• Et voilà, l'arrivée de l'automne signe le début de la seconde période de l'année propice à l'observation du massif pyrénéen du Canigou depuis les hauteurs de Marseille. En cette fin d'après-midi du vendredi 11 octobre 2024, je me suis rendu dans le quartier de la Batarelle Haute pour guetter l'apparition de la comète Tsuchinshan ATLAS dans les lueurs du couchant. En attendant qu'il fasse assez nuit pour la repérer, je n'ai pas résisté à scruter l'horizon à la recherche des sommets montagneux des Pyrénées orientales situés de l'autre côté du golfe du Lion, à 260 km de la cité phocéenne.

    Canigou vu depuis Marseille

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Et de quatre ! Décidément cet hiver 2024 aura été prolifique en observation du Canigou depuis Marseille. Grace à la réfraction atmosphérique qui redresse les images, il est possible de percevoir le massif montagneux pyrénéen depuis la cité phocéenne, alors que les deux sites sont séparés par le golfe du lion et sont distants de 260 kilomètres. Ce soir du samedi 17 février je n'avais pas prévu de partir à la "chasse" au Canigou, je me rendais sur mon spot d'observation de Pichauris pour faire des images de Jupiter et de la comète 12P/Pons Brooks. Alors que je roulais au crépuscule sur le petit chemin de la Bastidone, je me suis rendu compte qu'en regardant sur la gauche je pouvais percevoir la mer en direction du couchant, juste au dessus des près des moutons. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que le massif du Canigou était visible pile dans l'axe de cette petite fenêtre donnant sur la Méditerranée !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Me voilà parti pour un troisième round avec le Canigou ! J'ai une nouvelle fois tenté de relever le challenge de percevoir le massif montagneux des Pyrénées orientales depuis les hauteurs de Marseille. Ces sommets sont situés à près de 260 km  de distance de la cité phocéenne et sont normalement invisible depuis nos côtes. Si nous pouvons les distinguer au dessus l'horizon en direction du couchant c'est grace au phénomène de la réfraction atmosphérique. Lors de mes deux précédentes observations j'ai eu droit à un massif tout aplati, puis un massif morcelé. Aujourd'hui j'ai plus de chance car la réfraction est haute et l'ensemble de la chaine montagneuse se distingue parfaitement au dessus de la Méditerranée.

    Canigou depuis marseille

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Nouvelle tentative d'observation du massif pyrénéen du Canigou depuis Marseille ce 11 février au coucher de Soleil. Ces montagnes catalanes sont situées à 260 km de distance de la cité phocéenne, de l'autre côté du golfe du Lion. Sa vision est rendue possible par la réfraction atmosphérique qui redresse l'image de ces reliefs lointains au dessus de l'horizon. En fonction des conditions de pression et de température atmosphérique la chaîne du Canigou apparaît plus ou moins complète. Sa silouette est parfois étirée verticalement, parfois aplatie, on ne sais jamais trop à quoi s'attendre, çà fait partie du charme de ce challenge. Ce soir, le Soleil se couche à droite du massif, et c'est au moment où l'astre du jour s'est "posé" sur la Méditerranée que les sommets du Canigou et du Barbet sont furtivement apparus en ombre chinoise.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Chaque année, au début du mois de février, les marseillais peuvent voir le Soleil se coucher dans l'axe du lointain massif pyrénéen du Canigou qui se situe à 260 km de distance, de l'autre côté du golfe du Lion. Un challenge que je tente régulièrement de relever depuis les hauteurs du quartier de la Batarelle, au pied du massif de l’Étoile. Ce soir l'horizon ouest est assez brumeux et des nébulosités forment une large barre au dessus de la mer. Heureusement elle n'est pas trop opaque et après le coucher du Soleil je parviens à deviner une silhouette sombre qui s'élève discrètement au dessus de la mer. Voilà le Canigou qui fait son apparition !

    Canigou depuis Marseille

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • A la faveur d'un gros mistral, le golfe du Lion était parfaitement dégagé pour ce jour de réveillon de Noël. Les conditions étaient idéales pour tenter une observation du massif pyrénéen du Canigou depuis Marseille. La tradition veut que l'on essaye de voir les reliefs du Canigou se dessiner en ombre chinoise devant le brillant disque solaire mais lorsque les conditions s'y prêtent il est possible de relever le challenge sans l'aide de l'astre du jour. Et c'était le cas ce soir depuis mon spot de la Batarelle Haute où j'ai pu facilement le distinguer à l’œil nu dans les leurs du crépuscule !

    Canigou depuis Marseille

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Chaque année, au début du mois de février, un challenge s'offre aux observateurs provençaux : nous pouvons tenter de distinguer depuis les hauteurs de Marseille l'apparition en ombre chinoise du massif Pyrénéen du Canigou devant le Soleil ! Il s'agit d'un véritable défit car je rappelle que ces sommets des Pyrénées Orientales se situent à près de 260 km de Marseille, de l'autre côté du golfe du Lion ! Cette vision est rendue possible grace à la réfraction atmosphérique qui redresse l'image du Canigou et la fait apparaître au dessus de l'horizon. Comme j'en ai pris l'habitude je vais me rendre sur mon spot habituel de la Batarelle Haute avec mon bridge Sony DSC-HX350 pour tenter d'immortaliser la scène.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Nouvelle tentative d'observation du massif du Canigou, toujours depuis la Batarelle Haute à Marseille. Ce soir les conditions d'observation sont meilleures, le vent s'est calmé et la température est bien remontée. Alors que le Soleil s'est déjà couché, je parviens à distinguer sans aucune peine le massif montagneux des Pyrénées orientales qui se dresse fièrement au dessus de l'horizon maritime.

    Canigou

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Comme tous les ans la période du début du mois de novembre correspond à la période où depuis Marseille nous pouvons observer l'apparition du massif Pyrénéen du Canigou en ombre chinoise devant le Soleil. En cette fin d'après-midi du samedi 5 novembre 2022 le vent souffle en rafales glaciales et il fallait être motivé pour mettre le nez dehors. Mais comme l'observation de ce phénomène reste un rendez-vous exceptionnel pour les astronomes marseillais je me devais quand même d'essayer de le voir.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le début du mois de février marque une période faste pour tenter l'observation du coucher de Soleil derrière le massif pyrénéen du Canigou depuis le littoral provençal. Je rappelle que la montagne du Canigou et la ville de Marseille se situent chacune à une extrémité du le golfe du Lion et qu'elles sont séparées par une distance de 263 kilomètres ! A cause de la rotondité de la Terre le massif du Canigou devrait être situé sous l'horizon quand on le regarde depuis la cité phocéenne, mais grace à la réfraction de l'atmosphère terrestre son image est redressée et il est possible de le distinguer au dessus de la Méditerranée. Comme à mon habitude je me rends sur mon "spot" d'observation à la Batarelle Haute pour épier le phénomène.

    Canigou vu de Marseille

    Lire la suite...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique