• Préparation de l'éclipse totale de Lune du 27 juillet 2018

    Vendredi 27 juillet 2018 au soir il faudra surveiller le lever de la Lune dans la direction sud-est car au moment où notre satellite naturel fera son apparition sur l'horizon il sera éclipsé ! La phase totale de l'éclipse commencera à 21h30, à cet instant la Lune sera entièrement plongée dans l'ombre de la Terre et elle apparaîtra très fortement rougie. Le phénomène se déroulera à une faible hauteur au dessus des reliefs d'où la nécessité de trouver un site d'observation bénéficiant d'un horizon sud-est parfaitement dégagé afin de ne pas rater le début de l'éclipse. En attendant il peut être intéressant de s'entraîner à photographier la Lune gibbeuse afin d'être prêt pour vendredi, même si au moment de l'éclipse notre satellite apparaîtra beaucoup plus sombre qu'à l'ordinaire, d'où la nécessité d'augmenter sensiblement le temps de pose ou le réglage des ISO comme le permettent maintenant les appareils photos numériques modernes. Un trépied photo et un déclencheur souple aideront à obtenir des images bien nettes.

    lune gibbeuse

    La Lune photographiée le 23 juillet 2018 avec un Sony A7s installé au foyer de la lune Skywatcher Equinox de 80 mm

    Cette éclipse totale de Lune sera la plus longue du 21ème siècle car notre satellite passera près du centre du cône d'ombre de la Terre et il va donc lui falloir beaucoup de temps pour le traverser. Ainsi nous pourrons profiter du spectacle de la totalité durant 1h43 (!), jusqu'à 23h13. Au delà de ce délai les observateurs pourront encore suivre la sortie progressive de l'ombre de la Terre, la Lune apparaîtra de moins en moins obscurcie jusqu'à 0h19.

    Je rappelle qu'observer une éclipse de Lune ne représente aucun danger pour la vision, nul besoin de filtres de protection contrairement aux éclipses de Soleil. Et pour ceux qui n'ont pas de matériel astronomique sachez que ce phénomène peut très bien s'apprécier à l’œil nu ou avec une simple paire de jumelles.

     

    Détail amusant : Le 27 juillet c'est aussi le jour où la planète Mars sera à l'opposition, c'est à dire au plus près de la Terre. Et justement la planète rouge sera en conjonction avec la Lune éclipsée ce soir là, un joli spectacle à découvrir à l’œil nu ! Mars sera facile à reconnaître, elle apparaîtra comme un point très lumineux et clairement orangé situé juste au dessous de la Lune éclipsée. La "planète rouge" ne rencontrera qu'en apparence la "Lune rouge", car bien sûr ce rapprochement ne sera que le fruit d'un gros effet de perspective, Mars étant bien plus éloignée que la Lune.


    « Les belles comètes de l'été 2018Evènement : La grande opposition de Mars de 2018 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    capricorne 47
    Jeudi 26 Juillet à 18:15

    Bonsoir Laurent,

    Bien sympa de nous donner des précisions quant à cette éclipse de Lune,qui promet d'être "superbe"avec en plus, la salutation à la planète Mars.

    On espère un beau spectacle,mais  c'est la météo qui va en décider!!!

    Canicule pour les Lyonnais,entr'autreglasses

    Je vous souhaite une bonne observation et de belles photos,où que vous vous trouviez.

    Astro-amitiés.

    Capricorne 47.Chantal.

    2
    Vendredi 27 Juillet à 09:58

    Bonjour Chantal !

    Oui on attend avec impatience ce beau spectacle, bien qu'il se produise bien bas sur l'horizon ... J'espère que nous aurons tous de bonnes conditions météo pour en profiter pleinement !

    Mes amitiés au club dynamique de Chaponnay !

    A bientôt,

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :