• Le Soleil, taches et protubérances

    Située à 150 millions de kilomètres, le Soleil est l'étoile la plus proche de nous. Elle est de ce fait la seule que nous puissions détailler dans un instrument d'astronome amateur. Les dessins du soleil qui suivent ont été réalisés à l'aide d'une lunette PST équipée d'un filtre très sélectif qui laisse passer la longueur d'onde correspondant à la raie spectrale de l'hydrogène alpha et qui est spécialement dédiée à l'observation de l'activité solaire et notamment des protubérances gazeuses.

    Attention ! Il ne faut jamais regarder le Soleil sans une protection adéquate, filtre solaire externe grade ND5, feuille de papier mylar, ou filtre H-alpha. Tout autre moyen de filtration (radiographie, verre fumé ou autre) est à proscrire sous peine de perdre la vue !

  • Durant la semaine de l'éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 notre étoile apparaissait assez calme avec peu de taches solaires visibles à sa surface. Mais l'activité semble repartie de plus belle et d'intéressantes zones d'activité sont maintenant observables sur la photosphère et la chromosphère. Comme la météo était clémente ce dimanche matin du 21 avril 2024, j'ai pris le temps d'imager notre étoile en détails avec la lunette TS Photoline de 125 mm mais aussi avec la Lunt 40 mm BF600. Je commence par le plus beaux groupes de taches solaires du jour, voici le bel archipel formé par AR3645.

    sunspot AR3637

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Retour sur notre étoile pour immortaliser une nouvelle fois le grand groupe de taches solaires AR 3615. J'avais envie de le photographier avant qu'il ne quitte la face du Soleil qui est visible depuis la Terre, car la zone active se trouve désormais sur le limbe ouest de notre étoile. Pour la séance d'imagerie j'ai utilisé le setup "solaire" habituel, à savoir la lunette TS Photoline de 125 mm, un filtre solaire ND5, un filtre continuum Altaïr à 540 nm, et la caméra GPCAM3 290M. Malheureusement, lors de la cession la turbulence atmosphérique était assez forte et la résolution générale sur la photosphère est donc un peu moins bonne qu'à la dernière observation du 23 mars. Malgré le manque de stabilité, de beaux détails sont tout de même visibles dans cette zone active, notamment de grandes plages claires autour des taches. Le contraste des facules claires s'accroît notablement lorsqu'elles s'approchent du bord du disque solaire.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Soleil continue d'offrir d'impressionnantes formations à observer. Ce samedi 23 mars 2024 C'est un grand complexe de taches solaires qui attire le regard à proximité du méridien central de notre étoile. Cet archipel de taches sombres couvre une zone de plus de 200 000 km de diamètre, il regroupe une cinquantaine de taches dont les plus grosses dépassent la taille de la Terre. AR 3615 est un groupe extrêmement actif qui a produit durant la journée du 23 mars pas moins de 25 sursauts énergétiques dont 17 éruptions de classe M et 8 de classe C. Plus tôt, les groupes AR 3614 et 3615 ont même émis de puissants flares de classe X. Voici une image détaillée de AR 3615 réalisée avec la lunette TS photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM3 290M, un filtre continuum et une barlow Kepler shorty 2x.

    AR 3615 sunspot

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ces derniers jours l'activité solaire s'est un peu calmée au niveau de la photosphère et des taches solaires. Par contre nous avons droit à de belles protubérances qui se développent dans la chromosphère. Mercredi 13 mars 2024, l'une d'entre elle a attiré mon attention sur le limbe sud-est de l'astre du jour, elle présentait une belle structure en forme d'arche. Pour l'imager j'ai utilisé la lunette Coronado Solarmax 90 mm de l'association ANDROMEDE, elle m'a permis d'obtenir une meilleure résolution que celle offerte par ma petite Lunt 40 mm. Sur cette image prise avec la lunette H-alpha de 90 mm nous pouvons admirer la grande éruption solaire, mais également découvrir les deux petites taches solaires constituant la zone active AR3607.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le Soleil arbore en ce moment une immense tache solaire à sa surface, voilà un spectacle à ne pas rater !  AR 3590 est une tache géante au large cœur sombre, elle est suffisamment grande pour être perceptible à l'oeil nu à travers un filtre solaire. La partie principale du groupe de tache mesure plus de huit fois le diamètre de la Terre ! Par manque de chance, les journées sont actuellement assez nuageuses, mais une courte fenêtre de ciel clair m'a permis de réaliser des images de cette tache spectaculaire le samedi 24 février 2024. Malgré la furtivité de l'éclaircie j'ai eu le temps d'installer le matériel adéquat pour lui tirer un portrait détaillé. L'image suivante a été prise avec ma lunette TS Photoline de 125 mm, une caméra Altaïr GPCAM3 290M, une barlow Kepler shorty 2x et un filtre Altaïr Continuum.

    AR 3590 sunspot

     

     

    Free counters!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Soleil continue à assurer le spectacle et focalise l'actualité astronomique observationnelle sur lui avec l'apparition d'une grande tache solaire à sa surface. Nommée AR 3576, cet archipel de taches sombres s'étire sur plus de 150 000 km de diamètre et il est suffisamment grande pour être visible à l'oeil nu, juste à travers un filtre solaire. N'hésitez pas l'observer avec les protections adéquates si la météo le permet. Ce dimanche 11 février le beau temps est revenu après quelques journées pluvieuses, j'ai eu le temps de sortir la lunette de 125 mm et la caméra Altaïr GPCAM3 290M pour tirer un portrait détaillé de cette belle tache solaire. La voici, photographiée avec la barlow Kepler shorty 2x et le filtre Solar Continuum à 540 nm, dans cette longueur d'onde elle révèle toute sa complexité.

    AR 3676 sunspot 

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le Soleil est couvert de taches en ce moment, si vous êtes équipés d'un filtre solaire n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Le groupe le plus au nord a encore grossi depuis la réalisation de mon image le 21 janvier 2024, il est a surveillé. Ce groupe est nommé AR 3559, il se montre très actif est a donné un flare de catégorie M5.1 ce mardi 23 janvier 2024. L'image ci dessous a été prise avec un Canon 500D fixé au foyer d'un télescope Celestron 5 (125 mm).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette période des vacances de Noël nous gratifie de quelques belles journées de temps clair. Même si nous avons tout juste passé le solstice d'hiver et que le Soleil reste bas sur l'horizon j'ai eu envie de ressortir la Lunt 40 mm BF600 et de me lancer dans une séance d'imagerie en H-alpha. D'autant plus que le disque solaire présente plusieurs grands filaments éruptifs et qu'une jolie protubérance s'élève au dessus le limbe nord-ouest de notre étoile.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le jeudi 7 décembre 2023 une grande protubérance solaire est apparue sur le limbe sud-ouest de notre étoile. J'ai utilisé la lunette H-alpha Coronado Solarmax de 90 mm de l'association ANDROMEDE pour l'observer et l'immortaliser. Ce jour-là la réalisation d'images avec la caméra Altaïr GPCAM3 290M n'a pas été une simple affaire car le ciel était assez largement couvert par un voile nuageux. Cette grande protubérance était vraiment remarquable, même si elle n'était pas particulièrement haute. En effet, elle se distinguais surtout par son allongement sur le limbe car elle s'étendait sur plus de 250 000 km, ce qui équivaut à près de 20 fois le diamètre de la Terre ! En plus des éruptions solaires, nous pouvons également noter la présence dans le quart sud-ouest de notre étoile du beau groupe de taches AR 3508, 3510 et 3511.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Photographier le Soleil en hiver n'est pas chose facile. En effet, entre les passages nuageux et la turbulence atmosphérique induite par sa position basse sur l'horizon, les conditions de prise d'images ne sont pas optimales. Comme le Soleil montre actuellement un niveau élevé d'activité, j'ai quand même tenté le samedi 2 décembre 2023 une séance d'imagerie en H-alpha avec la Lunt 40 mm BF600. Et j'ai bien fait car dans cette longueur d'onde les détails observables sont nombreux. Ci-dessous, l'image montre la moitié ouest du disque solaire, le limbe apparaît riche en protubérances et la surface de notre étoile est parcourue par de beaux filaments sombres. Nous pouvons également noter dans ce secteur la présence des taches solaires AR 3509, AR 3501, et AR3500. Ce dernier groupe de taches se montre très actif, il est à l'origine de la grosse éjection de masse coronale et du puissant sursaut de type M9.8 du 28 novembre.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique