-
Les reliefs lunaires au C8 un jour avant la pleine Lune
Me voilà lancé dans une nouvelle exploration des reliefs lunaires. Nous sommes un jour avant la pleine Lune d'avril 2022 et seuls les reliefs situés près du limbe ouest ne sont pas écrasés par l'intense lumière solaire. Ce soir je vais faire mes images avec mon nouveau Celestron 8, la barlow Televue Powermate 2,5x et la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224c. Dans cette configuration matérielle la focale résultante est bien plus grande qu'avec la lunette TS photoline de 125 mm. D'un côté j'obtiens un pouvoir de résolution plus important, d'un autre il devient plus délicat d'obtenir des images extrémement piquées quand la turbulence atmosphérique est sensible. Pour mes premiers essais avec ce setup j'ai exploré quelques régions lunaires intéressantes, à commencer par le grand cratère Bailly (287 kms).
Le pôle sud lunaire dévoile pas mal de reliefs. Les massifs montagneux visibles à proximité du limbe sont situés autour du cratère Cabeus (98 kms), par contre ce dernier est difficile reconnaître sur l'image car il est vu de biais et de surcroit il est partiellement masqué par les sommets. Notons également que la sonde spatiale américaine Lunar CRater Observation and Sensing Satellite (LCROSS) a permis de déceler la présence d'eau dans un panache de poussières soulevé par le crash d'un module impacteur sur la surface de Cabeus.
Schickard (212 kms) est une immense plaine murée qui fut partiellement envahie par des flots de lave. Les zones sombres situées à ses extrémités nord-ouest et sud-est en témoigne. Au centre de l'image se trouve une cratère très particulier, il s'agit de Wargentin (87 kms). Ce dernier a été autrefois rempli par une coulée de magma, les flots ont rempli le cratère jusqu'au sommet de ses remparts. Avec son fond surélevé le cratère s'est désormais transformé en plateau de roches basaltiques.
Sur cette région claire de l'hémisphère sud un cratère à fond plat et sombre ressort particulièrement, il s'agit de Crûger (46 kms). Sur sa droite s'étire une longue fissure qui traverse l'image en diagonale. Rimae Sirsalis est longue de 330 kms, elle semble avoir été formée à la suite d'une remontée de magma.
Les deux grands cratères de cette zone sont Riccioli et Grimaldi. Riccioli (156 kms) est un cratère large et ancien, il possède une arène claire et très irrégulière à l'exception d'une petite partie sombre qui fut couverte autrefois par de la lave. Aujourd'hui il s'agit d'une petite plaine de basalte. Quant à Grimaldi (220 kms), il s'agit d'un grand bassin d'impact dont l'enceinte est très fortement érodée. Le fond de ce vieux cratère fut entièrement recouvert de lave, il apparaît très foncé. Un troisième cratère se distingue sur l'image, il est situé sur le terminateur et son arène est entièrement plongée dans l'obscurité. Il s'agit de Schluter (89 kms).
L'image suivante est centrée sur le cratère Hevelius (116 kms). Il est bordé au nord par un cratère plus petit mais qui possède des remparts plus verticaux, il s'agit de Cavalerius (57 kms). Son enceinte culmine par endroit à 3600 mètres de hauteur.
Je m'éloigne un peu du terminateur pour rendre visite à l'étrange et mystérieuse marque claire de Rainer Gamma. Son albédo lumineux et son motif assez géométrique attire l'oeil mais son origine reste une énigme. Les astronomes ont remarqué que cette tache est associée à une très forte anomalie magnétique capable de générer une mini magnétosphère de 360 km autour d'elle ! Comme les particules solaires sont connues pour assombrir le sol lunaire et qu'elles sont déviées par ce mini bouclier il se pourrait bien que le champ magnétique du lieu ait permis de conserver intacte la clarté du sol. La tache claire de Reiner Gamma est prolongée au nord-est par d'autres marques claires allongées. L'ensemble fait penser à un cobra.
Les deux cratères Kraft (51 kms) et Cardanus (50 kms) se ressemblent beaucoup. Ce secteur présente une curiosité géologique discrète à découvrir, à savoir une fissure qui relie les deux cratères et que l'on nomme "Kraft Crater Chain".
Pour terminer, je tire le portrait à deux cratères de l'hémisphère nord dont les enceintes ont fusionnées pour dessiner une structure en forme de cacahuète. Voici les cratères Struve (170 kms) et Russell (103 kms). Ces plaines murées ouvertes l'une sur l'autre présentent chacune un fond plat et lisse.
« Eclipse totale de Lune visible en France le 16 mai 2022AR 2993-4 : un groupe de taches solaires spectaculaire »
-
Commentaires