• Elongations de Vénus

    Vénus est la plus brillante des planètes, elle est aussi connue sous le nom "d'étoile du berger". Lorsqu'elle est présente dans les lueurs du crépuscule ou celles de l'aube elle assure le spectacle car elle est réellement éclatante, par contre au télescope elle ne révèle que peu de détails. Comme elle est située entre le Soleil et la Terre nous pouvons facilement suivre l'évolution de ses phases mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir. En effet, sa face éclairée reste uniforme car Vénus est entourée d'une épaisse couche nuageuse qui masque complètement la surface de la planète. Lorsque la turbulence se calme, un observateur attentif et utilisant un filtre bleu ou violet pourra tenter de percevoir quelques nuances dans son atmosphère, mais il s'agit d'une observation peu évidente. Le plus intéressant reste certainement la pratique de l'imagerie en ultraviolet qui permet de révéler assez facilement des détails atmosphériques.

  • L'élongation de Vénus du 4 juin 2023 est maintenant passée. En se rapprochant de la Terre elle gagne en diamètre apparent et présente désormais une phase en croissant. Au fil des jours l'élongation solaire de Vénus va diminuer et le croissant va devenir de plus en plus fin. Cette planète va rester visible dans les lueurs du crépuscule jusqu'au début du mois d'août. Sa conjonction inférieure avec le Soleil interviendra le 13 août 2023.

     

    Le 25 juin 2023 à 21h38 HL

    Retour sur Vénus avec la lunette TS photoline 125 mm. La planète se trouve désormais à 80,5 millions de kilomètres et le diamètre apparent du croissant vénusien a légèrement augmenté depuis ma dernière observation, ce soir il est de 31,0" d'arc. Les détails perçus avec le filtre Altaïr NUV (en proche UV à 395 nm) ressemblent assez à ceux qui étaient visibles le 17 juin.

    Vénus 25-06-2023

    Vénus - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre Altaïr NUV 395 nm

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vénus fait sa réapparition dans le ciel du soir au début du mois de janvier 2023, on peut la rechercher comme un point très lumineux dans les leurs du crépuscule sur l'horizon sud-ouest. Au fil des jours l'élongation de la seconde planète du système solaire va augmenter et elle va gagner de la hauteur sur l'horizon en se détachant de la direction du Soleil. L'élongation maximale de Vénus est prévue le 4 juin 2023, avec un éloignement de 45° du Soleil.

     

    Le 5 mai 2023 à 21h08 HL

    Ce soir le ciel est dégagé, je ressors la lunette TS photoline 125 mm pour observer l'atmosphère vénusienne avec le filtre Altaïr NUV (en proche UV à 395 nm). A l'écran je remarque que l'atmosphère est incroyablement stable, le disque légèrement gibbeux de Vénus est découpé au couteau et des détails dans les nuages sont déjà visibles avant traitement. Les conditions de prise de vue sont donc idéales ! De nombreuses langues de nuages foncés chauffés par le Soleil s'élancent de l'équateur et remontent vers les hautes latitudes, la finesse des détails est extraordinaire pour ma L125 mm ! La seconde planète du système solaire se trouve aujourd'hui à 141 millions de kilomètres et son diamètre apparent est de 17,7" d'arc. 

    vénus UV

    Vénus - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre Altaïr NUV 395 nm

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • L'élongation 2021 de Vénus dans le ciel du soir n'aura pas été très intéressante, la planète est restée plaquée plusieurs mois sur l'horizon en circulant sur les parties basses de l'écliptique. Durant le mois de décembre, alors que l'élongation à l'est du Soleil se termine, la seconde planète du système solaire gagne légèrement en hauteur ce qui permet de l'observer dans des couches atmosphériques un peu moins turbulente. Vénus est spectaculaire dans un télescope car elle se présente comme un grand croissant de presque 1' d'arc, ce dernier devient de plus en plus fin au fil des jours.

    Le 28 décembre 2021

    L'élongation de Vénus se termine, elle est de plus en plus basse sur l'horizon lorsqu'elle apparaît dans les leurs du crépuscule. Malheureusement elle s'enfonce inexorablement dans les basses couches très turbulentes de l'atmosphère et il est difficile d'en tirer une image très nette même si son diamètre apparent est devenu très important, ce soir il est de 59,2" d'arc ! Entre les observations du 14, du 18 et du 28 décembre nous pouvons noter un amincissement notable de sa phase en croissant.

    Vénus le 28-12-2021

    Vénus - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 27 mars 2020

    Après une semaine de nuits nuageuses j'ai profité de quelques trouées pour observer l'un des astres phares du moment qui brille puissamment vers l'ouest dans les lueurs du crépuscule (magnitude de -4,4), il s'agit de la planète Vénus. J'ai pris soin de sortir la lunette TS Photoline de 125 mm  près d'une heure avant l'observation pour laisser à l'optique le temps de se mettre en température. Ainsi lors de l'observation entre 19h et 19h30 l'image restait peu turbulente, même à 162x. Vénus présente une phase correspondant à un quartier décroissant légèrement dépassé, son diamètre apparent de 14,3" d'arc fait que cette phase est facilement perceptible même à faible grossissement. Par contre l'atmosphère nuageuse de la seconde planète du système solaire réfléchit particulièrement bien la lumière du Soleil et se révèle très brillante et peu détaillée au premier abord. Des filtres colorés comme le violet (W47) atténuent son éclat trop puissant et permettent de saisir quelques subtiles nuances de clair obscur dans sa dense couche nuageuse.

    Vénus le 27-03-2020

    Vénus le 27 mars 2020 à 19h30
    Lunette TS photoline de 125 mm à 162x (Ethos 6 mm + filtre W47)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Vénus est en train de "glisser" entre la Terre et le Soleil et son croissant devient de plus en plus fin. Dans le même temps son diamètre apparent augmente et son élongation diminue. Aussi il faut désormais la rechercher dans le ciel bleu au tout début du crépuscule. Maintenant que la taille apparente de la planète dépasse les 60" d'arc il m'est possible de mettre son disque planétaire en évidence avec le seul zoom de mon appareil Lumix FZ200. Aussi je vous présente une conjonction inattendue entre le croissant vénusien et un avion qui passait par là.

    Lire la suite...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique