• Le Soleil, taches et protubérances

    Située à 150 millions de kilomètres, le Soleil est l'étoile la plus proche de nous. Elle est de ce fait la seule que nous puissions détailler dans un instrument d'astronome amateur. Certaines images du soleil qui suivent ont été réalisés à l'aide d'une lunette équipée d'un filtre très sélectif qui laisse passer la longueur d'onde correspondant à la raie spectrale de l'hydrogène alpha et qui est spécialement dédiée à l'observation de l'activité solaire de la chromosphère, là où se produisent notamment des protubérances. D'autres images sont prises à travers des filtres solaires classiques afin de détailler la photosphère où apparaissent les taches solaires.

    Attention ! Il ne faut jamais regarder le Soleil sans une protection adéquate, filtre solaire externe grade ND5, feuille de papier mylar, ou filtre H-alpha. Tout autre moyen de filtration (radiographie, verre fumé ou autre) est à proscrire sous peine de perdre la vue !

  • Alors que le nombres de taches solaires visibles à la surface du Soleil a bien diminué cette semaine, l'activité éruptive reste quant à elle spectaculaire, en particulier dans le quart sud-ouest de notre étoile. Dimanche 17 novembre 2024 après-midi j'ai eu le temps de faire un peu d'imagerie en H-alpha avec la lunette Lunt 40 mm BF600 et la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Dans cette longueur d'onde ce coin du Soleil montre une splendide concentration de protubérances s'étendant parfois très haut au dessus du limbe. Un très long filament s'étire également d'est en ouest à travers l'hémisphère sud, il s'agit là aussi d'une éruption solaire sauf que celle-ci est vue de face. Notons que pour compléter l'ensemble, les deux plus belles taches solaires du moment sont elles aussi dans le secteur, il s'agit de AR 3892 et AR 3889.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà un bon moment que je n'ai plus fait d'imagerie solaire. En ce lundi 11 novembre, il fait très beau à Marseille et j'ai enfin eu le temps de ressortir la lunette H alpha Lunt 40 mm BF600. Notre étoile est toujours aussi active, son hémisphère sud présente de belles éruptions tant sur le limbe que sur le disque lui même. Sur l'image suivante, prise avec la caméra Altaïr GPCAM3 290M et une barlow Kepler shorty 2x, nous pouvons admirer les fantastiques éruptions solaires qui s'étendent sur le quart sud-est du Soleil. L'une d'entre elle est particulièrement large et impressionnante, elle forme une grande arche de plus de 300 000 km de long. Sur l'image figure également le groupe de taches solaires très actif AR 3889.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui l'atmosphère est beaucoup plus stable et il fait un peu moins chaud que pour la cession du 4 août 2024. La surface solaire montre une belle finesse sur les images. La zone active la plus spectaculaire c'est celle la tache solaire géante AR 3780, dont le diamètre équivaut à cinq fois celui de la Terre. Elle a émis plusieurs sursauts énergétiques dont un de classe X1.1 à l'origine d'une importante éjection de masse coronale (CME). Mais en ce 8 août 2024 c'est la tache AR 3777 située plus à l'ouest qui est en plein sursaut de classe X, la zone apparaît extrêmement lumineuse et sature le capteur de la caméra.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Malgré la chaleur accablante qui règne sur le sud de la France en ce début de mois d’aout, j'ai pu un peu profiter de la formidable activité solaire actuelle avec ma lunette Lunt 40 mm BF600. Avec la barlow Kepler shorty 2x j'ai effectué un zoom sur la zone active AR 3772 et la jolie protubérance filamenteuse qui se déployait au dessus du limbe sud-ouest.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En ce mardi matin du 30 juillet 2024, le Soleil était couvert de beaux groupes de taches solaires et ce haut niveau d'activité m'a incité à affronter les températures caniculaires pour lui tirer le portrait. Pour le coup je n'ai sorti que la petite lunette TS Optics AP 60/360 mm ED, mais elle suffit largement pour offrir une vue d'ensemble de la photosphère solaire constellée de taches. A noter que le groupe massif constitué par AR 3764 et 3767 est à l'origine de plusieurs CME, dont une qui pourrait donner une tempête géomagnétique de niveau G1 à G3 (correspondant à un indice KP de 5 à 7) dans la nuit du 30 au 31 juillet. Si les prédictions sont justes, des aurores pourraient alors être photographiées au raz de l'horizon nord. A surveiller !

    Soleil 30-07-2024

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce début d'été est marqué par une météo peu propice aux observations astronomiques avec des journées nuageuses qui alternent avec des journées venteuses. Le mercredi 3 juillet, à la faveur d'une accalmie météorologique, j'ai pu utiliser la lunette Coronado Solarmax 90 mm de l'association ANDROMEDE pour imager une très belle protubérance solaire formant une grande arche incomplète. Le grand pilier de plasma s'effiloche à son sommet et lance de longs jets de matière en direction d'un nuage rouge statique qui semble flotter au dessus de la chromosphère. Ce nuage suspendu est vraisemblablement maintenu au dessus de la surface solaire par des lignes de champ magnétique.

    solar eruption H alpha

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La tache solaire AR 3664 qui a généré les spectaculaires aurores boréales de la nuit du 9 au 10 mai 2024 visibles en France est de retour ! La rotation de notre étoile l'avait entraîné derrière le limbe ouest il y a quelques semaines, la rendant invisible depuis notre planète. Mais cette tache solaire très active a perduré et la voilà revenue face à la Terre. Elle porte désormais la référence AR 3697, elle a changé de nom, elle a un peu rétréci, mais elle se montre toujours aussi énergétique. En effet, elle enchaîne les sursauts de classe X (X1.1, X1.4 et X1.0 le 1er juin), mais seul le dernier a été accompagné d'une éjection de masse coronale (CME) notable dont le flux de matière devrait atteindre la Terre le 4 juin. Les prochains flares seront également à surveiller, il n'est pas impossible que l'un d'entre eux puisse généré à nouveau de belles aurores.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Je continue à suivre l'activité solaire qui est spectaculaire et passionnante en ce moment. Ce mercredi 8 mai 2024 une énorme tache solaire transite sur le disque solaire, on ne peut pas la rater elle mesure plus de 200 000 km de large, plus de 15 fois le diamètre de la Terre. Sa taille soutien la comparaison avec la grande tache solaire de 1859 qui avait causé l'évènement de Carrington, une tempête solaire de d'ampleur exceptionnelle à l'origine de l'apparition d'aurores boréales visible jusqu'aux caraïbes ! AR 3664 semble suivre ses traces car elle se montre elle aussi très active, elle est à l'origine d'éjections de masses coronales et de flares spectaculaires qui se sont produits face à la Terre. Voici la zone active en lumière H-alpha imagée avec la Lunt 40 mm BF600, notez comme la zone est lumineuse. Une immense protubérance solaire se distingue également sur le limbe !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Durant la semaine de l'éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 notre étoile apparaissait assez calme avec peu de taches solaires visibles à sa surface. Mais l'activité semble repartie de plus belle et d'intéressantes zones d'activité sont maintenant observables sur la photosphère et la chromosphère. Comme la météo était clémente ce dimanche matin du 21 avril 2024, j'ai pris le temps d'imager notre étoile en détails avec la lunette TS Photoline de 125 mm mais aussi avec la Lunt 40 mm BF600. Je commence par le plus beaux groupes de taches solaires du jour, voici le bel archipel formé par AR3645.

    sunspot AR3637

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Retour sur notre étoile pour immortaliser une nouvelle fois le grand groupe de taches solaires AR 3615. J'avais envie de le photographier avant qu'il ne quitte la face du Soleil qui est visible depuis la Terre, car la zone active se trouve désormais sur le limbe ouest de notre étoile. Pour la séance d'imagerie j'ai utilisé le setup "solaire" habituel, à savoir la lunette TS Photoline de 125 mm, un filtre solaire ND5, un filtre continuum Altaïr à 540 nm, et la caméra GPCAM3 290M. Malheureusement, lors de la cession la turbulence atmosphérique était assez forte et la résolution générale sur la photosphère est donc un peu moins bonne qu'à la dernière observation du 23 mars. Malgré le manque de stabilité, de beaux détails sont tout de même visibles dans cette zone active, notamment de grandes plages claires autour des taches. Le contraste des facules claires s'accroît notablement lorsqu'elles s'approchent du bord du disque solaire.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique