-
Observation de la planète Mars
La planète Mars est l'une des plus intéressantes à observer. Dans un télescope d'amateur on peut s'amuser à retrouver les grandes régions martiennes qui apparaissent comme des zones plus ou moins sombres séparées par des terrains rougeâtres. Il est également possible de suivre l'évolution de ses calottes polaires qui au fil des saisons grossissent ou s'amenuisent.
Le problème avec Mars c'est qu'elle n'est vraiment détaillable que tout les deux ans, lorsque la planète rouge et la Terre sont à leur distance minimale.Mars is one of the most interesting to watch. In an amateur telescope can be fun to find large Martian regions appear as dark areas separated by reddish soils. It is also possible to follow the evolution of its polar caps which grow or dwindle with the change of the seasons . The problem with Mars is that it is really interesting that every two years, when Mars and Earth are at their minimum distance.
Astuce : Pour accroître le contraste des différents détails de la surface martienne il existe des filtres colorés qui fonctionnent très bien. Le filtre orange N°21 permet de faire ressortir les zones sombres, le filtre bleu clair N°80A sert à mettre en évidence les calottes polaires ainsi que les zones recouvertes de givres, les nuées brumeuses ou les nuages.
Tip: To increase the contrast of different surface details on Mars there are color filters that work very well. No. 21 orange filter helps bring out the dark areas, light blue filter No. 80A serves to highlight the polar caps and the areas covered by frosts or clouds.
Le 23 novembre 2020 à 19h30 HL
J'ai laissé passer quelques jours afin que la région de Solis Lacus arrive au méridien central. La tempête de sable se présente désormais différemment car la langue claire a disparu, par contre elle sévit encore du côté de Mare Erythraeum. Une bonne partie du limbe apparaît touchée par les nuées sablonneuses. Ce soir le diamètre apparent de Mars est de 15,8" d'arc, il continu à réduire ...
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 195x (Artesky NED de 5 mm + filtre rouge N°23A et jaune N°8)
Marseille (13)Le 18 novembre 2020 à 18h45 HL
Mars a un peu tourné par rapport à l'observation de la veille à la même heure. Cela permet de dégager un peu mieux la zone où sévit la tempête de sable. La langue claire est toujours visible, elle s'est même un peu étendue et se termine par une tache claire un peu arrondie près de l'extrémité de Mare Sirenum. La zone de Aonius Sinus et Solis Lacus est assez méconnaissable, la tempête de sable semble en faire le tour et longe le limbe du globe martien. Les jours qui viennent devraient dégager un peu mieux cette région touchée par la tempête.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre rouge N°23A)
Marseille (13)Le 17 novembre 2020 à 19h00 HL
Mars présente ce soir un méridien central placé sur l’albédo sombre de Mare Sirenum. Le globe martien continue à réduire, il n'est plus que de 16,9" d'arc ce soir, et sa phase gibbeuse devient évidente. La surprise de la soirée c'est la perception d'une langue claire qui s'est développée dans l'hémisphère sud, juste à droite de la minuscule calotte polaire sur mon dessin (dans la région peu reconnaissable de Solis Lacus). Contrairement aux habituelles zones brumeuses, cette bande claire est plutôt bien délimitée et assez contrastée. Il s'agit en fait d'une tempête de sable en pleine expansion. Elle est bien visible avec le filtre rouge n°23A et ressort très bien avec le filtre jaune n°8.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 195x (Artesky NED de 5 mm + filtre rouge N°23A)
Marseille (13)Le 10 novembre 2020 à 19h30 HL
Mars présente ce soir un méridien central situé au beau milieu de la "moustache" sombre formée par mare Sirenum et mare Cimmerium. Le diamètre apparent de la planète rouge a encore réduit, il n'est plus que de 18,3" d'arc. Cela suffit toujours pour saisir des détails intéressants, par contre la calotte polaire sud devient vraiment difficile à voir. Dans l'hémisphère nord quelques zones légèrement assombries délimitent l'emplacement de l'un des grands volcans martiens, il s'agit d'Elysium Mons. Je note également que la phase commence à devenir légèrement gibbeuse. Du côté de mare Sirenum quelques brumes claires sont visibles le long du limbe.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 195x (Artesky NED de 5 mm + filtre rouge N°23A)
Marseille (13)Le 6 novembre 2020 à 19h30 HL
Mars présente ce soir un méridien central situé entre Syrtis Minor et Mare Cimmerium. Les deux formations sombres sont bien reconnaissables malgré la turbulence très présente. Le filtre rouge n°23A stabilise un peu l'image et me permet de saisir plus de détails. Ce qui me frappe surtout c'est que la calotte polaire sud est vraiment difficile à voir, elle est réduite au strict minimum durant cette saison d'été martien. Je note également la présence de brume sur le limbe au niveau de Syrtis major et du bassin de Hellas. Le diamètre apparent de la planète rouge est de 19" d'arc.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre rouge N°23A)
Marseille (13)Le 1 novembre 2020 à 22h50 HL
Maintenant que Mars a bien gagné en hauteur les images sont beaucoup plus stables, la turbulence est vraiment modérée et le filtre rouge n°23 m'offre une vision très détaillée de la planète. Je pousse le grossissement à 263x et je parviens à saisir de fin détails autour du bras très sombre de Sinus Sabaeus. Je me rends compte que je distingue deux zones où se situent des cratères : Dans le creux de Sinus Meridiani une petite tache claire marque l'emplacement du cratère Schiaparelli (470 kms) et une zone ressemblant une encoche localisée entre Sinus Sabaeus et Syrtis Major correspond au grand cratère Huygens (410 kms) ! Pour info le 1er novembre nous sommes passés sous la barre des 20" d'arc, le diamètre apparent du globe martien était de 19,9" d'arc.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre rouge N°23)
Marseille (13)Le 1 novembre 2020 à 18h40 HL
Ce soir je commence les observation tôt, à ce moment là la planète Mars est encore un peu basse sur l'horizon et du coup l'image à l'oculaire est un peu turbulente. Malgré cela je reconnais bien la formation sombre de Syrtis Major ainsi que la pointe de Syrtis Minor qui passe au méridien central. Je note également qu'une large zone proche du limbe à gauche de Syrtis Major et du vaste bassin de Hellas présente un contraste très atténuée, il semble que des brumes les recouvrent.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 195x (Artesky NED de 5 mm + filtre rouge N°23)
Marseille (13)Le 27 octobre 2020 à 23h00 HL
Cette nuit est moins stable que celle du 25 octobre, du coup le dessin est moins détaillé. les formations martiennes sont un peu décalées, le bras sombre de Sinus Sabaeus est plus dégagé du limbe. Mare Erythraeum est bien visible même si elle n'est plus au méridien central et la région de Solis Lacus apparaît complètement embrumée sur le bord du disque martien qui est du côté du Soleil levant. A noter que le globe martien commence à légèrement rétrécir maintenant qu'on a passé l'opposition, ce soir il est de 20,8" d'arc.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange N°21)
Marseille (13)Le 25 octobre 2020 à 0h35 HL
Enfin une nuit avec un ciel stable ! La turbulence est très discrète ce soir et çà se voit à l'oculaire de la lunette de 125 mm. A 263x les fins détails sont nombreux dans les régions sombres de Mare Erythraeum et de l'oeil noir de Solis Lacus. De petites ramifications rectilignes sont visibles autour de Solis Lacus, elles rappellent les fameux canaux martiens observés jadis par Percival Lowell. Sous Solis Lacus la petite barre sombre de Valles Marineris est bien dessinée, le canyon est donc perceptible dans une lunette de 125 mm ! Un pont sombre semble également formé entre les promontoires d'Aurorae Sinus et Nilokeras. Je note également un zone claire de brume sur le limbe, juste sous Sinus Sabaeus. Le filtre orange N°21 aide beaucoup à l'observation de tout ces détails, sans lui les albédos sont beaucoup plus discrets.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre orange N°21)
Marseille (13)17 octobre 2020 à 22h00 HL
Dans le Taurus 508 mm le globe martien apparaît extrêmement brillant, même un peu trop pour apprécier des détails à sa surface. Je grossis à 215x mais la turbulence assez présente ne me permet malheureusement pas trop d'aller au delà. Du coup j'améliore la vision à l'aide du filtre orange n°21 qui permet de rehausser le contraste des régions sombres tout en atténuant un peu l'aspect éblouissant de la planète. Avec de la patience, je finis par reconnaitre dans les rares moments de stabilité l’albédo de Solis Lacus qui ressemble à un grand œil. Ce qui est le plus remarquable dans cette observation c'est que le fin liseré sombre qui marque la délimitation nord de l’œil correspond tout simplement à une partie du grand canyon Valles Marineris nommée Coprates ! Ce gigantesque canyon s'étend sur près de 3770 km de long. Sur le limbe du globe martien une zone claire marque l’emplacement du volcan Olympus Mons qui doit certainement accrocher une masse de brume ou de nuages.
La planète Mars
Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm + filtre orange n°21)
Le Montdenier (04) - SQM 20,5830 septembre 2020 à 00h05 HL
Retour sur Mars qui commence à être bien plus haute en milieu de nuit. La qualité des observations s'en ressent avec un gain en détails, même si la turbulence est ce soir encore assez présente. Le filtre orange arrange bien le contraste des zones sombres, il est d'une bonne aide. Syrtis Major est encore là (à gauche sur le dessin), au centre la région de mare Thyrrenum est bien sombre, et à droite la barre sombre de Mare Cimmerium est également perceptible.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre orange N°21)
Marseille (13)23 septembre 2020 à 22h40 HL
Enfin une nuit stable ! Ce soir j'utilise le Canopus de 381 mm pour une soirée publique, je n'ai pas beaucoup de temps pour observer Mars en détails et pour couronner le tout elle est encore basse sur l'horizon. Malgré cela il y a pas mal de structures à observer, en particulier l’albédo sombre de Syrtis Major. Je note aussi que le bassin de Hellas me paraît plus sombre et moins contrasté qu'aux précédentes oppositions.
Mars
Telescope Canopus de 381 mm à 285x (Ethos de 6 mm)
Marseille (13)15 septembre 2020 à 0h40 HL
Ce soir la turbulence est encore très présente. Au bout d'une observation prolongée en guettant les courts moments de stabilité de l'atmosphère j'ai pu reconnaître la grande formation sombre de Mare Erythraeum qui passe au méridien central. La calotte polaire sud a encore rétrécie semble t'il mais elle reste bien visible tandis qu'au pôle nord une vaste zone éclaircie semble couverte de brume ou de cirrus de glace. Parmi les albédos marquants la petite tache foncée de "l’œil" de Solis Lacus près du bord de la planète (à gauche sur le dessin).
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre orange N°21)
Marseille (13)6 septembre 2020 à 0h30 HL
Ce soir la turbulence atmosphérique est assez gênante mais quelques moments de stabilités m'ont permis de reconnaître les formations sombres de Mare Sirenum et Mare Cimmerium. La calotte polaire sud est bien visible elle aussi même si elle n'est pas très grande. Du côté du pôle nord un rideau clair et diffus de brume recouvre largement la zone.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange N°21)
Marseille (13)8 septembre 2018 à 23h00 HL
La vision de la planète rouge se révèle assez détaillée malgré le fait que son diamètre apparent a tout de même un peu réduit depuis l'opposition de juillet (19,6" d'arc ce soir). La calotte polaire sud apparaît bien blanche, elle est comme à son habitude surlignée d'un fin liseré sombre sur son pourtour. Des zones sombres sont également perceptibles, Syrtis Major est devinée sur le limbe tandis qu'au méridien centrale le long bras de Sinus Sabeus et Sinus Meridiani se distinguent parfaitement.
Mars
Télescope Canopus de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm + filtre orange n°21)
Montdenier (04)16 août 2018 à 0h45 HL
A 162x je découvre une image bien nette, la turbulence reste très discrète. Je visse le filtre orange n°21 à l'arrière de l'oculaire et part en reconnaissance de l'albédo martien qui nous fait face ce soir. Je reconnais rapidement le secteur de Mare Cimmerium et Mare Thyrrhenum. La calotte polaire sud est bien visible elle aussi. Il n'y a pas à dire, l'observation est quand même devenue bien plus intéressante depuis que la tempête de sable s'est calmée !
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
Marseille (13)9 août 2018 à 0h50 HL
Dans la lunette de 125 mm j'observe ce soir la belle formation sombre de Syrtis major qui passe au méridien central. Le bassin de Hellas apparaît lui comme une grande tache plus claire parfaitement identifiable.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
Marseille (13)5 août 2018 à 0h30 HL
Dans la lunette de 125 mm la planète Mars commence à devenir vraiment intéressante. Les régions sombres commencent à se distinguer parfaitement et les formations deviennent identifiables. Syrtis major et le bras noir de Sinus Sabeus sont bien visible, et le grand bassin clair de Hellas se distingue sans difficulté. On peut dire que les effets de la tempête de sable s’atténuent de manière significative désormais.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
Marseille (13)4 août 2018 à 1h30 HL
Les régions sombres perçues correspondent aux albédos de Hellespontus et de Mare Serpentis. La barre foncée de Sinus Sabeus est également bien visible. Au niveau des pôles la calotte sud ressort correctement comme une petite tache blanche, tandis que le pôle nord paraît lui couvert d'un voile clair. Le dessin qui suit résulte de quelques coups d’œil passés derrière l'oculaire de la lunette de 260 mm, nul doute qu'une observation prolongée et l'utilisation de filtres colorés auraient permis de tirer plus de détails. Mais cette observation fugace a déjà permis de saisir pas mal de reliefs, elle témoigne bien de la capacité de ce vieil instrument au charme ancien de continuer à réjouir nos pupilles d'observateurs passionnés.
Mars
Lunette Merz de 260 mm à 150x
Observatoire de Marseille (13)22 juillet 2018 à 0h40 HL
Retour sur la planète Mars avec la lunette de 125 mm. On dirait que la tempête de sable n'est plus globale, elle se calme par endroit et laisse apparaître certaines parties de l'albédo sombre de la planète rouge. Les détails sont toujours mieux vu avec le filtre rouge qui est un allié précieux. Cette nuit c'est la région de l’œil de Solis Lacus qui nous fait face, mais la zone est difficilement reconnaissable elle apparaît juste comme un large arc de cercle entouré d'une bordure sombre. Juste à l'ouest s'étend une grande formation foncée étirée dans le sens nord-sud, il s'agit de Protei Regio et de Sinus Aurorae. Les deux zones sont séparées par un mince chenal plus clair perçu en vision décalée, il s'agit du grand canyon Valles Marineris ! En ce moment l'immense fissure martienne est remplie de nuées sablonneuses ce qui la rend plus claire que les reliefs alentours. C'est extraordinaire, je n'aurais jamais cru parvenir un jour à observer ce célèbre canyon avec une modeste lunette de 125 mm !!
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
Marseille (13)14 juillet 2018 à 02h00 HL
Vers le sud-est un phare orange se lève, il s'agit de la planète Mars. C'est la star de ce mois de juillet car elle va passer à l'opposition le 27 juillet. Le globe de Mars présente une taille apparente impressionnante à l'oculaire, malheureusement la tempête de sable qui sévit là bas gâche un peu le spectacle car sa surface se révèle au premier abord parfaitement uniforme. En vissant le filtre rouge à l'arrière de l'Ethos 6 mm je décèle difficilement la présence d'une bande sombre et étirée qui est surmontée d'une petite tache sombre. Il s'agit des régions de Mare Sirenum et Mare Cimmerium, du moins ce qu'il en reste ... Même la calotte polaire sud a disparu, on devine juste un vague assombrissement la bordant.
Mars
Télescope Canopus de 381 mm à 285x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
Marseille (13)8 juillet 2018 à 02h00 HL
La planète Mars présente ce matin la face où figure l'albédo marquant de Syrtis Major (elle se lève à droite sur le dessin) mais cette dernière est à peine reconnaissable à cause de la tempête de sable globale qui sévit toujours là bas. Le filtre orange n°21 aide vraiment bien à la perception des faibles régions sombres. La formation la plus visible reste une partie de ce qui semble correspondre à l'emplacement de Syrtis Minor ou mare Cimmerum dont une partie est perceptible comme une zone triangulaire plus contrastée que le reste. Je note également que la calotte polaire sud à presque disparue, elle est en grande partie recouverte elle aussi de poussières.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
Marseille (13)24 juin 2018 à 04h45 HL
Alors que la planète Mars gagne en diamètre apparente en s'approchant de la Terre (ce soir elle atteint 19,6" d'arc), de grandes tempêtes de sable recouvrent progressivement les reliefs de la planète rouge. Dans la lunette de 125 mm il ne reste pas grand chose à voir, je distingue toujours très bien la calotte polaire sud et un liseré sombre qui la borde. Juste au nord de la calotte polaire se trouve normalement la grande région sombre de Mare Erythraeum mais il n'en reste que quelques bribes tout juste perceptibles. Dans l'hémisphère nord la région de Mare Acidalium se distingue faiblement, elle est bordée dans la région polaire nord d'un liseré de brumes claires.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
Marseille (13)14 juin 2018 à 05h15 HL
L'opposition de la planète Mars approche, son diamètre apparent atteint déjà 17,6" d'arc. Malheureusement la planète rouge reste dans les parties basses de l'écliptique et elle a du mal à gagner en hauteur par rapport à l'horizon. Il faut donc encore attendre des heures tardives de la nuit pour l'observer dans des conditions à peu près correctes. Ce matin la turbulence est très importante, malgré cela je perçois parfaitement dans la lunette de 125 mm à 162x sa forme gibbeuse et sa calotte polaire sud proéminente. Quelques zones sombres sont également visibles à proximité de la calotte polaire, il s'agit de la région de Mare Sirenum.
Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
Marseille (13)Le 5 juin 2016 à 0h30 HL
Le disque de Mars de 19" d'arc apparaît relativement stable, par contre il est très lumineux. Pour augmenter le contraste des détails sombres je visse à l'arrière de l'oculaire un filtre orange n°21 qui se révèle particulièrement efficace. Nous nous succédons devant l'Ethos de 6 mm pour découvrir les formations sombres de Mare Acidalium (en bas), Mare Erythraeum (En haut) et Sinus Sabeus (à gauche). Une foule de petits détails sont perceptibles, de fines extensions, des zones renforcées ou plus claires comme la région polaire sud (en haut), c'est magnifique !
La planète Mars
Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)
Rians la Verdière (83)Le 21 mai 2016 à 0h30 HL
Samedi 21 mai vers 0h30 j'ai pointé la planète rouge avec ma lunette de 80 mm, à 208x j'ai pu observer quelques détails intéressants même si je suis tombé sur la face martienne la moins riche en reliefs, la même que j'avais pu observer lors de mon séjour à la Réunion ... Le sud apparaît en haut sur le dessin, il est marqué par la barre australe sombre de la Mare Sirenum. Autre centre la discrète tache claire révèle l'emplacement du volcan Elsyum et sur le limbe à gauche la petite zone blanche indique la position du volcan Olympus Mons qui doit être entouré de nuages.
La planète Mars
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 208x (Ethos 6 mm + barlow Powermate 2,5x)
Marseille (13)Le 5 mai 2016 à 1h00 HL
La planète Mars est quant elle beaucoup plus haute dans le ciel vers le sud. C'est le moment de retourner y jeter un coup d'oeil. Avec l'Ethos de 6 mm à 212x l'image obtenue est vraiment belle. Même si la turbulence n'est pas complètement figée l'atmosphère est relativement stable, suffisamment en tout cas pour nous permettre de cerner une foule de détails sur la surface de la planète rouge qui ce soir présente un diamètre apparent de 16,8" d'arc (on n'est pas loin de son opposition qui interviendra le 30 mai). La formation qui saute aux yeux en premier c'est la grande zone sombre triangulaire de Syrtis Major. Elle est surmontée d'une zone claire qui correspond à la dépression du bassin de Hellas. Celle-ci doit probablement être couverte de givre comme c'est souvent le cas. A l'est de Syrtis Major s'étend également le long bras de Sinus Sabeus. A l'ouest c'est un zone blanche probablement nuageuse qui se révèle.
La planète Mars
Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)
Pichauris (13) - SQM 20,38Le 2 avril 2016
Observation de Mars depuis l'île de la Réunion. A 135x la planète reste petite mais l'atmosphère est très stable, l'image est belle et exploitable. Je distingue dans l'hémisphère sud le longue bande sombre formée par les Mare Sirenum et Cimmerum. Près du centre du globe martien je distingue une tache claire bordée d'un petite zone sombre, il s'agit très probablement du volcan Elysium éclairci par des brumes ou des nuages accrochés à son sommet. C'est génial, en venant à la Réunion j'étais à cent lieues d'imaginer que le premier volcan que je verrai serait sur Mars ! La planète rouge mesure ce soir 11,8" d'arc, son opposition est prévue pour la fin du mois de mai.
La planète Mars
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)
L'Entre-Deux, la Réunion (974)Le 14 juin 2014 à 22h30 HL
Mars s'éloigne chaque jour un peu plus de la Terre et son diamètre apparent réduit progressivement. Ce soir il n'est plus que de 11" d'arc et même à 135x dans la lunette de 80 mm il devient difficile de percevoir des détails en dehors de la calotte polaire nord. Par contre je remarque très facilement sa phase gibbeuse. Une zone blanche est également perçue au niveau du limbe faisant face au Soleil.
La planète Mars
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)
Marseille (13)Le 18 mai 2014 à 00h15 HL
Dans le 254 mm à 70x elle apparaît turbulente ... pas évident de voir des détails. Loin de me décourager je saute directement à 343x avec l'Ethos de 3,7 mm et même si l'image obtenue n'est pas terrible je parviens quand même à percevoir des détails. La calotte polaire nord est bien visible, elle apparaît surmontée d'une grande formation sombre que j'identifie comme étant Mare Acidalium car c'est derniers temps à chaque fois que je pointe Mars je tombe sur elle ! Quelques zones claires sont également perçues, l'une d'elle recouvre le plateau de Tharsis et révèle l'empacement des grands volcans martiens. En fait j'arrive au même niveau de détail qu'avec ma lunette de 80 mm, pas plus, car la turbulence me bride complètement. Son diamètre apparent est de 13,4".
La planète Mars
Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 343x (Ethos SX 3,7 mm)
Pichauris (13)Le 11 avril 2014 à 22h30 HL
Retour sur Mars hier soir. J'ai laissé la lunette de 80 mm se mettre plus longtemps en température et l'image obtenue de la planète rouge était très stable et détaillée. Cette fois-ci Mare Acidalium se levait tandis que Syrtis Major se couchait. La calotte polaire nord apparaissait comme une toute petite tache très blanche. D'autres zones claires ont été perçues, près de Mare Acidalium et dans le bassin de Hellas près du pôle sud.
La planète Mars
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 208x (Ethos 6 mm + barlow Powermate 2,5x)
Marseille (13)Le 7 avril 2014 à 23h00 HL
J'ai profité d'une nouvelle nuit stable pour observer Mars avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. A 135x j'ai perçu deux grandes régions sombres qui correspondent à la Mare Acidalium au nord et la Mare Erythraeum au sud. La Mare Acidalium formait une sort d'arc entourant une petite zone plus claire. Y aurait-il une tempête de sable sur cette zone? Je n'ai pas perçu la calotte polaire nord, comme c'est l'été sur la planète rouge celle-ci a vraiment beaucoup réduit en taille. Par contre j'ai noté une frange claire sur le limbe, celle-ci ressortait assez bien avec le filtre bleu n°80A, et une tache éclaircie sur le limbe opposé. Cette dernière semble correspondre à des nuages localisés sur le plateau des grands volcans de Tharsis.
La planète Mars
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)
Marseille (13)Le 18 mars 2014 à 23h30 HL
La planète Mars va passer à l'opposition à la mi-avril, elle se rapproche donc progressivement de la Terre et son diamètre apparent augmente petit à petit (14" d'arc en ce moment). J'ai profité d'une nuit claire et stable mardi soir pour la pointer avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.
La planète Mars
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos SX 3,7 mm)
Marseille (13)A 135x j'ai pu distinguer quelques détails de sa surface, notamment le long bras sombre constitué par les Mare Sirenum et Mare Cimmerium qui bordent le pôle sud de la planète. C'est fou, à chaque fois que je pointe Mars il faut que je tombe sur cette face un peu dépouillée ... Par contre j'ai noté la présence de nombreuses taches claires. J'ai perçu assez clairement la calotte polaire nord, mais aussi une large étendue claire peu contrastée au pôle sud, comme si la zone était couverte de givre. La surprise est surtout venue d'une petite tache blanche perceptible dans l'hémisphère nord près du limbe de la planète et qui d'après les cartes correspond au Mont Olympe, le gigantesque volcan de Mars, et/ou aux autres 3 volcans du plateau de Tharsis. Celui-ci doit certainement accrocher des nuages.
Le 8 décembre 2013 vers 6h00 HL
Nous sommes encore loin de son opposition prévue pour le printemps et son diamètre apparent de seulement 5,8" d'arc reste vraiment réduit. Malgré cela l'image de la planète rouge est très intéressante, la turbulence n'est pas trop génante et nous percevons sans difficultés la calotte polaire sud comme une belle tache blanche éclatante. Elle est bordée d'une zone périphérique mince et très sombre qui semble correspondre à la Mare Cimmerium.
Dessin de Mars réalisé le 08/12/2013 vers 6h00 HL
Télescope Orion Optics de 300 mm à 340x (Edmund RKE de 15 mm)
Pichauris (13)Le 13 décembre 2007 vers 23h00 HL
Ce soir le diamètre apparent de Mars atteind 15,8" d'arc. Même si l'image reste assez turbulente je perçois assez bien la région de Syrtis Major et le bassin de Hellas. Quelques zones claires se distinguent également avec le filtre bleu n°80A, notamment près du pôle nord.
Dessin de Mars réalisé le 13/12/2007 vers 23h00 HL
Télescope Celestron Nexstar de 150 mm à 143x (Pentax XL de 10,5 mm + filtre bleu clair n°80A et orange n°21)
Marseille (13)Le 17 septembre 2003 vers 23h00 HL
Mars présente ce soir une face que j'ai peu observé et qui comporte une formation assez remarquable : l'oeil de Solis Lacus. Il est bordé à l'est d'une fine extension sombre qui n'est autre que Valles Marineris. Le diamètre apparent de Mars est de 23" d'arc ce soir.
Dessin de Mars le 17/09/2003 vers 23h00HL
Télescope Meade SC de 127 mm à 214x (Nagler 7 mm et filtre orange n°21)
Aubagne (13) - hauteur de 28°Le 29 août 2003
Image prise par projection oculaire avec mon ancien Schmidt Cassegrain Meade 254 mm et un appareil photo numérique Pentax EI200. Ce genre d'appareil n'est pas l'idéal pour photographier les planètes mais ici le résultat est intéressant. Syrtis Major au méridien est parfaitement reconnaissable ainsi que la calotte polaire. Puis la couleur c'est vraiment sympa !
Le 27 août 2003 vers 0h15 HL
Le soir du 27 août vers 0h15 HL Mars présente d'autres reliefs. On reconnaît encore le long bras sombre de Sinus sabeus et de sinus Meridiani, elle s'élance depuis une vaste étendue foncée et triangulaire, il s'agit de la célèbre région de Syrtis Major. Elle apparaît surmontée par une zone circulaire claire qui correspond au bassin de Hellas.
Dessin de Mars le 27/08/2003 vers 0h15HL
Télescope Skywatcher de 254 mm à 228x (Nagler 7 mm et filtre orange n°21)
Aubagne (13) - hauteur de 20°Le 23 août 2003 vers 1h40 HL
Ce 28 août 2003 Mars passe au plus près de la Terre. Cette année nous avons droit à une opposition périhélique particulièrement intéressante car les deux planètes ne sont séparées que de 55,7 millions de kilomètres et le diamètre apparent de la planète rouge atteind 25,10" d'arc.
J'en profite pour réaliser quelques dessins des reliefs martiens avec mon télescope Maksutov de 127 mm. Le premier montre la planète le 23 août vers 1h40 HL. On distingue bien la grande région sombre de Mare Erythraeum et celles de Sinus Meridianii et Sinus sabaeus qui présentent une allure de serpent. La calotte polaire sud est également parfaitement perceptible.
Dessin de Mars le 23/08/2003 vers 1h40HL
Télescope Skywatcher de 127 mm à 214x (Nagler 7 mm et filtre orange n°21)
Aubagne (13) - hauteur de 30°Le 13 juillet 2001 vers 23h05 HL
En ce mois de juillet 2001 la planète Mars fait l'actualité de l'observation astronomique car une tempête de sable s'est développée à sa surface dans la région du bassin de Hellas. Les tempêtes de ce type sont fréquentes sur Mars mais celle-ci a acqui des proportions quelque peu hors norme car elle s'est tellement étendue qu'elle a recouvert une bonne partie de la planète !
Pour ce qui est de l'observation de Mars au télescope, le résultat de la tempête est sans appel: la majorité des reliefs sombres habituellement perceptibles ont disparu, Mars n'est plus qu'une boule claire dont la surface paraît diffuse ...! Esthétiquement il n'y a donc plus grand chose à voir, alors que son diamètre apparent atteint 19,3" d'arc mais quand on sait que c'est à cause d'une grosse tempête cette "non observation" se pare tout de même d'un caractère exceptionnel. La seule zone détaillée est celle qui borde la calotte polaire nord (en bas sur le dessin), je remarque que cette dernière est bordée d'une autre grande zone claire. Une vague zone sombre est également perçue dans l'hémisphère sud.Dessin de Mars réalisé le 13/07/2001 vers 23h05 HL
Lunette Atlas de 120 mm à 286x (Nagler de 7 mm + barlow 2x et filtre orange N°21)
Aubagne (13) - hauteur : 19°Le 8 juin 2001 vers 1h20 HL
En ce mois de juin 2001 la planète Mars est presque à l'opposition. Son diamètre apparent est très confortable pour l'observation puisque qu'il approche 20" d'arc, malheureusement la planète est très basse sur l'horizon dans la constellation du Scorpion et ne s'élève qu'à 16° au moment du dessin. De ce fait Mars peine à éviter les turbulences atmosphériques et manque de détails. Malgré cela je parviens à percevoir la longue bande sombre de Mare Sirenum et Mare Cimmerium non loin de la calotte polaire sud. Au méridien dans l'hémisphère nord je distingue deux petites marques sombres qui correspondent à Hyblaeus extension et Trivius Charontis, deux zones qui enserrent le grand volcan Elysium.
Dessin de Mars réalisé le 08/06/2001 vers 1h20HL
Lunette Atlas de 120 mm à 286x (Nagler de 7 mm + barlow 2x et filtre orange n°21 et bleu n°80A)
Aubagne (13) - hauteur : 16°Opposition 1999
Image prise avec un télescope Celestron 8 et une caméra MX516. On reconnaît bien la région sombre de Syrtis Major et l'étroit chenal obscur de Sinus Sabeus.
Le 2 mai 1995 vers 21h45 HL
Premier dessin de la planète Mars montrant quelques détails, il a été réalisé avec mon premier télescope, un 114/900 mm. malgré le faible diamètre apparent de seulement 8,0" d'arc j'ai pu discerner la tache blanche de la calotte polaire nord bordée de la belle zone sombre de Mare Acidalium. Au sud prédomine la grande masse sombre de Mare Erythraeum sans que je puisse percevoir de détails de contour.
Dessin de Mars réalisé le 02/05/1995 vers 21h45HL
Télescope de 114 mm à 300x (Huygens de 6 mm + barlow 2x)
Aubagne (13) - hauteur : 58°