• Une brillante supernova australe dans la galaxie NGC 5643

    Une brillante supernova baptisée SN2017cbv est apparue dans la galaxie spirale NGC 5643 (10,7m - 4,6'x4,0') de la constellation du Loup. Découverte depuis l'observatoire de Las Campanas au Chili le 10 mars 2017 à la magnitude 15m, l'éclat apparent de la supernova n'a cessé de gagner en luminosité au fil des jours pour attendre fin mars 11,5m, ce qui la rend accessible aux instruments de petits diamètres. Malheureusement la galaxie NGC 5643 est située à une basse déclinaison (-44°08'), si théoriquement elle est accessible depuis un site situé à +45° de latitude nord, il faut tout de même compter qu'elle passe à au moins 10° de hauteur au dessus de l'horizon pour espérer la distinguer clairement, ce qui rend la tache surtout réalisable pour les observateurs placés à moins de +36° de latitude nord.

    SN2017cbs map

    Hauteur de la galaxie NGC 5643 et de la SN2017cbv à la latitude de Marseille

    La galaxie demeure donc malheureusement trop basse pour espérer l'observer dans de bonnes conditions depuis la France métropolitaine. Par contre, comme la supernova présente un aspect ponctuel plus contrasté et lumineux que la galaxie hôte dont l'apparence est diffuse, les astronomes amateurs expérimentés bénéficiant d'un excellent point de vue sur l'horizon sud sans pollution lumineuse pourront peut-être tenter de la détecter toute seule.

    Les observateurs situés sous le tropique nord pourront quant à eux profiter pleinement du spectacle offert par cette explosion cataclysmique se déroulant à près de 60 millions d'années-lumière.

    NGC 5643 et SN2017cbv se situe entre les étoiles Eta Centauri (2,3m) et Tau1 du Loup (4,50m). La galaxie spirale est précisément localisé à 1°30'NE de cette dernière, aux coordonnées suivantes : 14h33m49s et -44°14'41".

     

    ngc5643

    Sur l'image suivante nous pouvons constater à quel point la supernova est lumineuse comparée à la galaxie

    Image : Guillermo Abramson - Sky and telescope

    « KanFe 1 : Une nouvelle candidate nébuleuse planétaire ponctuelleLe Poil 2017 : Deux heures d'observation sous un ciel de rêve »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :