• L'occultation de Saturne par la Lune du 21 août 2024

    Ce matin le réveil sonne à 4h, je me motive pour sortir du lit car un grand évènement céleste m'attend, vers 5h30 la Lune va occulter la planète Saturne ! Je rejoins ma terrasse où m'attend le Celestron 8, il a passé la nuit dehors pour être parfaitement en température. J'installe au foyer du télescope la caméra Altaïr GPCAM3 290M, elle est équipée du filtre infrarouge Astronomik IR pro planet 642 BP car du vent est prévu pour la journée et je me dis qu'en infrarouge les images auront une meilleure définition. Photographier simultanément la Lune très brillante et la planète Saturne beaucoup plus faible est très compliqué, il y a trop d'écart de luminosité entre les deux. De ce fait je n'ai pas le choix, je vais composer une image finale avec deux images prises avec des temps de poses différents, une adaptée à Saturne et l'autre à la Lune.

    Les deux astres sont en approche, nous avons droit à un sacré effet de perspective, car notre satellite naturel est situé à une distance de 357 000 kms alors que la célèbre planète aux anneaux est elle située à 1,3 milliards de kms, loin en arrière plan. Le bord de l'anneau est en contact avec le limbe lunaire, çà y est l’occultation commence !

    Je réajuste un peu le temps de pose par rapport aux reliefs lunaires qui apparaissent surexposés. Et voilà, maintenant c'est le disque de Saturne qui est en contact avec le limbe lunaire ! L'immersion commence.

    Saturne s'enfonce rapidement derrière les reliefs du limbe nord-ouest de la Lune, ceux qui bordent la grand étendue sombre de l'océan des Tempêtes (oceanus procellarum). Je profite de chaque seconde, l'instant est éphémère.

    J'ai juste le temps de faire quelques images et déjà il ne reste plus grand chose de visible de la géante gazeuse.

    Rendez-vous le 4 janvier 2025 pour la prochaine occultation de la planète aux anneaux par la Lune !

     

    Avant l'occultation

    Je n'ai pas résisté à immortaliser la super Lune avec le Celestron 5 et le Canon 500D. Notre satellite naturel est actuellement au périgée, elle apparaît donc un peu plus grosse et un peu plus brillante qu'à l'ordinaire.

    super Lune 21 août 2024

    Avec un champ plus large j'ai également pu réaliser un portrait de la Lune en compagnie de Saturne à l'aide de la lunette TS Optics AP 60/360 mm ED. l'image a été prise près d'une heure avant l'occultation. Notez comme Saturne est petite et discrète en haut à gauche de notre satellite naturel.

    « Une semaine d'astro sous le ciel des CévennesL'opposition 2024-2025 de Mars, la planète rouge est de retour ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Heller49
    Mercredi 21 Août à 22:06
    Super
    2
    Jeudi 22 Août à 00:14

    Merci beaucoup ! çà a été épique mais en appliquant la technique du HDR finalement çà fait de belles photos souvenirs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :