• La prometteuse comète 41P/Tuttle Giacobini Kresak

Alors que les télescopes sont actuellement braqué vers la comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova, une autre visiteuse glacée s'approche lentement et sûrement de la Terre et devrait faire parler d'elle dans les semaines à venir, il s'agit de la périodique 41P/ Tuttle Giacobini Kresak. Découverte par Horace Parnell Tuttle le 3 mai 1858 et re-découverte indépendamment par Michel Giacobini et Ľubor Kresák respectivement en 1907 et en 1951, cette comète devrait se distinguer grace à un passage à proximité de notre planète bleue. En effet, le 5 avril 2017 elle se trouvera qu'à 0,15 UA de la Terre, soit une distance de 22 millions de kilomètres. Cela paraît beaucoup mais à l'échelle du Système Solaire nous parlons d'un saut de puce. D'ailleurs, grace à cette relative proximité, la 41P/ Tuttle Giacobini Kresak devrait atteindre la magnitude 5,5m et devenir faiblement perceptible à l’œil nu sous un bon ciel.

Note : article mis à jour avec de nouvelles cartes imprimables en PDF allant jusqu'à la fin du mois de mai

41P/Tuttle Giacobini Kreusak

Enregistrer

La comète va emprunter dans le ciel un chemin apparent plutôt favorable aux observateurs de l'hémisphère nord. Fin février elle transite du côté de la constellation du Lion et progresse vers le Petit Lion. Son intérêt à ce moment là est encore limité car sa magnitude sera à priori encore supérieure à 10m. Notons que dans la nuit du 20 au 21 février la comète se trouvera à 1°15' E de la belle galaxie NGC 2903.

41P Tuttle Giacobini Kresak

Durant le mois de mars son éclat apparent va rapidement progresser tandis que la trajectoire de la comète l'amène jusqu'à la Grande Ourse où elle atteindra une déclinaison qui la rendra circumpolaire. Elle sera alors visible toute la nuit.

Le 22 mars au soir la comète croisera la brillante galaxie M108, un moment à ne pas rater !

Le mouvement apparent de 41P Tuttle Giacobini Kresak augmente de jour en jour car elle se rapproche de la Terre.  Dans la nuit du 2 au 3 avril elle passera à moins de 40' de l'étoile alpha du Dragon (3,67m).

cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

Deux jour plus tard la comète sera au plus près de notre planète, sa magnitude pourrait atteindre 6m. Notez que le 9 avril au matin elle croisera la galaxie spirale NGC 6015 (11,1m - 5,4'x2,1').

cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

Durant la seconde quinzaine du mois d'avril 41P s'approchera de la tête du Dragon. Elle devrait normalement se maintenir à une magnitude proche de 6 ou 7m.

cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

Début mai la comète entre dans la constellation de la Lyre et transite à l'ouest de Vega.

Enregistrer