• La Provence n'échappe pas à la canicule sévère qui marque cette fin du mois de juin 2019. La chaleur qui frappe le sud de la France est accablante mais il fait beau et c'est la nouvelle Lune ... Est-ce raisonnable d'envisager d'aller passer deux jours et deux nuits au grand air brulant pour tenter d'observer le ciel ? Peut-être pas, mais la passion aide à soulever les montagnes et armés de packs d'eau, de bouteilles de citronnades, de brumisateurs et autres barnums offrant un ombrage salvateur nous sommes prêts à affronter le souffle du dragon ! 

    plateau de Valensole

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 16 juillet 2019 se déroulera une éclipse partielle de Lune visible depuis la France métropolitaine. Partielle car notre satellite naturel n'entrera pas totalement dans le cône d'ombre de la Terre, seul l'hémisphère nord de la Lune s'assombrira et deviendra rougeâtre. Le spectacle commencera à être intéressant vers 22h au moment de l'entrée dans l'ombre. Le maximum de l'éclipse se déroulera quant à lui vers 23h30, le globe lunaire sera alors éclipsé à hauteur de 65%.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce début de mois de juin la météo est au beau fixe, il n'y a pas de vent, le ciel est parfaitement dégagé, donc une occasion à ne pas rater pour sortir le télescope ! Ce soir je me rends sur le site d'observation de Riboux où je retrouve deux astronomes amateurs déjà installés avec leur matériel, je vais partager quelques heures d'observation avec eux pour la première fois. Pour cette sortie je n'ai pas établi de programme précis mais j'ai dans l'idée de me laisser guider par l'actualité astronomiques, je vais essayer d'observer les deux supernovae qui sont apparues dernièrement dans des galaxies de la constellation des Chiens de Chasse.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jupiter domine de son éclat le ciel de cette fin de printemps. Son atmosphère gazeuse changeante est toujours une attraction plaisante à suivre avec une lunette ou un télescope. Dans ce fil je vais vous proposer de découvrir mes dessins effectués à l'occasion de l'opposition 2019 de la planète géante gazeuse.

     

    10 juillet 2019 à 23h40 HL

    Nouvelle observation de Jupiter Au dobson de 381 mm. L'atmosphère assez stable m'a permis de distinguer pas mal de détails, de nombreuses bandes fines, la Grande Tache Rouge (enfin !), et l'ombre de Ganymède. Cette dernière est beaucoup plus facile à voir que les ombres d'Europe et de Io observées précédemment.

     

    Jupiter et l'ombre de Ganymède
    Telescope Sumerian Optics de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm)
    Marseille(13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La planète Jupiter passera à l'opposition le 10 juin 2019. Il s'agit d'une période très favorable pour son observation car elle correspond au moment où la distance entre la géante gazeuse et la Terre sera minimale pour cette année (tout de même 641 millions de kilomètres). Certains astronomes amateurs sont déjà à l'affut de détails visibles à la surface de son disque planétaire d'une taille apparente de 45,95" d'arc. 

    La planète Jupiter est très lumineuse, on la repère très facilement entre les constellations du Scorpion et du Sagittaire

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • En ce début du mois d'avril nous repartons en quête de ciel noir, direction le massif du Montdenier dans le parc naturel régional du Verdon. Si le printemps est arrivé depuis longtemps dans la région marseillaise, il en est tout autrement au pied des pré-Alpes à mille mètres d'altitude. C'est bien emmitouflés dans nos anoraks et nos bonnets que nous montons les instruments en espérant que le ciel soit dégagé à la nuit tombée.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Lorsqu'on revient d'un séjour d'observation sous un ciel magistral comme celui du désert marocain, il est très compliqué de renouer avec l'observation du ciel profond dans la région marseillaise qui est baignée de pollution lumineuse et d'humidité diffusante. On se dit que tout ce que l'on pourra voir ici sera évidemment moins beau que ce que l'on a pu observer là bas ... Pourtant ce soir le temps est dégagé et l'envie d'aller taquiner les galaxies de printemps se fait tout de même ressentir, du coup je rejoins quelques amis sur notre site de Riboux, au pied du massif de la Sainte-Baume.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Après un automne plus que maussade et un début d'hiver venteux et pénible, nous voilà désormais en grand manque de beau ciel. Il n'en fallait pas plus pour nous motiver à partir dans une nouvelle épopée lointaine en quête de Voie Lactée étincelante et de voûte étoilée poudroyante. Cette fois-ci nous prenons un billet d'avion pour le sud du Maroc, une magnifique région désertique surmontée d'un quasi perpétuel ciel bleu.

    Lire la suite...


    19 commentaires
  • Il fallait être courageux pour profiter pleinement de cette éclipse de Lune du 21 janvier 2019 ! Tout d'abord il fallait programmer le réveil pour se lever très tôt un lundi matin tout en sachant qu'il faudra enchainer l'observation de l'évènement céleste tant attendu avec une bonne journée de boulot ... De mon côté je débute les observations à 5h du matin, j'ai intentionnellement sacrifié le début de l'éclipse partielle pour gagner une heure de sommeil et ne pas être trop crevé durant la journée qui va suivre. J'installe mon setup photo sur le parking de ma résidence et commence à profiter du spectacle dans une ambiance glaciale !

    éclipse 21-01-2019

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Les froides nuits d'hiver sont de retour et lorsque en plus le vent s'en mêle il en résulte des températures à ne pas mettre un astronome dehors. Et pourtant, je dois être en grand manque d'étoiles car j'ai quand même trouvé la motivation de ressortir le télescope et d'aller braver l'air glacial pour profiter de la belle nuit claire qui s'offrait à moi dimanche soir. 

    Lire la suite...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires