-
2004, les R.A.P. à Craponne sur Arzon
Voici quelques images des célèbres Rencontres Astronomiques du Printemps qui se déroulaient pour la première fois à Craponne sur Arzon (Haute-Loire, 43) en lieu et place de l'ancien site champêtre de Saint-Régis du Coin dans le Pilat.
Malheureusement on n'a pas pu observer grand chose à cause d'une météo exécrable et les instruments sont longtemps restés bâchés. Lorsque la pluie cesse les télescopes et lunettes poussent comme des champignons et les rencontres avec les autres passionnés peuvent enfin commencer.
Jean-Luc et Denis sortent les lunettes de Soleil pour attirer le beaux temps
Parmi les instruments présentés certains se distinguent par leur originalité comme le Dobson de voyage de Pierre Strock qui se démonte et se transforme en valise. Un concept novateur à l'époque et qui a fait de nombreux adeptes depuis.
De son côté Denis est en admiration devant un magnifique Obsession de 450 mm. En 2004 les télescopes de cette marque n'étaient pas encore très répandus en France.
La palme de l'originalité revient au télescope binoculaire d'Eric Royer. Une sorte de super paire de jumelles !
A la faveur d'une éclaircie l'espoir revient et l'on se met à croire à une soirée enfin dégagée. Dans le ciel un drôle de nuage paraît prisonnier d'un voile, comme s'il était pris dans une toile d'araignée.
Du coup on installe nous aussi le matériel, mais se sera peine perdue, à la nuit tombée le ciel va se reboucher...
C'est sans avoir pu observer que nous repartons mais nous sommes content de nos rencontres. Sur le chemin du retour la météo ne s'améliore pas et nous traversons même un épais brouillard digne du film "the myst", les bestioles en moins ... heureusement !
Sur la route nous croisons quelques beaux édifices, notamment le château de Polignac.
Puis c'est au tour de l'église Saint-Michel (15ème siècle) haut perché sur le rocher de l’aiguille au Puy en Velay.
Le périple se termine par un bon pique nique apprécié dans une bonne humeur que le mauvais temps n'aura finalement pas réussi à altérer !
-
Commentaires
Salut Laurent.
Ton drôle de nuage voilé est un cumulus congestus pileus.
David.