bon aperçu de son potentiel, vivement des conditions optimales !

    Jupiter  - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Me voilà parti pour une semaine de vacances sur l'île de Sicile en Italie. Ce séjour n'est pas à vocation astronomique, mais comme il tombe à la période de la nouvelle Lune, j'en ai profité pour glisser le petit Seestar S50 dans mon sac à dos, histoire de profiter des nuits de temps clair pour faire un peu d'astrophotographie. Depuis notre hôtel, situé à proximité de la petite ville de Sciacca dans le sud de l'île à +37° de latitude, j'ai pu bénéficier d'un bel horizon sud permettant de m'intéresser aux objets qui sont localisés dans des constellations basses comme le Sagittaire, le capricorne, le Sculpteur, la Baleine ou l'Eridan.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La comète C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS fut découverte à la magnitude 18 durant le mois de février 2023 par les observatoires Tsuchinshan en Chine et ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) en Afrique du Sud. Sa trajectoire l'a amené à passer à 58 millions de kilomètres du Soleil le 27 septembre 2024 et à 71 millions de kilomètres de la Terre le 12 octobre 2024.

     

    Le 20 octobre 2024

    J'enchaine les débuts de soirées consacrés à l'observation de la belle comète Tsuchinshan ATLAS. Elle a suffisamment gagné de hauteur pour être désormais visible sur un fond de ciel plus noir. Malheureusement ce soit le ciel est zébré par des voiles de cirrus qui cause encore une fois beaucoup de gradient sur les photos. La comète s'éloigne de nous maintenant, elle est un peu moins brillante, par contre sa queue se révèle extrêmement étirée.

     

    C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans Ophiucus
    Sony A7s et objectif Pentacon 135 mm - 14x8s de pose à 2000 iso
    Pichauris (13)

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Suite à un impressionnant sursaut énergétique émis par la tache solaire AR 3848, une importante éjection de masse coronale (CME) a quitté le Soleil pour venir entrer en interaction avec le champ magnétique de la Terre dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024. Il s'est produit une tempête géomagnétique de grande ampleur atteignant par moment le niveau G4 (tempête sévère). L'indice KP est monté à 8 dès le début de soirée, il était accompagné d'un indice BZ de -20. Un KP élevé et un BZ franchement négatif sont des critères garantissant qu'une aurore peut devenir visible depuis les latitudes européennes méridionales. Évidemment, je n'ai pas manqué d'aller tenter ma chance. Pour chasser les aurores je me suis rendu à la Batarelle Haute, sur les hauteurs de Marseille, au pied des collines du massif de l’Étoile. Mais il m'aura fallu beaucoup de patience avant d'être récompensé par un spectacle céleste somptueux.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Et voilà, l'arrivée de l'automne signe le début de la seconde période de l'année propice à l'observation du massif pyrénéen du Canigou depuis les hauteurs de Marseille. En cette fin d'après-midi du vendredi 11 octobre 2024, je me suis rendu dans le quartier de la Batarelle Haute pour guetter l'apparition de la comète Tsuchinshan ATLAS dans les lueurs du couchant. En attendant qu'il fasse assez nuit pour la repérer, je n'ai pas résisté à scruter l'horizon à la recherche des sommets montagneux des Pyrénées orientales situés de l'autre côté du golfe du Lion, à 260 km de la cité phocéenne.

    Canigou vu depuis Marseille

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Cette année l'automne est vite arrivé et la grisaille avec lui. Par chance, le week-end de nouvelle Lune de ce début de mois d'octobre ne s'annonce pas trop mal au niveau des prévision météo, du coup nous décidons avec les amis de partir observer dans le Verdon, loin de la pollution lumineuse de la côte provençale. De mon côté c'est la première sortie sous un bon ciel de mon nouveau Celestron CPC 925, un télescope qui m'est déjà très utile pour les soirées d'observation publiques dans le cadre de mon travail, mais qui devrait également me permettre d'aller plus loin en imagerie planétaire. J'espère que les nuits seront claires, afin de pouvoir le tester tant en observation visuelle du ciel profond que sur les planètes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'opposition de Saturne se déroulera cette année le 8 septembre, elle se trouvera alors à 8,7 UA soit 1,295 milliards de kilomètres et présentera un diamètre apparent de 19,2" d'arc. En juillet, la planète géante gazeuse reste visible en seconde partie de nuit, mais elle se lève de plus en plus tôt au fil des semaines et elle deviendra facilement accessible à la fin du mois d'août et en septembre. Saturne est à rechercher dans la direction de la constellation du Verseau, où elle brille entre la magnitude 1,0 et 0,6. Au télescope, nous aurons la surprise de découvrir cette année des anneaux très fermés et une bonne visibilité pour les deux hémisphères de la planète. Ils seront vus par la tranche en 2025.

     

    Le 6 octobre 2024 à 0h31 HL

    Il est 0h31 et Saturne commence a être bien placée au dessus de l'horizon sud. Je décide d'installer la caméra Altaïr GPCAM3 290C au foyer du Celestron 9 pour lui tirer le portrait. Ce soir la stabilité de l'atmosphère est très discontinue, par moment l'aspect de la planète est assez net et à d'autres instants l'image devient assez floue. Malgré des conditions de prises de vues perfectibles, j'ai pu obtenir une image couleur assez intéressante de la planète aux anneaux. Au sortir de l’hiver austral, l’hémisphère sud arbore une teinte émeraude car l’absence de voiles nuageux d'altitude favorise la pénétration de la lumière solaire dans l'atmosphère de Saturne. La zone tropicale nord est plutôt de couleur ocre, du fait de la présence de nuages d'altitude riches en cristaux de glace d'ammoniac. Nous pouvons également noter que l'ombre de la planète sur les anneaux est de plus en plus contrastée au fur et à mesure que nous nous éloignons de la date de l'opposition. L'ombre de la planète sur les anneaux est elle aussi bien distincte.

    Saturne  - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

     

    Free counters!

    Lire la suite...


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires