-
2009, Chili, des étoiles et des gros télescopes
Fort du succès de notre aventure chilienne 2003, d'autres compagnons de voyage sont venus étoffer notre équipe de "chiliens" version 2009.
De gauche à droite: Franck Lamic, Lionel Ruiz, Moi-même, Jacques Ardissone, Alexandre Renou, Rémi Bleynat, et Denis Verney.
La destination de ce séjour au Chili version 2009 est à peu près la même qu'en 2003, à savoir la région IV du "Chico Norte" qui correspond à l'extrême sud du désert de l'Atacama.Lorsque l'avion commença a s'approcher de Santiago nous avons découvert depuis le hublot un paysage très enneigé tout juste éclairé par les lueurs de l'aube, signe que cette année l'hiver semble plutôt rude.
Nous retrouvons avec bonheur la route panaméricaine et les grands espaces chiliens
Au cours de ce voyage nous aurons l'occasion de découvrir de nouveaux endroits à vocation astronomique dont l' hacienda des étoiles crée par des français et l'Observatoire professionnel du Cerro Tololo et son grand télescope de 4m.
C'est l'hiver à l'hacienda des étoiles
J'ai découvert les cités d'or !
L'hacienda des étoiles (également appelée Canelilla) est un lieu formidable pour découvrir le ciel austral et pour se reposer. Située dans le désert, loin de la pollution lumineuse, le ciel y est magnifique, notamment la Voie Lactée qui s'y révèle dans toute sa splendeur.
Photo du ciel de l'hacienda des étoiles prise par Lionel RUIZ à l'aide d'un objectif fish eye. La Voie Lactée traverse le ciel et le centre galactique était près du zenith. On remarque également une autre bande claire plus discrète qui traverse la voûte étoilée, il s'agit des poussières du système solaire qui reflètent la lumière du Soleil, c'est ce qu'on appelle la lumière zodiacale.
L'hacienda possède son propre observatoire et propose de découvrir les merveilles du ciel austral avec -entre autres- un C14 (355 mm!) et un dobson de 300 mm.
Le C14 de l'hacienda des étoiles
Les deux premières nuits ont été gâchée par une météo abominable et inhabituelle pour cette région du Chili, nous avons eu droit à une vague de pluie torrentielle et même à la neige ! Heureusement le mauvais temps s'en est allé le 3ème jour et le reste du séjour nous n'avons eu que du ciel bleu et les observations ont pu commencer !
La belle nébuleuse planétaire annulaire PK329+2.1 alias Shapley 1 (12,6m - 80") de la constellation de la Règle vue avec le télescope de 355 mm. A 136x elle dévoile une structure parfaitement annulaire. Son étoile centrale AG 82 188 est de 14m, on la voit très facilement car l'intérieur de la bulle est plutôt sombre. En vision décalée je remarque que le bord O de l'anneau présente un renforcement lumineux. C'est vraiment un bel objet !
Le télescope de 355 mm est idéal pour détailler les belles galaxies du ciel austral comme la magnifique spirale barrée NGC 1365 (9,6m - 11,2'x6,2') de l'amas du Fourneau.
La jolie nébuleuse planétaire annulaire NGC 6337 (12,3m - 49"x45") du Scorpion également détaillée avec le C14.
Le rémanent de Wolf Rayet NGC 6164-5 (PK336-0.1) dans la Règle. Cette nébuleuse est émise par une étoile géante bleue très massive nommée HD 148937 (type O6e).
Le quartette de Robert formé par les galaxies NGC 87, 88, 89 et 92 dans le Phénix. Situées à 160 millions d'années-lumière toute les quatre sont en interaction. Dans le télescope de 355 mm à 137x il est bien résolu et les quatre membres sont visibles. Le groupe est compact car il tient dans une zone de seulement 4' d'arc ! NGC 92 (13,0m - 1,9'x0,9') est la plus lumineuse, elle est plus large que ses voisines et elle présente une ovalisation dans le sens NO/SE.
J'ai également emmené pour l'occasion mon télescope Intes 150 mm avec lequel j'ai pu également découvrir de beau objets. L'un des challenges que je m'étais fixé consistait à faire un dessin du complexe amas ouvert NGC 3532 de la Carène, un des plus beaux amas du ciel.
Le fourmillant amas ouvert NGC 3532
Parmi les plus beaux objets du ciel austral figure aussi la nébuleuse de la Tarentule (NGC 2070). Cette nébuleuse tentaculaire est tout simplement incroyable de brillance et de complexité ! Et dire qu'elle se trouve dans une autre galaxie (elle appartient au Grand Nuage de Magellan) à près de 160 000 années lumière de nous.
La Tarentule (NGC 2070) porte bien son nom !
Avec l'Intes de 150 mm j'ai également eu de belles surprises sur des objets moins brillants, notamment avec la belle galaxie spirale barrée NGC 6744 (8,3m - 25'x15') du Paon. A 115x elle révèle déjà des bribes de sa structure spiralée partant de sa barre centrale.
Le bel amas ouvert NGC 6134 (7,2m - 6') dans la constellation australe de la Règle. Dans l'intes de 150 mm à 115x il apparaît bien résolu en une quarantaine d'étoiles de 11m à 13m assez serrées, ce qui lui confère un aspect plutôt riche et esthétique.
Le tout petit amas ouvert NGC 6005 (10,7m - 5') qui est apparu dans l'Intes de 150 mm à 114x comme un amoncellement d'étoiles mal résolu et très granuleux. Des chaines d'étoiles se révèlent faiblement sur le fond nébuleux et forme une sorte de croix à travers l'amas. Lui aussi est dans la constellation de la Règle.
J'ai profité de ce voyage en terre australe pour rendre visible à pour dessiner avec l'Intes 150 mm l'astérisme Ferrero 13 du Triangle Austral et je n'ai pas été déçu, à faible grossissement il est bien résolu et assez esthétique. A noter qu'il était déjà visible au chercheur 7x50 mm, c'est donc une cible brillante. D'un point de vue astrophysique il est également intéressant car ses étoiles les plus lumineuses (8,5m à 10m) sont de type spectral B9 ou A0, une caractéristique que l'on retrouve dans les amas ouverts que j'ai pu découvrir. Ferrero 13 n'a pas encore été étudié par les professionnels mais il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un véritable amas. Son étoile la plus brillante est HD 145194 (8,46m), il s'agit d'une sous-géante de type B9III-IV dont la distance est estimée à 1000 années-lumière.
Durant la journée les environs de l'hacienda offrent l'opportunité de faire quelques belles randonnées et de s'oxygéner. Ces balades sont l'occasion de faire de belles découvertes comme des forêts de cactus géants, des condors des Andes, ou même un magnifique point de vue sur l'Observation du Cerro Pachon, qui abrite le grand télescope de 8m du Gemini South.
Le condor nous surveille...
Les coupoles du Cerro Pachon
Dans la deuxième partie de notre séjour nous avons quitté la vallée d'Hurtado pour celle touristique de Pisco Elqui.Prêt pour le départ de l'hacienda des étoiles
Une dernière photo souvenir
( Si vous êtes intéressés voilà le lien vers le site de l'hacienda: http://astrochili.free.fr/ )
Passage épique sur le chemin du Romeral
Sur la route, les magnifiques paysages chiliens se révèlent, surmontés du mythique ciel bleu qui nous a fait un peu défaut les premiers jours...
C'est à partir du fond de la vallée del Elqui et de notre nouvelle base établie à l'hosteria de Los Datiles que nous comptons aller visiter la ville de la Serena et l'Observatoire américain du CerroTololo.
Un petit colibri Picaflor.
L'hosteria Los Datiles s'est révélé être un endroit très agréable, verdoyant, mais malheureusement très éclairé la nuit. Grace à la pureté du ciel la diffusion de la lumière restait très limitée et nous avons tout de même pu réaliser de belles observations.
Avec l'Intes de 150 mm j'ai consacré du temps au Grand Nuage de Magellan. Cette petite galaxie satellite de notre Voie Lactée est située à seulement 160 000 années-lumière. Cette proximité la rend facilement visible à l’œil nu et fait qu'elle est très facile à détailler même dans un instrument de diamètre modeste. En effet sa surface est ponctuée de nombreuses petites condensations brillantes qui se révèlent être autant d'amas et de nébuleuses !
Le complexe de NGC 1763, 1765 dans Le Grand Nuage de Magellan
Le complexe de NGC 1935, 1936 et 1937 qui ressemble à une petite patte de chat.
Je me suis aussi amusé à débusquer quelques petites nébuleuses planétaires dans la constellation de la Carène comme NGC 3211 (10,7m - 17"). Dans le T150 mm à 170x son petit disque nébuleux est bien perceptible et semble montrer des signes d'annularité.
IC 2253 (10,4m - 11"x4") de la constellation de la Carène est stellaire à faible grossissement. On peut la mettre en évidence à l'aide d'un filtre UHC on faisant du blinking. Par contre elle dévoile sa nature nébuleuse en grossissant et montre même une forme un peu allongée dans le sens NNO/SSE à 170x. Une étoile de 11,5m se distingue juste à 30"O de l'objet.
Puis je suis passé à l'un des challenges que je m'étais fixé : Observer la petite nébuleuse planétaire MyCn 18, la "nébuleuse du sablier" rendue célèbre par le télescope spatial Hubble. Dans l'Intes 150 mm à 170x on commence à percevoir son aspect nébuleux mais cet objet reste minuscule. Avec un peu d'attention je note une légère ovalisation dans le sens SE/NO trahissant la présence des lobes latéraux. Bien sûr l'Intes n'est pas le HST, difficile de rivaliser mais je suis content de l'avoir vu de mes propres yeux !
Le premier jour passé dans la Vallée de L'Elqui est consacré à la visite de la ville balnéaire de la Serena. Nous en avons profité pour passer au bureau du NOAO pour récupérer les pass nécessaire à la visite de l'observatoire de Cerro Tololo.
La très belle vallée del Elqui.
En se rapprochant du bord de mer le ciel bleu est remplacée par la brume côtière. C'est l'hiver austral ici, même s'il fait très doux l'eau de mer est glaciale, ce qui n'empêche pas les plus téméraires de tremper les pieds dans l'océan Pacifique.
La ville de Coquimbo sort de la brume en face du rivage de la Serena.
Le lendemain le réveil sonne à l'aube, direction l'observatoire ! Au bout d'une longue route de terre tamisée nous commençons à voir briller les coupoles.
Au programme: Visite du télescope de 1,5m, et du géant de 4m!
Le télescope Blanco de 4m
L'observatoire offre un point de vue magnifique sur les Andes. Au loin l'océan Pacifique est masqué par les nuages.
Nous ne sommes pas seuls à admirer le grandiose panorama car à proximité plane toujours le seigneur des Andes, le condor.
Sur la photo suivante on découvre également les coupoles du réseau de télescopes qui ont servi à réaliser la cartographie du ciel infrarouge du 2MASS.
Au loin nous percevons également la coupole du Gemini Sud sur le majestueux Cerro Pachon, un télescope de 8,1 mètres que nous n'aurons malheureusement pas l’occasion de visiter.
Avant de quitter l'observatoire nous découvrons dans le ciel la présence d'un beau halo parhélique dû à un passage de cirrus devant le Soleil. Ainsi nous aurons pu faire une observation céleste au Cerro Tololo!
Pour clore cette magnifique journée de visite nous faisons une halte repas dans la jolie petite ville de Vicuña. Nous pourrons y déguster d'excellentes empenadas. Hummmm!
Sur la route du retour vers Santiago, on n'a pas résisté à aller faire une dernière "trempette" dans le Pacifique. L'eau était glaciale, mais comme on dit chez nous on craint "dégun"!
Jacques Ardissone a crée un site qui détaille toute notre aventure, n'hésitez pas à le consulter, il est très riche en photos, avec pas mal d'images du ciel qu'il a réalisé avec sa lunette Megrez 72 mm.
http://chile2009.free.fr/
Pour préparer son voyage :
Afin de ne rien rater des objets du ciel austral pensez au tome 5 des Splendeurs du Ciel profond !
Tags : hacienda des étoiles, cerro tololo, observatory, chili, chile, blanco telescope, condors, star gazing, Vicuña, ciel profond, deepsky
-
Commentaires
Salut Michel,
NGC 1365 et toutes les galaxies de cette région valent le détour, entre le Sculpteur, le Fourneau, la grue, et l'Eridan, il y a largement de quoi bien s'amuser. C'est une partie du ciel que je n'ai pas encore complètement visitée, c'est vrai que l'amas galactique du Fourneau est impressionnant, faudra que je l'étudie plus en détails lors d'un prochain séjour en terre australe.
Amitiés
Ajouter un commentaire
Salut Laurent !
Merci pour ces dessins magnifiques qui me rappellent de très beaux souvenirs de mes visites au Chili. NGC3532 (la Pelote d'épingles) est en effet très riche et magnifique à l'oculaire. Dans le cas de NGC6337, superbe NP à la symétrie parfaite, j'avais pu résoudre les 3 étoiles à l'intérieur de l'anneau ce qui avait été un de mes coups de coeur du voyage 2009.
Le cas de NGC1365 est différent puisque cette magnifique galaxie et l'amas de Fornax dans son ensemble représentent une des raisons principales pour lesquelles je retournerai au Chili dans un avenir pas trop lointain.
Merci pour ces belles images et ces beaux souvenirs en ce dimanche matin nuageux et pluvieux ... ça m'a mis du Soleil dans le coeur.
Bye,
Michel