• Ce matin au réveil je jette un coup d'oeil au ciel dehors et le temps est complètement couvert. Désespoir ! Je m'apprête à rejoindre l'Observatoire de Marseille où nous avons prévu d'accueillir le public afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l'éclipse partielle de Soleil de ce 20 mars 2015. Mais à 8h30 le début du phénomène céleste approche et le ciel est toujours nuageux, voilà même qu'il se met à pleuvoir, impossible de monter le matériel. Heureusement la couverture grise qui nous surplombe n'est pas très épaisse et progressivement le Soleil parvient à la transpercer. Au télescope l'image devient de plus en plus nette et lumineuse et les premiers visiteurs déjà très nombreux découvrent à l'oculaire un Soleil partiellement occulté par le disque obscur de la Lune.

    Image de l'éclipse partielle de Soleil prise avec la lunette de 80 mm et le canon 500D.

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un beau voyage dont le but n'était pas d'observer des objets du ciel profond - bien que nous étions en période de nouvelle Lune - mais plutôt d'admirer pour la première fois une éclipse totale de Soleil!

    En mars 2006 la bande de totalité de l'éclipse passait sur le sud de la Turquie et la belle ville balnéaire d'Antalya, donc la destination était toute choisie.

    Antalya Monts Taurus

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 3 octobre 2005, une éclipse annulaire est prévue sur l'Europe, la bande de centralité passe notamment sur l'Espagne et quelques membres de notre club d'astronomie d'Aubagne vont faire le déplacement pour observer l'anneau de Soleil dans le ciel. En France le Soleil sera occulté à près de 80% et travail oblige, Lionel et moi même seront monopolisés à l'Observatoire de Marseille pour faire observer l'éclipse partielle au public et aux scolaires.

     

    sunspotter éclipse

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 11 août 1999 : une date mythique attendue par tous les astronomes amateurs depuis des décennies, c'est celle de l'éclipse totale de Soleil visible en France ! Un véritable évènement pour toute une génération de passionnés puisque la dernière eu lieu en 1961 et que la prochaine ne se déroulera qu'en 2081 ...

    Malheureusement celle-ci n'est pas visible depuis Marseille, la bande de totalité passe au nord de Paris. Mais à l'Astroclub Aubagnais les distances ne nous font pas peur et nous organisons un voyage vers le nord, direction Anizy Le Chateau en Picardie. Nombreux sont les volontaires car nous sommes bien conscient que l'on ne reverra pas de si tôt un tel spectacle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mes premières images d'un évènement astronomique remontent au 10 mai 1994. Ce jour là une éclipse partielle de soleil était visible en fin d'après-midi en France et avec quelques membres de l'Astroclub Aubagnais nous nous étions donnés rendez-vous pour l'observer ensemble. Nous nous sommes déplacés vers la colline de Regagnas afin de bénéficier d'un horizon ouest bien dégagé. Le C8 du club a été mis a contribution pour réaliser des clichés sur pellicule argentique. Grace à sa grande focale de 2 mètres et au filtre solaire fixé à l'ouverture, l'instrument a permis de produire de belles images présentant une excellente résolution.

    éclipse partielle 1994 au C8

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique