• 14 juin 2018 à 05h15 HL

    L'opposition de la planète Mars approche, son diamètre apparent atteint déjà 17,6" d'arc. Malheureusement la planète rouge reste dans les parties basses de l'écliptique et elle a du mal à gagner en hauteur par rapport à l'horizon. Il faut donc encore attendre des heures tardives de la nuit pour l'observer dans des conditions à peu près correctes. Ce matin la turbulence est très importante, malgré cela je perçois parfaitement dans la lunette de 125 mm à 162x sa forme gibbeuse et sa calotte polaire sud proéminente. Quelques zones sombres sont également visibles à proximité de la calotte polaire, il s'agit de la région de Mare Sirenum.

    Mars opposition 2018

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette année l’opposition de Mars est très favorable aux observations, elle interviendra le 27 juillet 2018. Le rapprochement entre la Terre et la planète rouge sera à cette date de seulement 57,6 millions de kilomètres et grace a cette proximité le diamètre apparent de la quatrième planète du Système Solaire sera de 24,3” d’arc! Sa magnitude de –2.8 la rendra très facile à distinguer à l’œil nu même en pleine ville où la pollution lumineuse éteint la plupart des étoiles. Elle surpassera même l’éclat apparent de la brillante planète Jupiter de juillet à septembre.

     opposition de Mars

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • L'étoile V392 Per est une très faible variable de type U Gem oscillant entre 14,9 et 16,1m située dans la constellation de Persée. L'observateur japonais Yuji Nakamura a remarqué sur des images prises avec un téléobjectif de 135 mm le 29 avril 2018 que V392 Per est devenue très lumineuse, frôlant même la visibilité à l’œil nu car elle atteint début mai l'éclat apparent de 6,2m !  Un sursaut d'éclat aussi spectaculaire est peu banal, il s'agit très vraisemblablement d'une nova.

    V392 per nova

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • 17 juin 2018 à 23h15 HL

    Nouveau dessin de Jupiter réalisé avec la lunette TS photoline de 125 mm dans des conditions de turbulence moins gênantes que les autres soirs mais toujours pas optimales. Cette nuit l'ombre de Io se détache sur la bordure nord de la NEB tandis que Io apparaît comme un petit disque brillant jouxtant le limbe de Jupiter. J'ai également perçu de beaux détails dans la bande tempérée sud sud (SSTB) avec une grande zone claire et une autre moins évidente à côté d'elle. Le gain de lumière offert par la lunette de 125 mm par rapport à la lunette de 80 mm me permet également de mieux saisir les nuances de teintes des bandes claires de la géantes gazeuses. Certaines apparaissent de couleur crème tandis que d'autres sont bien blanches, j'ai essayé de restituer ces différences sur le dessin.

    Jupiter et l'ombre de Io
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

     

    14 juin 2018 à 22h50 HL

    Premier dessin de Jupiter réalisé au Dobson de 250 mm cette année. Malheureusement ce soir la turbulence est assez catastrophique, du coup je n'ai pas perçu beaucoup de détails. La Grande Tache Rouge est tout de même bien visible, elle présente un renforcement sombre sur sa bordure sud. Autour d'elle la SEB apparaît perturbée.

    Jupiter opposition 2018

    Jupiter
    Telescope Sumerian Optics de 250 mm à 127x (Ethos de 10 mm)
    Riboux (83)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce week-end la Lune va se lever tard et une bonne partie de la nuit reste exploitable pour l"exploration du ciel profond. Du coup nous organisons sur le pouce une sortie au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. la météo prévue est une fois de plus maussade mais nous espérons quand même pouvoir profiter de quelques heures de ciel clair.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une nova a été découverte le 24 mars 2018 par le japonais Yuji Nakamura dans la constellation du Grand Chien. L'étoile en sursaut était alors à la magnitude 12, depuis les observateurs ont pu noté sa progression en éclat puisqu'elle atteint à le 28 mars une magnitude proche de 10. La nova CMa 2018, également appelée TCP J07134590-2112330 peut donc être recherchée dans un petit instrument astronomique dès la tombée de la nuit dans la direction du sud-ouest.

    nova CMa 2018

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un objet bien étrange que j'ai découvert il y a quelques jours et qui n'est pas répertorie dans les bases de données professionnelles. Il s'agit d'un anneau fin et ovalisé situé juste à côté de l'étoile HD 214051 de 7,31m dans la constellation de Céphée aux coordonnées suivantes : 22h33m36,8s et +65°48'03". L'anneau fantomatique mais bien réel semble empêtré dans la zone très riche en poussières d'une nébuleuse obscure baptisée LDN 1214. 

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • L'hiver n'en finit plus cette année et les astronomes sont désormais vraiment en manque d'étoiles ! Les occasions d'observer se font tellement rares qu'on en oublierait presque la couleur de nos télescopes ... Malgré la grisaille et les intempéries notre petit groupe des RAGBR se retrouve une nouvelle fois dans la Provence profonde avec l'espoir de pouvoir profiter de la nouvelle Lune du mois de mars pour explorer les beautés de l'Univers lointain. Mais la partie n'est pas gagnée d'avance car la météo prévue s'annonce une fois de plus bien maussade, il nous aura donc fallu une grosse dose d'optimisme et de motivation pour charger les voitures de tout notre encombrant matériel d'observation alors que nous ne sommes pas du tout sûr qu'il pourra servir ... Et de l'optimisme il va nous en falloir car notre week-end astro commence sous la neige !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'hiver est bel et bien là et en Provence comme ailleurs en France les astronomes amateurs sont en manque d'étoiles et saturent du ciel gris. La météo maussade du mois de janvier n'a pas permis d'organiser de soirées d'observation mais nous comptons bien nous rattraper en février. Voilà justement un week-end de nouvelle Lune qui s'annonce à peu près ensoleillé, c'est une bonne occasion pour retrouver le chemin des étoiles. Nous partons cette fois-ci en direction du petit village de Montmaur qui est situé entre la vallée du Buëch et le Dévoluy dans les Hautes-Alpes.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Nouvelle tentative d'observation du massif du Canigou se détachant devant le soleil. Ce jeudi 8 février 2018 le phénomène est visible depuis le parvis de la chapelle Notre-Dame du Château à Allauch. Toujours équipé de mon fidèle Lumix FZ 200 je guette le coucher du Soleil et au moment où il entre en contact apparent avec l'horizon je découvre avec bonheur la silouhette sombre du massif du Tres Vents et le sommet du Roc Nègre qui se découpent devant le disque rougit de notre étoile.

    Lire la suite...


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires