• La comète ISON perdue dans l'aube nuageuse

    Ce matin une courte éclarcie m'a permis de repartir à la recherche de la comète C/2012S1 ISON. Celle-ci s'approche de plus en plus du Soleil et il ne reste que quelques jours avant le périhélie, moment où elle va se frotter à la fournaise solaire. Le réveil est mis à 5h50, je jette un coup d'oeil au ciel depuis mon balcon à Marseille et je découvre un ciel dégagé, enfin ! Je sors la lunette de 80 mm et je m'aperçois que le seul endroit où il y a des nuages, c'est sous la constellation de la Vierge vers l'est où se trouve ISON ... la poisse. Les minutes défilent, les nuages aussi, mais la zone où se trouve la comète reste masquée. Heureusement il n'y a pas que l'horloge qui tourne, la Terre aussi, et la comète finit par apparaître juste au dessus du maudit banc de nuages incrustés sur l'horizon. Le problème c'est que l'aube pointe désormais le bout de son nez, il est 6h40, et le fond du ciel déjà éclairé par une grosse Lune gibbeuse et la pollution lumineuse de Marseille n'est plus du tout noir. A 23x je découvre tout de même une très belle boule verte très compacte et très brillante dont j'estime l'éclat entre 3,5m et 4,0m. En vision décalée je devine une amorce de queue mais rien de très spectaculaire car le ciel est vraiment devenu trop clair. Je suis quand même content d'avoir pu la revoir avant qu'elle ne se confronte au Soleil, un duel à l'issue incertaine qui pourrait très bien lui être fatal.

    Comète C/2012 S1 ISON
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)

      

    « Parhélie sur MarseilleFe 6 ! Une nouvelle possible nébuleuse planétaire dans Cassiopée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Psylox
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 12:01

    Merci de partager cette jolie photo, on en veut d'autres :)

    2
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 13:01

    Bonjour !

    Merci pour ce sympathique message. par contre ce n'est pas une photo mais un dessin ! S'il passe pour une photo c'est qu'il est réussi alors :-)

    Sinon j'espère pouvoir la revoir, peut-être samedi ou dimanche matin si la météo le permet. Après elle sera trop proche du Soleil et il faudra attendre début décembre pour la retrouver, si le Soleil ne la volatilise pas complètement.

    3
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:16

    Belle photo !!

    Euhh, beau dessin !! Bravo. ça s'approche vraiment d'une photo en tous cas !!

    Moi je sors de la neige de Grenoble... Et pas d'ISON... Je vais tenter les jumelles demain matin dimanche !! A +

    4
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:54

    Salut Jean-Pierre,

    Bonne chance pour demain matin, ici c'est toujours nuageux ... je crois que je retrouverai ISON début décembre, enfin j'espère !

    Amitiés

    5
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:08

    Salut Laurent.

    Je suis résigné : pas de comète ce Dimanche et trop de nuages à l'horizon... Tu as raison; attendons. Pas de bol pour l'instant, le ciel était si beau début Novembre !!!

    Pendant ce temps , on se régale des photos de Spaceweather !!!

    A+

    6
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:40

    Oui effectivement, une météo pourrie ... rien vu non plus. On va pouvoir la suivre sur les images de SOHO LASCO bientôt.

    A bientôt.

    7
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:31

    Salut Laurent !

    Aie , une détérioration du noyau ?

    Celui ci semblerait trop petit pour résister à la fournaise solaire !!!!

    Le Maroc approche... Si ISON pouvait diparaitre en "beauté" , ça serai mieux(pour tous) ...

    J'ai profité d'une belle fenêtre Samedi 23/11 : Mercure et Saturne étaient comme deux bijoux posés sur un turquoise limpide mais ISON a brillé par son absence (trop près du soleil) !!!

    à suivre...

    JP

     

    8
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:02

    Salut Jean-Pierre !

    Pour l'instant ISON apparaît encore sur les images grand champ de Stéréo donc elle semble être toujours "en vie". On va voir demain ce que çà donne. Même si elle finit réellement par se faire volatiliser elle pourrait pourquoi pas laisser une trainée de matière très étirée, une sorte de queue sans noyau. Enfin j'espère qu'elle laissera quelquechose d'intéressant à regarder, sinon cette comète aura été un gros flop ! En tout cas tu fais bien de partir au Maroc quoi qu'il en soit, il fera toujours meilleurs qu'ici !

    Amtiés

    9
    canelilla Chili
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 16:52

    salut Laurent

    On attend Ison ...Est ce qu elle será aussi belle que Mac naugth?

     

    10
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 17:40

    Salut Raymond !


     


    J'espère qu'elle donnera au moins un spectacle aussi intéressat que celui offert par la belle Lovejoy de 2011, celle dont tu m'avais dit qu'au Romeral un chilien t'avais demandé ce que c'était que cette trainée brillante visible le matin :-) Après si il s'avère qu'elle atteint le niveau de Mac Naught on sera aux anges !!


     


    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :