-
Elongations de Mercure
La planète la plus proche du Soleil est assez difficile à observer car elle est souvent noyée dans la clarté de l'astre du jour. Les meilleurs moments pour la rechercher correspondent aux périodes d'élongations où pour un observateur terrestre la distance angulaire entre la planète et le Soleil est maximale. Mercure est la plus petite des planètes telluriques (4880 km), aussi son diamètre apparent reste modeste vu depuis la Terre, il varie de 4,5 à 13 secondes d'arc en fonction de son éloignement.
Le 11 janvier 2022
Mercure est visible à l'oeil nu sur l'horizon ouest durant les lueurs du crépuscule. Le ciel est bien dégagé ce soir mais il est malheureusement très turbulent. Je tente quand même de réaliser quelques images de la première planète du système solaire avec la lunette TS Photoline de 125 mm. Mercure n'est pas évidente à détailler ce soir car en plus de l'agitation atmosphérique son diamètre apparent est assez petit, elle ne mesure actuellement que 7,7" d'arc. L'image résultante montre vaguement une phase en quartier, mais rien de plus.
Mercure - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x
Le 8 juin 2013
A notre arrivée sur le site le ciel est partiellement dégagé et nous en profitons pour observer le beau rapprochement de Vénus et Mercure vers le nord ouest. Pas le temps de faire de mise en température nous pointons vite fait Mercure avant qu'elle se couche et nous découvrons une planète turbulente empreinte de chromatisme atmosphérique. Tant bien que mal nous percevons par moment la phase en quartier de la première planète du Système Solaire, c'est déjà bien.
La planète Mercure
Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
Pichauris (13)