• 2004, les R.A.P. à Craponne sur Arzon

    Voici quelques images des célèbres Rencontres Astronomiques du Printemps qui se déroulaient pour la première fois à Craponne sur Arzon (Haute-Loire, 43) en lieu et place de l'ancien site champêtre de Saint-Régis du Coin dans le Pilat.

    RAP 2004 vue générale

    Malheureusement on n'a pas pu observer grand chose à cause d'une météo exécrable et les instruments sont longtemps restés bâchés. Lorsque la pluie cesse les télescopes et lunettes poussent comme des champignons et les rencontres avec les autres passionnés peuvent enfin commencer.

    RAP 2004 Denis-Jean-Luc                                  Jean-Luc et Denis sortent les lunettes de Soleil pour attirer le beaux temps

    Parmi les instruments présentés certains se distinguent par leur originalité comme le Dobson de voyage de Pierre Strock qui se démonte et se transforme en valise. Un concept novateur à l'époque et qui a fait de nombreux adeptes depuis.

    rap 2004 strockDe son côté Denis est en admiration devant un magnifique Obsession de 450 mm. En 2004 les télescopes de cette marque n'étaient pas encore très répandus en France.

    RAP 2004 obsession 450 mm                                                                                  Ya rien là !

    La palme de l'originalité revient au télescope binoculaire d'Eric Royer. Une sorte de super paire de jumelles !

    RAp 2004 bino eric royer A la faveur d'une éclaircie l'espoir revient et l'on se met à croire à une soirée enfin dégagée. Dans le ciel un drôle de nuage paraît prisonnier d'un voile, comme s'il était pris dans une toile d'araignée.

    RAP2004 étrange nuage Du coup on installe nous aussi le matériel, mais se sera peine perdue, à la nuit tombée le ciel va se reboucher...

    Rap 2004 espoirC'est sans avoir pu observer que nous repartons mais nous sommes content de nos rencontres. Sur le chemin du retour la météo ne s'améliore pas et nous traversons même un épais brouillard digne du film "the myst", les bestioles en moins ... heureusement !

    RAP2004 brouillard retour Sur la route nous croisons quelques beaux édifices, notamment le chateau de Polignac.

    RAP 2004 tour retourPuis c'est au tour de l'église Saint-Michel (15ème siècle) haut perché sur le rocher de l'éguille au Puy en Velay.

    RAP 2004 église st michelLe périple se termine par un bon pique nique apprécié dans une bonne humeur que le mauvais temps n'aura finalement pas réussi à altérer !

    RAP 2004 pique nique retour 

    « 2004 : La belle comète C/2001 Q4 NEAT2004: transit de Vénus devant le Soleil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :