-
16 septembre : Eclipse de Lune par la pénombre
Les éphémérides prévoient le déroulement d'une éclipse de Lune par la pénombre le vendredi 16 septembre 2016 au soir. C'est le genre d'information qui laisse les observateurs un peu indifférents car si la Lune ne passe pas dans l'ombre de la Terre la baisse de luminosité de notre satellite est presque imperceptible et il n'y a finalement rien de très intéressant à observer. Mais en regardant attentivement le schéma de présentation de cette éclipse montrant le déplacement de la Lune dans la zone de pénombre nous pouvons constater que le pôle nord de notre satellite va tout de même frôler le cône d'ombre de notre planète ce qui devrait se traduire par une assombrissement notable de cette région lunaire.
Cette éclipse de Lune par la pénombre sera observable depuis l'Asie, l'Afrique et l'Europe.
En France il faudra regarder le phénomène au moment du maximum de l'éclipse, c'est à dire lorsque le pôle nord de la Lune sera au plus près de l'ombre de la Terre. Cet instant crucial interviendra à 20h54 HL. A Marseille la Lune sera alors à 12° de hauteur entre les constellations du Verseau et des Poissons. Elle sera un peu plus basse à Paris puisque notre satellite ne se trouvera qu'à 8° au dessus de l'horizon.
Une configuration un peu similaire s'était produite en 2006, j'avais pu faire une photo mettant en évidence l'assombrissement de l'hémisphère sud de Lune lors du passage près de l'ombre :
Tags : éclipse de Lune, pénombre, 16 septembre 2016
-
Commentaires