• Vénus croise l'amas des Pléiades

    La brillante planète Vénus passe ces jours-ci à côté du célèbre amas ouvert des Pléiades dans la constellation du Taureau. Un spectacle déjà observable à l'oeil nu dès la tombée de la nuit en regardant vers l'ouest et qui demeure magnifique à admirer dans des jumelles. De mon côté j'en ai profité pour faire quelques photos le 2 avril depuis mon balcon nord (qui est devenu mon petit observatoire citadin ...), puisque nous sommes toujours en confinement. Pour tirer le portrait de ce beau rapprochement apparent j'ai utilisé le Sony A7s équipé d'un vieil objectif Tamron 200 mm, l'ensemble était installé sur une monture Skywatcher Star Adventurer.

    Vénus - pléiades 02-04-2020

    Conjonction entre Vénus et les Pléiades. Image réalisée avec un Sony A7s à 800 iso en 3x6s de pose sur un télé de 200 mm

    Vu que le rapprochement était serré j'ai également tenté le coup avec le téléobjectif Sigma de 400 mm pour bénéficier d'une meilleure résolution. A cette focale Vénus irradie littéralement, elle domine largement le champ de son éclat intense.

    Conjonction entre Vénus et les Pléiades. Image réalisée avec un Sony A7s à 800 iso en 3x6s de pose sur un télé Sigma de 400 mm

    « Quelques dessins de Vénus entre 2016 et 2020Observation des comètes du moment depuis Marseille »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Avril 2020 à 00:57

    Je signale que Ciel et Espace a publié en ligne un article décrivant cette conjonction intéressante :

    https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-5-venus-passe-devant-les-pleiades

    Et Sky and Telescope aussi, pour ceux qui lisent l'anglais :

    https://skyandtelescope.org/observing/the-pleiades-welcome-venus/

    2
    Vendredi 3 Avril 2020 à 19:43

    Salut Laurent ! Oui, on fait avec le covid 19... A noter des passages très brillant de l' ISS, la Station Spatiale internationale... Et ce aux mêmes heures que ce superbe rapprochement !!

    3
    Samedi 4 Avril 2020 à 01:00

    Salut Jean-Pierre ! Et oui avec le confinement faire de l'astro n'est pas simple, je suis content d'avoir pu profiter de ce beau rapprochement, par chance il s'est produit dans un angle accessible depuis mob balcon :)

    J'ai rajouté une photo prise au télé de 400 mm prose le même jour qui permet de bien se rendre compte de la différence d'éclat entre Vénus et les étoiles des Pléiades.

    Sinon j'ai vu effectivement circuler une photo avec l'ISS qui transite dans le coin de Vénus et des Pléiades, il y a quand même de l'animation dans le ciel !

    4
    Mardi 7 Avril 2020 à 19:37

    Hello Laurent ! beau succès météo ( sans parler de pollens ) pour ce mariage entre Vénus et M 45... L'ISS était bien au rendez vous !! Cheers... JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :