• Les reliefs du 10ème jour lunaire, de Clavius à Sinus Iridium

    Voici avec un peu de retard quelques images de la Lune gibbeuse croissante réalisées le 14 décembre 2021 avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224c et une barlow Televue Powermate 2,5x. Ce soir du 10ème jour lunaire la turbulence atmosphérique était assez modérée ce qui m'a permis de d'obtenir des images assez détaillées des reliefs lunaires. Je commence par la région proche du pôle sud, c'est une zone spectaculaire car elle est particulièrement cratérisée. Sur l'image présentée ci-dessous figure notamment le grand cratère Clavius (230 km) et près du bord nord le cratère Tycho (86 km) dont le relief est très prononcé.

    clavius crater

    Je décale un peu le champ d'observation vers le nord pour centrer l'image sur le cratère Tycho. Ce cratère présente des remparts en terrasse de 4700 mètres de hauteur et un piton central marqué. Il s'agit d'un cratère plutôt récent dans l'histoire de notre satellite naturel, il se serait formé y a près de 100 millions d'années. Il se pourrait que l'astéroïde qui l'a créé soit apparenté à celui qui était tombé sur Terre il y a 65 millions d'années et qui a causé la disparition des dinosaures.

    tycho crater

    Un peu plus haut les cratères se font un peu plus rares, nous arrivons sur l'étendue sombre de Mare Nubium (la mer des Nuées), un grand bassin d'impact qui se serait formé il y a 4 milliards d'années et qui fut plus tard comblé de lave.

    Cette région lunaire est intéressante, la mer des Nuées est bordée par le célèbre mur droit sur son flanc est, sur sa limite sud on trouve également Pitatus (101 km), un cratère comblé de lave et qui est parcouru par des fissures. Juste à l'ouest de Pitatus se situe le petit cratère Hesodius A (14 km) qui présente une double enceinte concentrique et encore un peu plus à l'ouest on arrive sur une belle faille nommée Rima Hesodius. En plein dans la mer des Nuées signalons aussi la présence d'un petit cratère original qui attire l'attention, il s'agit de Wolf (26 km). Ce dernier a une forme de cœur !

    Dans la partie nord de la mer des Nuées je m’attarde un peu sur le cratère Bullialdus (60 km). Ses remparts culminent à près de 3500 mètres d'altitude. Remarquez également la présence des trois rainures d'Hippalus qui ressemblent à un coup de griffe sur le bord gauche de l'image. Malheureusement la turbulence a commencé à devenir plus présente depuis quelques instants et la résolution des images est désormais un peu moins bonne.

    Je continue ma progression vers le nord et je m'arrête sur le spectaculaire cratère Copernic pour l'immortaliser.

    Copernicus crater

    Je me décale un peu vers l'ouest pour observer à la limite du terminateur les discrets dômes volcaniques de Milichius et d'Hortensius. La lumière solaire rasante est idéale pour observer ces collines dont les reliefs sont prononcés.

    La région qui s'étend autour des cratères Milichius et Hortensius est un véritable "dômeland", les monticules volcaniques sont très nombreux ici, mais ils sont plus ou moins bien visibles. Le plus facile à voir est le dôme M12 qui est aussi appelé dôme Pi, il mesure 10 km de diamètre et 230 m de hauteur.

    Pour terminer cette balade linaire je vous propose une jolie vue du golfe des Iris (Sinus Iridium) qui sombre de l'ombre. Le jour se lève sur ses remparts montagneux.

    Sinus Iridium

    « Beau croissant vénusien pour cette fin d'élongation 2021Mercure en élongation du soir en janvier 2022 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :