• Eclipse totale de Lune le lundi 21 janvier 2019

    Le lundi 21 janvier 2019 au matin se déroulera une éclipse totale de Lune. Elle sera visible depuis le nord-ouest de l'Afrique, l'Europe, et les Amériques. Les observateurs devront programmer le réveil pour en profiter car l'entrée de la Lune dans le cône d'ombre de la Terre s’effectuera à 4h33 (heure légale) du matin ! A ce moment là un assombrissement commencera à apparaître sur le bord est de notre satellite naturel. La Lune sera entièrement plongée dans l'ombre de la Terre à 5h41 HL, son éclat sera alors beaucoup moins intense qu'à l'ordinaire et sa teinte deviendra rougeoyante.

    éclipse de Lune 21 janvier 2019

    Notons que la zone polaire sud de la Lune sera plus proche du centre du cône d'ombre de la Terre, il devrait apparaître plus sombre que la région polaire nord. Pour profiter pleinement de l'éclipse il faudra bénéficier d'un point de vue bien dégagé vers l'ouest car au moment de la totalité la Lune ne sera qu'à une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon.

    Au moment de la totalité la Lune éclipsée se trouvera vers l'ouest entre les constellations des Gémeaux et du Cancer

    A partir de 6h43 HL notre satellite entamera sa sortie de l'ombre terrestre, le bord nord-est de la Lune commencera à redevenir plus lumineux en premier. La sortie complète de l'ombre interviendra plus d'une heure plus tard, à 7h50 HL, alors que le globe de Séléné ne sera plus qu'à une dizaine de degrés de hauteur en France Métropolitaine.

    Signalons également que la prochaine Super Lune tombera également le 21 janvier 2019, cela signifie que la Lune sera le matin de l'éclipse au plus près de la Terre à une distance de 357 344 km. Elle apparaîtra donc plus grosse de 14 % qu'à l'accoutumée, ce qui ajoutera encore de l'intérêt au phénomène. La combinaison d'une Super Lune et d'une éclipse de Lune est appelée "Super Lune de sang" par les amateurs de gros titres à sensation.

     
    © AFP/Iris ROYER DE VERICOURT
     
     
    « Découverte : Fe 11, une nébuleuse perdue dans la Voie LactéeFerrero 54 : Un amas riche caché dans les filaments des Voiles »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Janvier à 22:03

    Salut Laurent ! Wouahh, une Super Lune de sang !! Tu compte faire le buzz… haha, espérons une météo dégagée… Bonnes obs ! JPP

    2
    Jeudi 3 Janvier à 23:19

    Salut Jean-Pierre !

    je te souhaites une bonne année 2019 !

    Oui la Super Lune de sang, c'est comme çà que cette éclipse est désigné dans beaucoup de média pour faire sensation ... çà doit encore venir des États-Unis comme l'histoire de la Lune Bleue (surnom donnée à la deuxième pleine Lune quand il y a deux pleines Lunes dans le même mois) ou la Super-Lune Bleue (quand la seconde pleine Lune du mois se déroule au périgée)  et même la Super Lune Bleue de sang (quand la seconde pleine Lune du mois se déroule au périgée pendant une éclipse !), ils ne savent vraiment plus quoi inventer ! ;)

    A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :