-
Eclipse de Soleil
Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune s'intercale entre le Soleil et la Terre. Les observateurs terrestre placés dans l'alignement peuvent alors observer une occultation totale ou partielle du Soleil par la Lune. Lors d'une éclipse totale de Soleil la nuit s'installe pour quelques minutes en plein jour, ce qui provoque une variation rapide de température et un changement de comportement de la faune. Les éclipses totales de Soleil sont très spectaculaires, elles permettent entre autre d'observer la couronne solaire dont la blancheur contraste magnifiquement avec le disque obscur de la Lune. Depuis 1994 j'ai pu observer 9 éclipses totales ou partielles.
Le Goddard Space Flight Center/Studio de visualisation scientifique de la NASA
-
Par laurent13 le 13 Avril 2024 à 20:54
Une éclipse totale de Soleil est un évènement céleste majeur qui procure des émotions incroyables par son côté spectaculaire, rare et éphémère. J'ai beau en avoir déjà vu deux en 2006 et 2017, c'est le genre de spectacle dont je ne me lasse pas. Malheureusement ces dernières années elles se sont toutes produites loin de la France, obligeant les passionnés à entreprendre de grands voyages pour les observer. Le 8 avril 2024 une éclipse totale s'est déroulée en Amérique, avec une bande de visibilité qui a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada. J'ai entrepris un voyage dans l'état de New York pour tenter de l'observer, même si les statistiques météorologiques dans cette région d'Amérique ne sont pas particulièrement favorables. Quoi qu'il en soit, la destination reste intéressante pour le tourisme et je me dis que si nous ne parvenons pas à voir l'éclipse, il restera toujours la possibilité de faire quelques belles visites.
11 commentaires -
Par laurent13 le 25 Octobre 2022 à 19:14
En ce mardi 25 octobre 2022 les membres de l'association ANDROMEDE étaient réunis à l'observatoire historique de Marseille pour faire découvrir l'éclipse partielle de Soleil au public à travers de nombreux télescopes équipés de filtres protecteurs. Avec un automne trop chaud pour la saison, la Méditerranée nous envoie en ce moment des flots de brumes et de nuages qui viennent régulièrement jouer à une grande partie de cache-cache avec le Soleil. Les conditions d'observation ne sont pas idéales pour profiter pleinement de cette éclipse et les nerfs des observateurs sont mis à rude épreuve ...
5 commentaires -
Par laurent13 le 10 Juin 2021 à 19:14
Ce jeudi 10 juin 2021 la météo est au beau fixe, les conditions sont idéales pour l'observation de l'éclipse partielle de Soleil. Depuis Marseille la Lune ne va éclipser qu'une petite fraction de la surface du disque Solaire mais cela reste tout de même un spectacle intéressant à défaut d'être spectaculaire. Et quoi qu'il en soit une éclipse solaire reste suffisamment rare pour que l'on s'en délecte, pour rappel la dernière a avoir été observable depuis la cité phocéenne remonte déjà à 2015 ! A l'occasion de ce phénomène quelques classes se sont jointes à nous pour les observations, pour de nombreux enfants il s'agissait d'un baptême d'éclipse.
4 commentaires -
Par laurent13 le 28 Août 2017 à 19:27
Me revoilà parti dans de nouvelles aventures lointaines, destination les États-Unis ! Ce voyage s'organise autour de l'éclipse totale de Soleil du lundi 21 août 2017, j'espère que le beau temps sera de la partie et que nous pourrons assister à ce phénomène céleste impressionnant et intense mais malheureusement toujours trop court. J'ai vécu ma dernière éclipse totale de Soleil à Antalya en Turquie, c'était il y à déjà 11 ans, que le temps passe vite ! En tout cas elle m'a laissé un souvenir impérissable et je suis heureux d'avoir la chance d'en voir une autre. Cette fois-ci notre road trip va nous emmener à travers les états de l'Illinois, du Missouri et du Wisconsin.
11 commentaires -
Par laurent13 le 20 Mars 2015 à 17:57
Ce matin au réveil je jette un coup d'oeil au ciel dehors et le temps est complètement couvert. Désespoir ! Je m'apprête à rejoindre l'Observatoire de Marseille où nous avons prévu d'accueillir le public afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l'éclipse partielle de Soleil de ce 20 mars 2015. Mais à 8h30 le début du phénomène céleste approche et le ciel est toujours nuageux, voilà même qu'il se met à pleuvoir, impossible de monter le matériel. Heureusement la couverture grise qui nous surplombe n'est pas très épaisse et progressivement le Soleil parvient à la transpercer. Au télescope l'image devient de plus en plus nette et lumineuse et les premiers visiteurs déjà très nombreux découvrent à l'oculaire un Soleil partiellement occulté par le disque obscur de la Lune.
Image de l'éclipse partielle de Soleil prise avec la lunette de 80 mm et le canon 500D.
13 commentaires -
Par laurent13 le 25 Mars 2006 à 17:15
Le 29 mars 2006, une éclipse totale de Soleil d'une durée maximale de 4 minutes et 7 secondes s'est produite sur une large bande allant du Brésil à la Mongolie, en passant entre autres sur le Sahara et les rives orientales de la Méditerranée. Comme la bande de totalité passait sur le sud de la Turquie et la belle ville balnéaire d'Antalya, une destination facile d'accès pour les européens, il était impossible pour nous de ne pas entreprendre de faire le voyage et de rater cet évènement astronomique majeur !
votre commentaire -
Par laurent13 le 3 Octobre 2005 à 18:51
3 octobre 2005, une éclipse annulaire est prévue sur l'Europe, la bande de centralité passe notamment sur l'Espagne et quelques membres de notre club d'astronomie d'Aubagne vont faire le déplacement pour observer l'anneau de Soleil dans le ciel. En France le Soleil sera occulté à près de 80% et travail oblige, Lionel et moi même seront monopolisés à l'Observatoire de Marseille pour faire observer l'éclipse partielle au public et aux scolaires.
votre commentaire -
Par laurent13 le 11 Août 1999 à 19:30
11 août 1999 : une date mythique attendue par tous les astronomes amateurs depuis des décennies, c'est celle de l'éclipse totale de Soleil visible en France ! Un véritable évènement pour toute une génération de passionnés puisque la dernière eu lieu en 1961 et que la prochaine ne se déroulera qu'en 2081 ...
Malheureusement celle-ci n'est pas visible depuis Marseille, la bande de totalité passe au nord de Paris. Mais à l'Astroclub Aubagnais les distances ne nous font pas peur et nous organisons un voyage vers le nord, direction Anizy Le Chateau en Picardie. Nombreux sont les volontaires car nous sommes bien conscient que l'on ne reverra pas de si tôt un tel spectacle.
votre commentaire -
Par laurent13 le 1 Mai 1994 à 11:33
Mes premières images d'un évènement astronomique remontent au 10 mai 1994. Ce jour là une éclipse partielle de soleil était visible en fin d'après-midi en France et avec quelques membres de l'Astroclub Aubagnais nous nous étions donnés rendez-vous pour l'observer ensemble. Nous nous sommes déplacés vers la colline de Regagnas afin de bénéficier d'un horizon ouest bien dégagé. Le C8 du club a été mis a contribution pour réaliser des clichés sur pellicule argentique. Grace à sa grande focale de 2 mètres et au filtre solaire fixé à l'ouverture, l'instrument a permis de produire de belles images présentant une excellente résolution.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique