• 2011 : Eclipse de Lune très très partielle

    Samedi 10 décembre 2011 en fin d'après midi nous quittons notre réunion club à Aubagne pour nous rendre sur notre site d'observation de Pichauris. le but n'est pas d'y passer la soirée mais plutôt de guetter le lever de la Lune car elle devrait ce soir apparaître partiellement éclipsée.

      

    Pendant que nous installons le matériel photographique nous constatons malheureusement que le ciel est très voilé et que les nuages sont même assez nombreux et épais en direction de l'est où va apparaître notre Lune. Ces maudits nuages risquent de nous jouer un sale tour mais comme pour se faire pardonner ils décident de nous offrir un joli spectacle inattendu vers l'ouest où le Soleil se couche dans un ciel rougeoyant de toute beauté. Un pilier solaire se forme également à l'aplomb de notre étoile.

    Nous sommes enchanter de cette belle mise en scène mais toujours crispés par l'aspect de l'horizon est. Le ciel s'illumine derrière les collines, ce qui signifie que la Lune approche.Tant bien que mal nous parvenons à distinguer sa silhouette à travers le rideau nuageux mais il est impossible de percevoir quoi que se soit de la petite zone éclipsée. Heureusement une trouée inespérée me permet de réaliser quelques images propres avec le téléobjectif Sigma apo de 400 mm où je parviens à mettre en évidence un léger assombrissement vers le pôle nord sélène. Mission accomplie !

    J'aurais pu laisser tomber cette très modeste éclipse mais quand on sait que la prochaîne totale visible en France ne se produira qu'en 2015 je n'allais pas faire la fine bouche et je suis bien content de l'avoir vu!

    « L'Observatoire du Puisatier à la Sainte-Baume36ème RAGBR »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :