-
Aurores polaires
Les aurores polaires sont des phénomènes lumineux et colorés qui se produisent au dessus des pôles terrestres. Lorsque le Soleil produit une éjection de masse coronale en direction de la Terre, un flot de particules est précipité par le champ magnétique terrestre dans la haute atmosphère terrestre au dessus des régions polaires de notre planète. Les particules solaires s'électrisent au contact des gaz qui composent l'atmosphère ce qui fait apparaître des aurores. Lorsque le phénomène est observé au dessus de la région polaire nord il s'agit d'une aurore boréale, lorsqu'il se produit au dessus de la région polaire sud nous parlons alors d'une aurore australe.
-
Par laurent13 le 12 Octobre 2024 à 00:58
Suite à un impressionnant sursaut énergétique émis par la tache solaire AR 3848, une importante éjection de masse coronale (CME) a quitté le Soleil pour venir entrer en interaction avec le champ magnétique de la Terre dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024. Il s'est produit une tempête géomagnétique de grande ampleur atteignant par moment le niveau G4 (tempête sévère). L'indice KP est monté à 8 dès le début de soirée, il était accompagné d'un indice BZ de -20. Un KP élevé et un BZ franchement négatif sont des critères garantissant qu'une aurore peut devenir visible depuis les latitudes européennes méridionales. Évidemment, je n'ai pas manqué d'aller tenter ma chance. Pour chasser les aurores je me suis rendu à la Batarelle Haute, sur les hauteurs de Marseille, au pied des collines du massif de l’Étoile. Mais il m'aura fallu beaucoup de patience avant d'être récompensé par un spectacle céleste somptueux.
4 commentaires -
Par laurent13 le 12 Mai 2024 à 13:34
L'énorme tache solaire AR 3664 se montre extrémement active, elle est à l'origine de plusieurs éjections de masses coronales
(CME) de grandes ampleurs qui se sont produites en direction de la Terre. La rencontre entre le puissant vent solaire et le champ magnétique terrestre a causé une tempête géomagnétique de niveau maximal (G5) dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024 et par la même occasion l'apparition d'aurores boréales spectaculaires dans le ciel de France jusqu'aux latitudes les plus méridionales !
9 commentaires -
Par laurent13 le 12 Décembre 2017 à 18:43
Cette semaine j'ai eu l'opportunité de passer quelques jours à Trondheim, dans la province du Sør-Trøndelagen en Norvège. Ce petit séjour dans le nord de l'Europe va être l'occasion de découvrir cette jolie ville universitaire située au milieu du pays et même si en ce début de mois décembre les conditions météorologiques sont assez mauvaises, j'ai également le secret espoir de profiter d'une éclaircie nocturne pour partir chasser les aurores boréales.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique